pot maquette

Je fabrique toujours mes pots car je déteste les verrues qui dépassent sur le coté.. J'en suis peut-être à trente et plus. Je peux dire par expérience que le volume joue peu sur le régime puisque dans tout les cas on est loin du réso accordé. Pour le bruit, c'est la surprise aux essais, mais je n'ai jamais été déçu et n'en ai jamais refait un pour cette cause... Les théories du volume, je veux bien et je les ai souvent entendues. Mais dans ce cas, regarde le volume du pot de ta mob, donc pour 50cm3 et celui d'une tronçonneuse qui a presque le même moteur ! Si tu mets le pot de mob sur la tronçonneuse, tu vas te faire engueuler par le premier bucheron qui voudra s'en servir. Pourtant les tronçonneuses marchent bien ? Et les tondeuses, c'est plutôt une demi-cylindrée que dix !
Et puis sur un 46, moteur courant, trouve moi un pot d'origine qui fasse 1/2 litre, et surtout trouve moi le gars qui mettra ça sur le coté de son avion... ( avec sans doute un bout d'aile supplémentaire dessus pour lui tout seul ).Fais ce qui t'arrange, respecte à peu près le trou de sortie et ça marchera. Je continue à en faire pendant ma retraite. J'en ai en un cours pour un copain qui ne veut pas défigurer son chasseur japonais RTF. Il sera derrière le moteur, vertical, entre les deux parties du bati moteur en plastique et seul le tube de sortie dépassera un peu sous le moteur. De la tôle de 0,8mm acier pour les cylindres, du 1,5mm si rectangulaire, du plat acier de 4mm pour la bride, du cuivre de 10mm pour la sortie et de la brasure laiton si tu as un chalumeau ou sinon brasure argent. Pour mes moteurs de 40cm3, j'ai souvent utilisé des cartouches de camping gaz. J'ai même un jour construit sur une idée d'une vielle revue un pot qui faisait en même temps support moteur. Super, mais usinage quand même délicat pour ajuster fixation moteur et bride d'échappement. Il faut mieux travailler dans une boite avec fraiseuse pour y arriver... J'ai aussi tenté de mettre des tampons en copeaux métalliques dans le pot, même dans le deuxième volume d'un pot fait avec deux cartouches de gaz en série, et ça n'a pas amélioré le bruit.
Bons essais et ose... Si tu n'est pas radin en huile de coude, c'est bon.
Amités, Jacques
 
Bonjour
Merci colaisseau pour ta réponse.
Pas de problème pour la fabrication (j’ai une formation de "metallo")
Tôle de 1 mm, il sera rectangulaire
Un renseignement pourtant...
Dans les pots d’origine, il y a un cône que certain retire....
Moi je l'ai toujours laissé, si les ingénieurs l'ont mis c'est sûrement pour une bonne raison...

--faut-il, à l'intérieur, reproduire cet "étranglement"
Merci
 
Bof ... mes premiers OS 40 n'en avaient pas. Puis ils sont apparus par la suite. Le bruit est un peu diminué, la puissance aussi. Pour ma part, étant plutôt attiré par l'aspect maquette je fais baisser le régime avec des hélices assez grandes et le bruit diminue aussi. Nos moteurs ont maintenant facilement du rab coté puissance et je préfère choisir un peu plus gros et calmer le régime. Si tu est métalleux ( c'est bien ça mon gars....) tu sauras rajouter des chicanes dans le pot qui diminueront le bruit des gaz eux mêmes, mais qui aussi raccorderont les flancs plats pour qu'ils ne puissent pas vibrer et résonner. Tu peux aussi mettre des entretoises en étiré, brasées, pour les relier. Le plus marrant est souvent la partie raccord ente sortie du moteur et le pot et coté tordu, c'est parfois folklo. Mais de la tôle, ça pour se travailler pour être sphérique. Souvent une des vis de fixation doit traverser cette partie et il faut alors mettre une entretoise tubulaire pour la faire passer et ne rien écraser avec un serrage énergique. Entre moteur et pot, tu pose un joint épais. Voir chutes type joint je culasse auto chez ton garagiste favori. Sinon vendu en feuille par copaero et d'autres.
 
Dernière info:
Mondernier pot fabriqué pour un copain vient de "tourner.
Pour un OS40 FX monté tête en bas sur un Wardbird Kyosho japonais dont je ne connais pas le nom... mais qui a un capot moteur fin. Comme il n'y avait de la place que derrière le moteur, entre les demi-batis en plastique et le couple moteur, j'ai travaillé une pipe tarabiscotée qui débouche en bas d'un cylindre vertical en tube acier. La sortie se fait en haut de ce tube par un tube cuivre de 10x12, cintré pour sortir en final juste en bas devant la cloison pare-feu.
Les copains sont ravis du bruit, le moteur prends bien ses tours et l'avion grimpe aux arbres. Pourtant c'est la cylindrée prévue au départ. Quel plaisir de voir un bel avion sans verrue sur le flan !!!
Encore un pot fait au pif et qui marche. Il ya longtemps que je n'ai plus assez de doigts pour les compter. Alors OSEZ, et ne vous arrètez pas aux conseils de ceux qui n'ont peut-être jamais tenté l'aventure.
Pour ceux qui n'y croieraient pas, rendez vous tous les samedis sur notre terrain et vous êtes assurés de voir voler au moins deux avions à chaque fois avec des pots maisons que vous ne verrez qu'en démontant le capot.
 
Bonjour colaisseau
Tu n'aurais pas chance quelques photos de tes oeuvres
J’aime voir le travail des autres (piquer des idées entre autre)
Je crois que je me fais ch... Avec des bouts de tôle alors qu'il y a sûrement d'autres moyens
De plus je n'ai plus de gaz (acétylène)
Merci
 
Haut