• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

axe moteur pas centré

boolat

Nouveau membre
bonsoir,

j'ai un copain qui est entrain d'installer un moteur Saito82 sur un yak54 hyperion et nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi l'axe n'est pas centré sur c'est photos :

kat126.jpg


yak96.jpg


Merci de nous éclairé !
 
Ben, c'est décalé à cause de l'anti couple.

Comme ton moteur aura de l'anticouple vers la droite, le repère est décalé vers la gauche ( vu du dessus de l'avion). Comme ça, le cône sera centré dans l'axe du capot (et de l'avion).

Bons vols.
 
boolat à dit:
l'anti couple ?
Bonjour,

L'hélice, en tournant, génère un couple qui a tendance à faire tourner l'avion dans le sens inverse de la rotation du moteur. L'anti-couple, en désaxant le flux, permet de le contrer. Sur un monomoteur, on a l'habitude d'avoir entre 1 et 2° d'anticouple (à droite).

En grandeur, il y a eu divers systèmes permettant de ce passer de cet anticouple dont les hélices contrarotatives ou les dérives à profil dissymétrique (Devoitine 520).

Dans ton cas, la fixation du moteur est décalée pour que le plateau d'hélice soit dans l'axe de l'avion malgrès l'anti-couple.

A+
Thierry
 
SALUT A TOUS: C bien de lui dire a quoi sert l'anticouple !!pour avoir de l'anticouple il te faut mettre une cale de 2 a3mm entre la cloison pare feu et le bâti moteur gauche, vue de dessus de l'avion!!
sans anticouple ton avion va partir a gauche au décollage et dans les monté verticale!!!!!! voila peut être que tu le savais deja!!!!!voila A+ Baptiste
 
Haut