OS50SX et bruit de casserole au ralenti

jeanmarie-h

Membre actif
salut à tous
j'ai un OS50SX qui a fait environ 50 vols
je l'avais monté sur un nouvel avion et au ralenti il fait un bruit de casserole et dés que je mets un peu de gaz le bruit disparait
avez vous une idée de ce que ça peut etre ?
j'ai pensé à un pb de bielle ou de villebrequin
qu'en pensez vous ?
là je l'ai démonté pour changer le segment (parceque en plus y manque de peche) et donc je vais en profiter pour regarder le reste

salut
Jeanmarie
 
Generalement sur ce moteur,se sont les roulements qui sont fragiles...

Le bruit de casserolle ou de "chariot" sont caracteristiques justement d'un probleme de roulements...

Si en plus il crame des bougie,c'est sur et certain que se soit ça...

Sinon ça peut venir de la tubine qui est mal fixée,voilée mal axée dans l'helico...à certain regimes,les vibrations font toucher la turbine sur le guide d'air...Meme symptomes...

Pour les roulement,malheuresement tu peut verifier cela qu'avec le moteur demonté...tourne les à la main,si ça gratte ou si ils sont bouffés par la rouille change lès...
Ne soit pas surpris qu'il failles les changer ausi vite,certains moteur ons les roulements qui lache au premier gallons (tout depend du rodage,du moteur,du carburant et du type de vol)

pour les changer,il faut mettre le bloc moteur au four,laisser chauffer pour dilater le moteur,une fois bien chaud,un petit coup sur une planche et le roulement tombe...Pendant que le carter est encore chaud,met les nouveaux roulements en place,laisse refroidir,remonte le moteur
 
c'est un moteur avion
mais j'en ai parlé à quelques potes et
effectivement ils pensent aussi aux roulements
je vais profiter du demontage pour les verifier

salut
Jeanmarie
 
Oups j'ai lu trop vite...

Mais l OS50H ou le 50 "Hyper" ont tous les deux le meme defaut au niveau roulements...

Je pense que le modele avion dois pas etre trop different au niveau de la conception.

De toute façon une fois demonté ,change les roulements (normalement il y a une reference gravée sur le roulement,c'est une reference normalisé du style 699ZZ,tu trouvera le roulement chez sorb pour pas cher du tout...ça coute rien de les changer et de faire le test)
 
je suis en train de voir avec mon club pour faire un achat groupé
parceque dans certaines boutiques semi-pro , quand tu leur demande 2 roulements ils te regardent comme si tu faisais l'aumone
alors que si tu leur demande 40 roulements t'es plus pris au serieux
salut
Jeanmarie
 
Haut