• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Demande d'avis sur moteur 4 temps SAITO FA-62a

Merci de ta réponse rapide.

Je n'ai que peu d'expérience en 4 temps et uniquement sur OS. J'ai donc toujours confié le rodage à un ami du club, ce qui fait que je n'ai jamais regardé la notice OS de près. On peut supposer que OS préconise d'autres paramètres que Saito pour le rodage. Dans ce cas, ton banc peut-il s'adapter facilement à des données constructeur différentes ?

Diffuses-tu les sources de ton banc ?
 
Salut Michel,

Bravo pour cette réalisation de banc d'essai, même si celà fait un peu 'usine à gaz' (si je peux me permettre) je vois là une volonté de réaliser un projet à ses fins et d'en récolter toute la satisfaction .... un as en électronique alors!

Pour le moteur sur un Calmato? Bien sûr pourquoi pas! Le plaisir du 4T et son bruit super!
Je crois qu'il ne faut pas dégouter les gens vis à vis du Calmato... celà reste un modèle d'un point de vue qualité prix très honorable avec de très bonnes qualités de vol et taxiage au sol ... pour 110€ on est pas volé (volé, avion, hihihi :D )

Comme tu le dis, le moteur peut facilement passer d'un modèle à l'autre, c'est ce que je fait et l'expérience est personnellement enrichissante!

J'ai hésité aussi entre le Saito 62a et l'OS 56a, pour finir j'ai opté pour l'OS sans raisons bien précises, peut-être le fait de pouvoir trouver les pièces OS plus près de chez soi au cas ou...

Bons Vols

Philippe
 
Salut rslden,

Je n'avais pas vu ton post avant celui de ready to take-off...

Tu vas rire, mais dans notre club de 40 membres, des Calmato, il n'y en a pas légion ! On n'en est pas encore lassé ! Comme quoi... Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

J'avais vu l'Ultimate, mais cela me semble effectivement très vif, trop vif pour moi...

Le SE5A avec ses 1m37 d'envergure me plait beaucoup. Je vais approfondir la question.

Merci pour les tuyaux.

Michel
 
Salut phd3255,

L'électronique est mon métier - pas de gloire à en tirer. La carte fait usine à gaz car elle était destinée à une application industrielle au départ. Pour ceux à qui ça parle, le micro est un 32 bits ARM7 cadencé à 75 MHz - fin de la parenthèse.

J'ai la même analyse que toi par rapport à l'équilibre entre l'investissement moteur/cellule.

Etant automobiliste (turbo dieseliste indécrottable) et motard, je sais à quel point le caractère moteur est fondamental sur un engin motorisé. J'aime les sensations liées au couple. Je me suis donc tout naturellement orienté vers un 4 temps qui ne donne jamais l'impression de "forcer".

Ce que j'ai vu et ressenti hier quand mon Calmato a fait son premier vol m'a conforté dans mes choix.

A+

Michel
 
Salut RTTO (je me permets de faire un acronyme),

Je ne suis pas un gourou des moteurs, mais il semblerait bien que le principe soit toujours le même, que ce soit un deux temps ou un quatre temps. Faire des pointes pour enlever un peu de matière et laisser refroidir... Ensuite, on règle suivant le moteur, le carburant, et le stade du rodage auquel on se trouve.

Le banc tel que tu l'as vu est un embryon de germe d'ébauche de projet. Je le diffuserais sans peine, mais il n'est pas diffusable en l'état. Voir mon post au sujet de la carte.

Je développe actuellement une nouvelle carte dédiée au modélisme qui pourra être embarquée dans un modèle ou utilisée pour un banc de rodage.

Il y aura un mode manuel et un mode automatique

en manuel: on règle simplement la position du servo, pour démarrer ou faire des pointes manuellement.

Le mode automatique : on règle les position mini et maxi (ralenti, plein gaz ou entre les deux).
On règle les deux temporisations - durée au mini, durée au maxi.

Et en avant la musique.

La carte mesure et affiche en temps réel le régime de rotation (très important pour maîtriser le rodage) et la température de la culasse avec un petit capteur qu'on fixe dessus.

Les fous-furieux pourront enregistrer sur un PC portable les courbes de régime et de température en fonction du temps ou de la position du servo - Connectique USB prévue.

Le possesseurs de moteurs Yamada me demanderont en option un capteur de pression - grâce leur sera rendue.

Le banc ne sait pas (encore) faire tourner la vis de richesse LOL.

Si beaucoup de monde est intéressé, le développement en sera accéléré d'autant !

Je suis ouvert à toutes suggestions de modélistes expérimentés.

Michel
 
Haut