trou de 2 cm de diametre dans une tole d'alu de 3 cm d'epaisseur.

boupoli

Nouveau membre
Bonjour,

Je désire percer un trou de 25 mm de diamètre dans une tole d'alu de 20 mm d'épaisseur (afin d'y loger un rond de nylon dans lequel je vais réaliser un filetage manuel avec un tarot).

Je ne connais strictement rien à l'usinage des métaux, mais je ne demande qu' apprendre et à m'équiper. Peut-on réaliser ce travail avec un tour ? Que me conseillez pour un budget <= 1500 euros ?

merci,
 
Bonsoir,

On peut percer avec une perceuse sur colonne, avec un tour, avec une fraiseuse etc .. çà dépend de l'encombrement extérieur de la pièce et de sa forme.
Si la pièce est un peu grande ( plus de 20x20 cm) ou de forme non-régulière, percer précisément sur un tour demande un bon tour de main et un bon équipement.
Une perceuse à colonne ( dite aussi sensitive ) serait l'outil idéal mais pour percer à diamètre 25 il faut déjà une puissance raisonnable ( nettement plus que ce que peut fournir une machine de bricoleur achéte en grande surface )
Les outils et l'usinage c'est mon métier, mais il faudrait que tu m'en dises un peu plus pour pouvoir t'aider.

@ +
Guy
 
Salut,

Evidement c'est possible de réaliser un trou sur une piece avec un tour, cela depend de la forme de ta piece, de tes cotes ... en bref faut plus d'infos !

Comme ca je dirais qu'il est plus simple de le realiser sur une fraiseuse ou perceuse a colonne.
 
J'aimerai percer dans un carré d'alu de 50 mm de coté et de 20mm d'épaisseur un trou de 25mm de diamètre. C'est un besoin court terme.

A long terme j'aimerai réaliser des filetages/taraudages dans des matériaux type alu/nylon.

j'ai envie de me faire un cadeau ! un tour peut-il réaliser de tels travaux ?

merci,
 
Haut