• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fabrication d'une verrière en images

chris74

Membre Sénior
Je profite du thermoformage d'une verrière de corsair pour faire quelques photos ,si cela peut donner des idées à certains.Cette technique est assez connue mais parait compliquée ,alors qu'il n'y a pas plus simple.
Le plexi utilisé est du 1 mm ,vendu en rouleau de 120 cm de long dans les mag de bricolage ,une fois étiré il ne fait plus que 1 ou 2 dixième d'épais.

DSCN1076.JPG


C'est la boite " à vide" ,construite en contre plaqué ,bien étanche.On fait un cadre étanche en ruban d'isolation pour fenètre ,là oû viendra se plaquer le cadre en bois avec son pléxi et on la relie à son aspirateur


DSCN1077.JPG


Le plexi est vissé entre 2 cadre en bois ,puis mis au four


DSCN1083.JPG


On chauffe jusquà 200 °C et on laisse 2-3 minutes ,il faut que le plexi soit vraiment mou


DSCN1078.JPG


On place le master de la bulle dessus ,il faut que le master soit 1-2 cm plus grand sur tout son pourtour

DSCN1085.JPG


Là il faut aller vite ,on démarre l'aspiro ,on sort le cadre du four et on l'applique sur la boite ,en 2-3 secondes c'est thermoformé

DSCN1087.JPG


On arrête l'aspiro et voilà le résultat ,le plexi à bien épaousé la forme jusqu'à la boite ,Si c'est loupé ,pas de pb on remet au four et on rechauffe ,la pléxi va de nouveau se tendre


DSCN1088.JPG


La qualité de la transparence dépendra de l'état de surface de votre master
 
Perso je le fais en balsa ,puis une couche de résine époxy + tissu 160g .Finition à l'apprèt polyester passé au pinceau ,ponçage final au 400 à sec (pas de ponçage à l'eau avec des apprèts polyester).Ne pas utiliser d'apprèt en bombe ou autres base car elles ne résistent pas à la chaleur.
 
Salut Chris74
Ton plexi est translu incolore ou légèrement bleuté ?
Tu le trouves dans quel magasin de bricolage? sur Annemasse ?
J'en recherche et je suis pas très loin d'Annemassse...
merci
A+
 
Ah, j'oubliais... Félicitations pour le boulot que tu fais !!!
 
Haut