• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage d'une hélice sur un axe, avec butée

yomgui

Membre actif
Bonjour,

j'aimerais monter une hélice bipale de 20 pouces de diamètre (50 cm) sur un axe, le tout étant actionné via une courroie par un moteur électrique.

Je ne sais pas trop comment fixer l'axe de l'hélice: avec des palier dont un de butée, a priori, mais en existe-t-ils de prévu pour une hélice de modèle réduit? (genre graupner avec alesage de 10mm).

En théorie, la poussée générée par l'hélice sera inférieur à 5kg (5kg c'est le double de la valeur théorique), la vitesse de rotation étant de l'ordre des 3000 à 4000 tr/min.

Je me demandais si quelqu'un avait fait un montage équivalent.

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un montage pour un avion, évidemment!

Merci

guillaume
 
Oui, j'ai fait des réducteurs pour moteurs thermiques, avec hélice jusqu'à 62cm tripale.
C'est pas pour un avion? c'est pour quoi, alors?
 
Salut!

c'est pour une soufflerie, donc pour des avions mais indirectement.

Comment as tu fait tes réducteurs? A priori le principe devrait être le même pour mon système, juste avec l'hélice désaxée de plus de 60 cm par rapport à l'axe du moteur.
 
Intéressant!
J'ai fait une soufflerie avec des moteurs d'aérothermes récupérés lors de la rénovation du chauffage de l'atelier ou je travaillais alors. J'en ai mis 3, ça me donne environ 40km/h dans un conduit de 33cmx33.
Je n'ai pas encore fait le support servant à mesurer la portance et le CM0.
Encore un projet qui dort!
Jusque là, je ne m'en suis servi qu'à étalonner mes anémomètres embarqués.
... si c'est pas malheureux! :rolleyes:

Pour mes avions, j'ai fait des batis en CTP portant le moteur d'un côté et les roulements à bille de l'autre. L'effort axial ne justifie pas qu'on utilise autre chose que des roulements classiques.
Concernant les logements de roulements, je fais de bètes rondelles en CTP aviation en usinant l'intérieur au diamètre ext des roulements. Ensuite, montage à blanc et essai en rotation lentement à la main. Quand c'est bon, que ça a l'air bien aligné et les entraxes corrects, on pointe avec des goujons, puis collage araldite lente.

Quel genre de courroie tu penses employer?

A+

Fred
 
Pour la courroie je pensais, éventuellement, utiliser le même genre de courroie que l'on trouve dans un lave linge.

Quel type de roulements as tu utilisé exactement? j'avoue ne rien y connaître! comment les as tu fixé au rondelles en CTP? en les collant tout simplement !?

En fait j'ai déjà construit une soufflerie 28 par 28 cm, l'hélice étant actionnée par une perceuse, en direct... c'est pratique pour faire varier la vitesse du vent, de 20 à 40 km/h mais niveau sécurité je préfererais ne pas avoir à approcher ma main de l'hélice, d'ou l'idée de la courroie.
Ma soufflerie n'est pas géniale, mais avec l'expérience acquise je vais en faire une nouvelle.

Dommage que tu ne continues pas la tienne !
 
Haut