Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 12
    Membre actif
    Inscrit
    août 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    tout est dans le titre
    merci de vos reponses
    _Ohh la la ta vu la vache, il vient d'enchainer un looping un Immelman, un salto et je t'en passe... en moins de deux
    _Excuse moi mais je crois que ton avion est planté en crussifix. La tu a fait fort comme figure !!!!

INSTRUCTEUR (30/34)
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    le calcul n'est absolument pas le même si c'est pour:
    un classique, une aile-volante, ou un canard ... ... ...

donc tu veux savoir pour un "classique" je supose ?

Doonki Avatar de SU31MX
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Tu utilises çà : http://www.jean-claude.etiemble.com/cm/index.html pour déterminer ta corde moyenne et suivant le type de profil tu centres entre 25 et 33% .
    En général je démarre aux alentour de 28% et j'ajuste après les 1ers vols

@ +
    Guy

Membre actif
    Inscrit
    août 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je parlais d'un classique
    mais il y a une formule

merci de vos réponses
    _Ohh la la ta vu la vache, il vient d'enchainer un looping un Immelman, un salto et je t'en passe... en moins de deux
    _Excuse moi mais je crois que ton avion est planté en crussifix. La tu a fait fort comme figure !!!!

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Google http://www.google.com avec 'aeromodelisme calcul centre gravite'

De Chris Stoddart:
    La theorie: http://home.att.net/~w.c.stoddart/rjcg2002.doc
    Le logiciel de calcul: http://home.att.net/~w.c.stoddart/rjcg2002.zip

Je n'ai pas testé!

Phil.

Ceci en plus des topics qui répondent à la question 'Ou placer le centre de gravité par rapport à l'aile', qu'on trouve avec la recherche du menu: 'centre AND gravité AND calcul'

Attention à l'accent sur gravité avec le (pauvre) moteur de recherche de note site.

Doonki Avatar de SU31MX
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Re,

Permettez-moi de souligner que les formules de R. Jossien ont été élaborées pour le vol libre ( ce que ne cache pas la page en question en parlant de Wakefield et autres F1B ) et que vouloir appliquer par exemple à un modèle de voltige radiocommandé moderne risque de donner quelques sueurs au pilote lors des 1ers vols !

En tout état de cause cela me parait bien complexe pour quelque chose qui reste une approximation puisque les coefficients sont choisis plus ou moins arbitrairement en fonction de valeurs non mesurées.

@ +
    Guy

Membre actif Avatar de Kenjiyama
    Inscrit
    octobre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Entierement d'accord avec Guy !
    Le centrage sur un avion "classique" c'est : 1/3 de la corde moyenne depuis le bord d'attaque pif paf pouf en gros, et on ajuste en vol !

Le centrage ce regle en vol, pas sur un bout de papier ! Car il dépend du pilote et de ses preférences !

A+

Modérateur Avatar de modelvincent
    Inscrit
    juin 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je suis un peu du meme avec que kenji, meme si ca va faire criser les puristes, les formules ca va un temps mais on se rends souvent compte que ca ne correspond a rien, étant donné les echelles de nos modeles, les formules appliquées au grand modeles ne ressemblent a rien pour nos applications, et losqu'elles sont valables, les résultats sont tellements précis que l'on ne peut pas etre aussi précis que l'on le voudrait (qd je vois certains posts ou il est recommandé de centrer a 36% de la corde et pas 35% (j'exagere un peu mais pas bcp) ca me fait rire, un centrage reglé a un millimetre prés c'est deja bien, donc lorsque je vois des centrage annoncé a 0.1mm pres ca m'amuse...

Un bon vieux centrage au tiers ca marche sur tous les modeles que j'ai pu tester, quelque soit leur formes ou principe, pas idéalement bien sur mais suffisament sécuritairement pour faire les 1ers vols du modeles et optimiser par la suite (sauf les plans canard la j'ai pas testé encore, va falloir que je m'y mette :) )

@+

Membre actif
    Inscrit
    août 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    d'accord
    par la suite comment sait ton s'il est trop avant ou trop arrière

Membre actif
    Inscrit
    août 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    personne ne peut me donner un conseil?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages