Page 9 sur 10 PremièrePremière ... 45678910 DernièreDernière
Résultats de 81 à 90 sur 99
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Klixon/condensateur à modifier pour redémarrage facile ?

Citation Envoyé par bibi12 Voir le message
    Bonjour,
    Comme beaucoup j’ai des problèmes de redémarrage de mes moteurs immédiatement après l’arrêt ou du moins dans les minutes qui suivent… c’est vrai qu’une fois tout en place les fuites ne font re-déclencher le moteur que très rarement et ça marche … mais au début de la mise sous vide c’est intéressant de faire des démarages/arrêtes fréquents pour mettre les poches en place et « aider » les mylards à prendre la courbure.
    Avant j’avais le même système avec un compresseur très vieux qui ne me posais pas ce problème. Suit à mes recherches il semble que les groupes de démarrage plus récents soient constitués d’un condo pour le déphasage qui aide au démarrage, et d’un KLIXON qui n’est autre qu’un bi-lames qui coupe en cas de chauffe…
    Mon problème est que je voudrais bien shunter ce Klixon mais conserver le condo mais tout est moulé ensemble…
    Quelqu’un à t’il déjà bricolé un condo à part directement relier au bornes du moteur et comment savoir lequel mettre ???
    Ou autre possibilité peut on rendre le Klixon moins sensible ou carrément l’empêcher de déclencher ?

Petit déterrage à mon tour : quelqu'un aurait-il une solution pour permettre un redémarrage "immédiat", sans attendre les 2-3 minutes avant que la bilame ne refroidisse ?
    Comment modifier/bricoler le klixon/condensateur sur les moteurs de frigo récents ?
    Perso, j'ai une régulation électronique "Alain Danzé" (site planet-soaring), qui me donne entière satisfaction, et m'a permis de stratifier quelques paires d'ailes et planches de kitesurf, sans aucun soucis, mais c'est vrai qu'avoir la possibilité de mettre sous vide en plusieurs paliers, pour aider les mylars ou le sac à se mettre en place, pourrait m'intéresser...

Pour ceux qui ne me connaissent pas vraiment (j'interviens peu ici), je suis l'auteur du site perso : "aero-auto-rc", où je détaille la stratification d'ailes avec mylars (Stage Cahour)

Stef.

Nouveau membre Avatar de Piennot
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Piennot Voir le message
    Bonjour.
    Un compresseur de frigo ne redémarre pas "en charge", il faut que la pression baisse pour qu'il puisse repartir, le bourdonnement que tu entends c'est l'enroulement de démarrage qui fait ce qu'il peut, puis le relais de sécurité coupe, c'est un bilame, faut attendre qu'il refroidisse... Une solution c'est une mini fuite entre le compresseur et un clapet anti-retour, avant ton réservoir.
    @+
    Le probleme n'est pas que electrique...
    Je ne suis pas un pilote du dimanche, je ne vole que la semaine...

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mon compresseur de frigo redémarre ensuite sans aucun soucis, sans que la valeur de dépression ne remonte !
    En fait, pour être plus précis et illustrer mon propos, si je règle ma régulation électronique à -0.3bar, le moteur démarre, la pression descend et la régulation stoppe le moteur à -0.3bar comme demandé en consigne. Si, juste après son arrêt, je décide d'augmenter la consigne à -0.4bat (valeur de dépression plus importante), le moteur ne redémarre pas de suite, mais les enroulements ne produisent pas de bourdonnement. Si j'attends 2 minutes, et que je retente de modifier la consigne à -0.4bar, ALORS QUE LA PRESSION N'A PAS BOUGE (elle est restée à -0.3bar), là le moteur accepte de redémarrer.

Je n'ai encore jamais constaté que le moteur avait "besoin" que la dépression faiblisse (que la pression remonte) pour pouvoir redémarrer ! Ce ne serait d'ailleurs pas terrible pour le stratifié qui se trouve dans la poche à vide...
    Ma pompe actuelle redémarre une fois de temps en temps (vraiment pas souvent), et ça ne dure même pas une demi-seconde quand l'étanchéité est bonne.

Bref, tout ça pour dire que ton explication me laisse perplexe, car ça va à l'encontre du phénomène rencontré et du comportement constaté du moteur.
    Ton avis ?

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

module de commande pas adapté à notre utilisation

bonjour, je connais bien ce problème car j'ai eu le soucis lors d'un changement de moteur,solution radicale changer le module de commande par un ancien système avec le klixon, le brochage sur le moteur étant identique.L'explication est simple pour le nouveau module de commande quand le moteur du frigo fonctionne, le système a le temps de refroidir avant un autre cycle, ce qui n'est pas le cas avec nos machines à vide (sauf si l'étanchéité est excellente),l'autre solution proposée par yellowdog2 est possible.

Nouveau membre Avatar de Piennot
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est juste, je me suis fourvoyé, ce que j'ai évoqué concerne l'utilisation en compresseur...
    Je ne suis pas un pilote du dimanche, je ne vole que la semaine...

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Perso, je laisse le compresseur tourner tout le temps.
    Je gère la pression avec une légère entrée d'air, réglable.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par lynx002 Voir le message
    l'autre solution proposée par yellowdog2 est possible.
    Tu parles du fait de laisser tourner le compresseur en permanence avec une fuite ? Ce n'est pas mon but, d'autant que j'ai une régulation qui fonctionne très bien pendant la polymérisation, le moteur se remet en route une fois de temps en temps pendant une demi-seconde environ, donc autant dire qu'il chauffe peu de cette manière. Aucun intérêt donc de laisser tomber cette régulation pour laisser tourner en permanence ! (D'autant que le moteur chauffe beaucoup trop, ça m'est arrivé une fois...)

Par contre, j'en reviens au besoin initial : pouvoir démarrer la mise sous vide en coupant/remettant le moteur à volonté, par intermittence...

Malheureusement, je n'ai pas de vieux klixon qui permettait ce fonctionnement... Tous les moteurs que j'avais récupérés ont cette "sécurité".

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? Une modification du système de démarrage du moteur par exemple ?
    Dommage que ce topic ne soit pas allé au bout et ait été enterré il y a quelques mois. Si on pouvait aboutir, je suis sûr que ça rendrait bien service à pas mal de monde confronté au même problème...

Membre actif Avatar de kya2
    Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut, je m'y connais donc je vais vous faire un petit topo :

ce n'est pas le klixon en lui même qui empêche les démarrages succecifs, il coupe car le compresseur n'a pas réussit à démarrer ou parce que le compresseur est trop chaud

pour démarrer un compresseur frigo il faut alimenter l'enroulement de démarrage et l'enroulement de marche en même temps, une fois le démarrage effectué, l'enroulement de démarrage doit être coupé, si vous avez besoin je vous dise qui est branché où derrière les 3 pins du compresseur, demandez le moi

si le compresseur ne démarre pas c'est soit parce que il y a trop d'efforts mécanique, par exemple une trop forte différence de pression entre l'aspiration et le refoulement, soit parce qu'il a qu'un seul enroulement d'alimenté !

pour couper l'enroulement de démarrage il y a plusieurs types de relais de démarrage, pour les petit compresseur il y a ces deux types de relais :

par CTP : http://www.pieces-tout-electromenage...es/202.003.jpg
    qui contient une ctp(coefficient température positive) qui est une composant ressemblant à une pièce de monnaie, qui a la particularité d'augmenter sa résistance électrique en fonction de sa température, au démarrage, le courant électrique passe à travers a ctp, la fait chauffer, sa résistance augmente, et coupe l'alimentation de l'enroulement de démarrage

Relais d'intensité : http://www.sourcingmap.fr/smapimg/fr...is-153937n.jpg
    l'enroulement de marche passe par un petite bobine que l'on vois très bien sur la photo, au démarrage le courant électrique est beaucoup élevé qu'en fonctionnement normal car le moteur force, ce courant passe dans la bobine et créer un champ magnétique suffisamment puissant pour soulever un noyau magnétique qui va fermer un contact qui alimente l'enroulement de démarrage, lorsque le compresseur a démarré, le courant électrique diminue, le champ magnétique aussi, le noyau tombe(par gravité) et le contact est ouvert, donc l'enroulement de démarrage est coupé et le compresseur tourne

donc par CTP, si vous rallumez le compresseur alors que la ctp n'a pas encore refroidie, le compresseur ne démarrera pas, vu que l'enroulement de démarrage n'est alimenté, le compresseur va se mettre à grogner, et le klixon va couper par sécurité !

