• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

transformation moteur glow en allumage

Bonjour Laurent,

J'ai un MOKI M9 25cc ancienne génération qui tourne depuis 2 ans au LABEMA M24 à 12% d'huiles (6% ricin + 6% synthèse) sans aucun problème.
Attention, il y a MOKI et MARK, deux marques jumelles mais différentes, dans tous les cas se référer aux instructions du Fabricant du moteur concernant le lubrifiant.

La "tulipe" support de carburateur WALBRO est relativement simple a réaliser, c'est juste un embase destinée à pourvoir monter un WALBRO à la place du carburateur glow d'origine.
 
eulboyington;1940698 à dit:
Passer un MOKI du méthanol à l'essence, c'est pas un scoop :

moki 210 petrol conversion updated - YouTube

Sur les grosses cylindrées, il est préférable de retarauder le puits de bougie à M10x100 de façon à y visser une bougie NGK CM6 plus solide et endurante que les micro-bougies au filetage glow (1/4-32UNF)

En ce qui me concerne j'avais bien vu cette vidéo, mais ma curiosité et la question que m'a posé mon collègue foant que je me demande aussi pourquoi il est possible de diviser par deux le pourcentage d'huile en passant du méthanol à l'essence.

Juste un question de culture personnelle, je sais que ça fonctionne, mais pourquoi??? ;-)

Merci encore de ton soutien ;-)

Laurent
 
eulboyington;1940692 à dit:
Bonjour Laurent,

J'ai un MOKI M9 25cc ancienne génération qui tourne depuis 2 ans au LABEMA M24 à 12% d'huiles (6% ricin + 6ù synthèse) sans aucun problème.
Attention, il y a MOKI et MARK, deux marques jumelles mais différentes, dans tous les cas se référer aux instructions du Fabricant du moteur concernant le lubrifiant.

La "tulipe" support de carburateur WALBRO est relativement simple a réaliser, c'est juste un embase destinée à pourvoir monter un WALBRO à la place du carburateur glow d'origine.

Et pour les bagues, tu as une préconisation pour la section à utilise, le diamètre des vis pointeau et leur nombre?
 
Ze-Baloo;1940742 à dit:
Et pour les bagues, tu as une préconisation pour la section à utilise, le diamètre des vis pointeau et leur nombre?

Usinage :

Commencez toujours par la bague porte-aimant, puis ensuite la bague porte-capteur, les calculs de cotes seront plus faciles.

Pour la bague porte-aimant qui sera solidaire du plateau d'hélice, il faut partir du diamètre extérieur de la partie arrière du plateau d'hélice, puis rajouter l'épaisseur nécessaire pour y loger un aimant cylindrique 3x3mm + 0,2mm, donc rajouter +6,4 mm au diamètre. La bague doit être alésée de façon à s'enfiler par l'arrière du plateau d'hélice sans jeu (coulissement gras) mais elle doit pouvoir effectuer une rotation afin de régler le calage de l'allumage.
La largeur de la bague porte-aimant sera d'au moins 6 mm ou plus (a affiner selon la largeur du cul du plateau porte-hélice)

Une fois ce diamètre extérieur de la bague défini, il faut réaliser la bague porte-capteur solidaire de l'avant du carter moteur, dont le diamètre extérieur sera égal au diamètre extérieur de la bague porte-aimant + 1 mm ; le diamètre intérieur sera ajusté à la cote de l'avant du carter moteur afin qu'elle puisse coulisser avec un jeu minimum pour sa mise en place. La largeur de la bague porte-capteur sera d'au moins 8 mm. il vous faudra réaliser deux trous filetés M3 pour la fixation des deux pattes du porte-capteur d'allumage.

Immobilisation en rotation des bagues : réalisez 2 trous opposés à 180° et filetés M3 dans lesquels vous visserez des vis HC (BTR sans tête) M3x4 mm après application d'un produit type frein filet bleu. Vous positionnez d'abord la bague porte capteur sur l'avant du carter moteur à l'endroit qui vous convient, vous l'immobilisez définitivement avec les deux vis BTR HC, puis vous procédez au calage de la bague porte-aimant du plateau d'hélice selon les prescription du fabricant de l'allumage ; une fois le calage effectué, vous immobilisez la bague porte-aimant sur le plateau d'hélice en serrant les deux vis BTR HC.

Résumé :
1) bague porte-aimant : 1 trou du diamètre de l'aimant (3 mm en général) + 2 trous filetés M3 opposés à 180° pour les vis de fixation / d'immobilisation en rotation.
2) bague porte-capteur : 2 trous filetés M3 pour la fixation du capteur + 2 autres trous filetés M3 et opposés à 180° pour l'immobilisation autour de l'avant du carter moteur
 
Haut