• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

et maintenant le moteur d'un avion dans une voiture ?

  • Initiateur de la discussion Florian
  • Date de début
F

Florian

Guest
Bonjour !

Est ce que je peux adapter un moteur d'avion (un 5 cc) sur une voiture ?
Techniquement rien ne m'en empêche !?
J'ai décidé de me tourner aprés l'aéro et le navalmodélisme, vers les voitures, parce que c'est moins dangereux, et moins embétant pour trouver un terrain ou un étang, ça casse moins et on a pas besoin d'attendre le courant ou le vent pour la récupérer.
Ce qui m'inquiète c'est le bruit, et la chaleur dégagée.
Mais bon vu le prix des moteurs voitures, il n'est pas question que j'en achète un, et l'éléctrique est trés ennuyeux à recharger lorsque l'on à pas de voiture pour transporter une batterie pour recharger les accus.

Voilà, peut être avez vous des conseils pour diminuer le bruit, la température (limaille de fer dans le pot d'échappement, tuyau de cuivre avec eau enroulé autour de la culasse...).

En fait qu'est ce qui m'empécherais de mettre ce moteur dans une voiture ? J'ai lu plus bas que quelqu'un voulait faire le contraire, et que le moteur d'avion est moins puissant... Mais pour les voitures en général ils utilises un 3,5 cc pour la faire avancer, un 5 cc pour une voiture de la même taille ça devrait pouvoir avancer correctement non?

Ps: je voudrais construire une voiture américaine, du genre qu'on voyait dans Chips (la serie), peut être une Ford crown victoria modele années 80 (comme les fameuses voiture de police, bien carré), le tout en alu. Peut être pouvez vous me donner des bons sites avec des photos sur d'autre modeles, histoire de pouvoir faire mon choix et de m'en aider pour les dimensions, ou encore le nom et la marque d'une maquette de ce type de voiture!

Merci d'avance !
 
Conceptuellement, je pense que tu ferais mieux d'acheter un moteur de voiture. Si tu manques d'argent, achete d'occaz.

Regarde les caractéristiques d'un 3,5cc voiture : de mémoire c'est +de 30000 trs/min et +de 3 chevaux!
Ton 5cc Avion doit faire de 15000 tours max et 1 Cheval ( a la louche).
On est loin du compte.

En plus, pour en avoir fait, la voiture RC thermique est couteuse à l'usage ( à mon avis plus que l'avion et le bateaux).

Bertrand
 
la culasse ne sera jamais assez grande pour dissiper la chaleur
avant de pense a la carosserie, penses à la mécanique ! tu vas y mettre quoi comme chassis ?
ton 5cc avion n'aura jamais autant de peche qu'un 3.5 voiture !
tu n'auras pas le couple ni les reprises qui vont bien.
y a pas de refroidissement liquide sur les voitures.
va falloir que tu bricoles le vilbrequin pour y adapter un embrayage.

tout ca mis bout a bout, ca te coutera beaucoup moins cher d'acheter une voitre avec un moteur, libre à toi de bricoler ta carosserie en alu aprés dessus.
si tu veux te faire ton chassis et ta mecanique toi meme, j'espere que tu as de bonnes machines pour usiner le tout et que tu as des talents de bijoutier ...
 
j'y connais pas grand chose en voiture thermique, mais y'a pas aussi une histoire de lanceur ?
sur un avion y'a l'helice pour le faire demarrer mais si tu le met sur une voiture, tu le lances comment ? :)
 
Pour l'embrayage:
L'idée consiste à utiliser 2 cylindres de gomme, 1 fixé sur le moteur, et l'autre en face sur un axe de transmission le tout monté sur un rail , permétant le cylindre de la transmission à entrer en contact avec celui du moteur par la poussé d'un ressort; le servo permetra de séparer les 2.
Bon c'est pas simple à expliquer, mais je pense que vous avez compris.

Ca risque de s'user pas mal, et de sentire le caoutchouc brulé, mais c'est fonctionnel (en principe) ?!? De toute façon les seuls moments ou les caoutchoucs seront mis en contacte, donc la phase la plus critique, ça sera au démarage de la voiture, donc avec le moteur au ralenti. Je ne pense pas que le choc fera caler le moteur, enfin j'espère... ET les caoutchoucs seront séparer au freinage;

Bon c'est sur pour ce qui est de la puissance j'ai du mal à m'imaginer mais bon je veux faire du tourisme ;-) pas de la course.

Le chassis sera fait en plaque d'alu récupérer dans une métallerie.
Et pour la mécanique c'est fou tout ce qu'on peut faire avec des dominos d'éléctricien, rien que ça, ça me fait une articulation pour les trains de roue.

Sinon pour le reste faut pas que ça soit forcément beau si c'est caché sous la carosserie.

Pour la démarrer il me semble que je vais la faire rouler, comme pour les mobilette, les petits malin qui enleve les pédales font comme ça non? Et pareil pour ceux qui tombent en panne de batterie...

Pour refroidire la culasse, ben ou ça sera un ventilo, ou circuit de refroidissment fait maison avec du cuivre et de la durite...

Qu'elle idée en avez vous maintenant ?
 
Haut