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  1. #1
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    Bonjour à tous,

    nouveau sur le forum et dans le domaine du modèle réduit, je débute en avion élec.
    Je me pose une question philosophique à savoir :
    " vaut-il mieux avoir une petite hélice qui tourne vite ou une grande qui tourne moins vite (avec réducteur au besoin)", toute chose étant égales par ailleur...

    Les forts RPM diminuent l'ampérage donc allonge l'autonomie, mais à par ça...
    En gros quel est l'intéret d'avoir une grande hélice+réducteur (histoire de concerver le régime moteur). Il y en a surement un, mais je n'est pas trouver de réponse claire.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Alex

  2. #2
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    Une grande helice tournent lentement a un bien meilleur rendement qu'une petite helice . Faut savoir que la petite helice sur un modele qui va lentement va trop "derraper" par rapport a l'air alors que la grande tournant moins vite derrapera moins ;)

    Par contre sur un modele rapide vaut mieux une petite helice qui tournera vite car la grande pourrai faire effet d'aerofrein
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  3. #3
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    dans le même style, à pas égale, une grande hélice consomme plus ou moins qu'une plus petite?
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    Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
    (Acromaster) ( Calmato 40 Electrifié) (Spit60 Electrifié) (Et d'autres constructions bois en cours...... pour electrique bien sûr)

  4. #4
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    bah sur le meme moteur, a pas egale, la grande consomme forcement plus car ton moteur est plus chargé.
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  5. #5
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    Merci pour la réponse OSS, et j'en rajoute une couche ;) :

    comment on mesure, calcule ce "glissement"?

    Alex

  6. #6
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    ce n'est que theorique et les grande ligne st les suivante :

    Type de vol : Helices environ 4 a 6 de pas

    Lent a grande helice pour de la traction et non de la vitesse :

    Voltige 3D
    Planeur
    Avion de debut

    Intermediaire : Helices entre 6*8 de pas

    Voltige type F3a (figure avec de la vitesse)
    Aile volante de durée (type iwir)
    Avion de debut possible aussi
    warbird

    Rapide : Helice +6 de pas et tres petite taille genre 5*5 6*5 18*20

    Planeur type hotliner
    racer
    aile vitesse

    C'est vraiment pour donner une idee, le pas dépend bien sur de la vitesse de rotation du moteur, un moteur qui tourne vite avec une helice a faible pas peu aller sur un warbird sachant que le pas de helices va de 3 a 20 par exemple alors que en terme de rotation de moteur, la difference est bcp plus grande, de 1000 trs a 100000trs a vide.
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  7. #7
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    Le dérapage (genre de cavitation) ne se calcule pas. (trop de paramètres à prendre en compte.....densitée, température de l'air, déformation des pales etc......)

    Ce qu'il faut savoir surtout, c'est le vol souhaité.
    Un vol tonique ...voir rapide? Ou un vol tranquile, coupleux et calme.

    De plus (si je peux me permettre) on ne peut pas dire que le diamètre joue le role niveau vitesse......mais le pas.
    Un F5B monte à la verticale à des vitesses atteignants 50m/s .......pourtant le diamètre de l'hélice est de 16, voir 17 pouces.
    Mais le pas (dans ce cas extrème) varie entre également entre 16 et 19 pouces.

    La vitesse de la veine d'ai n'est pas à oublier. Le diamètre de l'hélice nous procure du couple......le pas la vitesse.


    Kallem
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  8. #8
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    Merci pour vos réponses

    donc si je résume :
    - pas = vitesse
    - diamètre = couple

    Alex

  9. #9
    Le petit nouveau Avatar de kallem
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    En gros c'est ca.........
    Maintenant il faut adapter l'hélice au

    -modèle
    -vol souhaité
    -moteur employé (i-max)
    -taux de reduction
    -tension d'alimentation

    Kallem
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  10. #10
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    justement on y vient ;) le fond de ma question était que je trouvais, lors d'un calcul de motorisation, des caratéristique similaires (vitesse, conso, ...) avec des hélices de tailles différentes, associées ou pas à des réducteurs.

    L'objectif étant d'optimiser l'ensemble au type de vol... evidemment, donc de favoriser le paramètre le plus important (vitesse, puissance, autonomie)

    J'ai bon ? ;)

    Alex

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