Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 5 sur 7
    Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut,
    je viens de récupérer un os10. Ce moteur n'a pas le plateau d'hélice qui vient bloquer sur le vibrequin, donc je ne peux pas y mettre une hélice thermique. Par contre j'ai une hélice 7x4 electrique qui rentre et se bloque parfaitement (du fait que son trou d'hélice est pile le diamètre de l'axe et vient se bloquer contre l'endroit du plateau manquant). Bref, avec une hélice électrique de type apc-e tout se passe bien, l'hélice peut être fixée.

la question étant puis-je la laisser en vol? Je ne vois pas en quoi ça serait si différent, surtout sur une aussi petite motorisation...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre Sénior Avatar de LECORSAIR
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je pense que cela ne fonctionnera pas
    le plateau d'hélice vient en appui sur le carter moteur et protège aussi le roulement de devant s'il y en a 1 ou la bague bronze
    il est monté avec une bague conique qui vient se prendre sur ton vilebrequin
    si tu ne dispose pas de cette pièce c'est ton hélice qui va venir en contact avec ton carter moteur il est fort possible aussi que le filetage soit trop court puisqu'il te marquera la valeur de la rondelle environ 10 mn a moins que le vilebrequin soit fileté sur toute sa longueur
    ensuite tu va serrer ton écrou avec la rondelle sur ton hélice qui va venir au contact du carter et tu va bloqué l'ensemble tu ne pourras pas faire tourné le moteur
    essaye de trouvé cette pièce
    DECATHLON H9 - 3M50 - 125cm3 + MEJZLICK 28X10 Evo LF + HITECS HS8583T

CARF CORSAIR F4U - FULL BLUEBIRD + Le rêve ( Valach VM 250 R5-4T )

JET : SU30 E-Flite - 6S 5000mAh

Radio : FUTABA T12FG / FUTABA T18SZ

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut,
    je n'ai aucun problème pour fixer et faire tourner le moteur :

ma question, avant de démarrer, c'est surtout de savoir si l'hélice va tenir en terme de résistance mécanique et de rendement...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Est-ce que on hélice va tenir,...
    non !
    car tout simplement les hélices électriques ne sont pas prévues pour recevoir les coup de bâton au démarrage mais aussi les coups que procurent un moteur du fait de l'explosion.
    En plus vu la façon dont est fixée ton hélice elle va à un moment ou un autre tourner dans le vide car elle va s'user au niveau du moyeux, sur un moteur thermique il y a un plateau d'hélice et ce n'est pas pour rien.
    De plus les indications données pas les constructeurs ne sont pas là par hasard, car si les hélices électriques pouvaient être utilisées sur un moteur thermique il n'y aurais pas de différentiation entre les références des deux.

Membre Sénior Avatar de Bobbylebob
    Inscrit
    octobre 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il y a surtout un autre problème :

Quand tu as le plateau d'hélice et que tu serres ton hélice contre celui-ci, cela permet de "tirer" le vilebrequin vers l'avant du moteur.
    Sur ton montage, le vilebrequin est libre de glisser ou en arrière. Il ne peut pas glisser en avant car il est bloqué par le palier à l'intérieur. Par contre, la seule chose qui le retient de glisser en arrière, c'est qu'il va frotter contre le carter arrière (et accessoirement faire travailler la bielle), ton carter arrière risque donc de souffrir !
    Extra 300 EF 70" en cours de résurrection

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages