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  1. #1
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    Bonjour à tous,

    Pourquoi les hélices pour moteur électrique sont elles différentes de celles pour le thermique?

    J'imagine qu'une hélice pour électrique ne peut pas être utilisée sur un moteur thermique...

    Merci d'avance ;)

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  3. #2
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    Je ne connais pas la réponse, mais la logique voudrait que compte tenu de la différence au niveau de la courbe de puissance et de couple d'un moteur electrique et thermique il est nécessaire d'utiliser une hélice qui s'adapte au mieux.
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  4. #3
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    Electrique = peu de vibration donc possibilité d'hélice plus légère

    Thermique = grosse vibration + acoup donc besoin de matière renforcée

    Par contre dans le Fly hors série ils indiquent que les moteurs électrique auraient moins de couple et nécessite une hélice optimisée en conséquence. Sur ce point j'ai un gros doute...
    J'ai toujours entendu que les moteurs moderne avaient plus de couple qu'un thermique...

    Jean

  5. #4
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    Salut
    Je pense que les helices pour thermique sont plus lourdes car elles servent aussi de volant moteur!

    Yankee76
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  6. #5
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    Citation Envoyé par yankee76
    Salut
    Je pense que les helices pour thermique sont plus lourdes car elles servent aussi de volant moteur!

    Yankee76
    Ca se vérifie surtout sur les 4T ou utiliser une hélice en bois n'est pas conseillée du fait de sa légèretée ;)

    a+
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  7. #6
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    Merci pour les infos.

    J'utilise des hélices en bois sur mes 4T car ca donne mieux ;)
    Mince alors!

    Je vais quand même peser les hélices en bois pour électrique et thermique, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grande différence de poids.

    Il n'y a que le milieu de l'hélice qui a été aminci, les pales semblent épaisses.

    Je pense que je vais les mettre alors dans les petites annonces, si ca intéresse quelqu'un, j'ai 4 hélices en bois 12x7 et 2 12x6 :)

  8. #7
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    Citation Envoyé par Magnatilla
    Merci pour les infos.

    J'utilise des hélices en bois sur mes 4T car ca donne mieux ;)
    Mince alors!

    Je vais quand même peser les hélices en bois pour électrique et thermique, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grande différence de poids.

    Il n'y a que le milieu de l'hélice qui a été aminci, les pales semblent épaisses.

    Je pense que je vais les mettre alors dans les petites annonces, si ca intéresse quelqu'un, j'ai 4 hélices en bois 12x7 et 2 12x6 :)
    J'ai fait l'essai ce week end. Les hélices bois sont plus légères et rendent le ralenti moins stable. La différence d'effet "volant moteur" sur le 4T est impressionnante.
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  9. #8
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    Citation Envoyé par hsdino
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    Merci pour les infos.

    J'utilise des hélices en bois sur mes 4T car ca donne mieux ;)
    Mince alors!

    Je vais quand même peser les hélices en bois pour électrique et thermique, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grande différence de poids.

    Il n'y a que le milieu de l'hélice qui a été aminci, les pales semblent épaisses.

    Je pense que je vais les mettre alors dans les petites annonces, si ca intéresse quelqu'un, j'ai 4 hélices en bois 12x7 et 2 12x6 :)
    J'ai fait l'essai ce week end. Les hélices bois sont plus légères et rendent le ralenti moins stable. La différence d'effet "volant moteur" sur le 4T est impressionnante.
    Dans la pointe du cône, noyes des billes de plomb (ballette) avec de la résine, ça te fera un bon volant, et ça peu mème résoudre un problème de centrage.

  10. #9
    Membre Sénior Avatar de hsdino
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    Citation Envoyé par berwette
    Dans la pointe du cône, noyes des billes de plomb (ballette) avec de la résine, ça te fera un bon volant, et ça peu mème résoudre un problème de centrage.
    D'un point de vue mécanique, au plus le poids est éloigné de l'axe, au plus l'inertie est importante et au plus le volant moteur est important.
    A part allourdir le nez, je reste sceptique (comme une fosse) avec cette méthode.
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  11. #10
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    Citation Envoyé par hsdino
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    Merci pour les infos.

    J'utilise des hélices en bois sur mes 4T car ca donne mieux ;)
    Mince alors!

    Je vais quand même peser les hélices en bois pour électrique et thermique, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grande différence de poids.

    Il n'y a que le milieu de l'hélice qui a été aminci, les pales semblent épaisses.

    Je pense que je vais les mettre alors dans les petites annonces, si ca intéresse quelqu'un, j'ai 4 hélices en bois 12x7 et 2 12x6 :)
    J'ai fait l'essai ce week end. Les hélices bois sont plus légères et rendent le ralenti moins stable. La différence d'effet "volant moteur" sur le 4T est impressionnante.
    HS on

    Petite anectode au passage, lors de la vidange du moteur 4T de notre tondeuse, nous avions enlevé la lame pour l'éguiser, puis avant de la remettre nous avions essayé de redémarrer, je tire violemment dessus car elle est assez dure à démarrer, et je me suis pris un de ces retours, je l'ai senti passer, au tour de mon père d'essayer, pateil !!
    Finalement le Forum m'aura servi car je me souvenais avoir vu sur un post de piper que les hélices en bois sont déconseillées du à leur légèreté.
    Après remise de la lame aucun problème... :)

    HS off

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