les relais d'intensité n'ont pas ce problème
    moi je me suis fais un boitier pour démarrer et couper l'enroulement de démarrage manuellement, je l'utilise sur des compresseurs qui ne démarrent pas à cause d'une panne

pour le problème de chauffe c'est parce que ces compresseur sont fait pour être refroidis par le fluide frigorigène qui aspirent, dans un circuit frigo bien réglé, le gaz est suffisamment froid et le débit suffisant pour refroidir le compresseur
    aspirer de l'air ambiant n'est pas suffisant pour le refroidir, encore moins quand vous tirez au vide !!
    vous pouvez tout de même le refroidir manuellement, par exemple avec un ventilateur qui souffle sur la cloche, j'ai déjà vu des refroidissements par eau aussi, avec un tube autour de la cloche !

en images jointe, ce sont les deux derniers compresseurs(hs) que j'ai ouvert
    la dernière image montre à quel point on peut refroidir un compresseur en fonctionnement dans un circuit frigo, la en l'occurrence il était mal réglé

si vous avez des question, n'hésitez pas
    Miniatures jointes Miniatures jointes -30112013047.jpg   -30112013048.jpg   -30112013049.jpg   -06112013795.jpg   -06112013800.jpg  

-06112013794.jpg   -29112013044.jpg  
    Dernière édition par kya2; 04/01/2014 à 20h26

Banned
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par zak_vilneuv Voir le message
    Petit déterrage à mon tour : quelqu'un aurait-il une solution pour permettre un redémarrage "immédiat", sans attendre les 2-3 minutes avant que la bilame ne refroidisse ?
    Comment modifier/bricoler le klixon/condensateur sur les moteurs de frigo récents ?
    Perso, j'ai une régulation électronique "Alain Danzé" (site planet-soaring), qui me donne entière satisfaction, et m'a permis de stratifier quelques paires d'ailes et planches de kitesurf, sans aucun soucis, mais c'est vrai qu'avoir la possibilité de mettre sous vide en plusieurs paliers, pour aider les mylars ou le sac à se mettre en place, pourrait m'intéresser...

Pour ceux qui ne me connaissent pas vraiment (j'interviens peu ici), je suis l'auteur du site perso : "aero-auto-rc", où je détaille la stratification d'ailes avec mylars (Stage Cahour)

Stef.

Concernant le montage d'Alain Danze, le potentiomètre devrait te permettre de régler la valeur du vide. Pourquoi ne pas démarrer avec -50 mb par exemple, le temps de mettre en place tes mylar, et supprimer les plis, puis d'augmenter progressivement le vide.

Bernard.

Membre actif Avatar de yellowdog2
    Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par zak_vilneuv Voir le message
    Tu parles du fait de laisser tourner le compresseur en permanence avec une fuite ? Ce n'est pas mon but, d'autant que j'ai une régulation qui fonctionne très bien pendant la polymérisation, le moteur se remet en route une fois de temps en temps pendant une demi-seconde environ, donc autant dire qu'il chauffe peu de cette manière. Aucun intérêt donc de laisser tomber cette régulation pour laisser tourner en permanence ! (D'autant que le moteur chauffe beaucoup trop, ça m'est arrivé une fois...)

Par contre, j'en reviens au besoin initial : pouvoir démarrer la mise sous vide en coupant/remettant le moteur à volonté, par intermittence...

Malheureusement, je n'ai pas de vieux klixon qui permettait ce fonctionnement... Tous les moteurs que j'avais récupérés ont cette "sécurité".

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? Une modification du système de démarrage du moteur par exemple ?
    Dommage que ce topic ne soit pas allé au bout et ait été enterré il y a quelques mois. Si on pouvait aboutir, je suis sûr que ça rendrait bien service à pas mal de monde confronté au même problème...
    Bonjour,

Je ne parlais pas dans mon post d'un compresseur de frigo, mais d'une pompe à vide à diaphragme qui n'a rien à voir, et qui elle est prévue pour fonctionner en permanence au contraire d'un moteur de frigo.

Page 9 sur 10 PremièrePremière ... 45678910 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages