Page 66 sur 67 PremièrePremière ... 1656596061626364656667 DernièreDernière
Résultats de 651 à 660 sur 670
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je discutais ce soir avec Olivier et c'est vrai qu'il faut rappeler que la conversion d'un moteur à l'essence varie suivant que l'embiellage est sur aiguilles ou sur bagues bronze.
    Mon MVVS est d'origine méthanol mais a d'origine un montage sur roulements à aiguilles en tête et pied de bielle. 2 à 3% d'huile suffisent.
    Mais si tout est monté sur bagues bronze, il faudra un minimum de 6% d'huile.

A ne pas négliger car peu de moteurs méthanol de ce type sont sur aiguilles. Soyez donc prudents.

9a me rappelle l'arrivée des motos japonaises deux temps, avec le graissage séparé et un faible pourcentage d'huile ( années 1970 ). Cela était rendu possible car les japonais sortaient justement leur moteurs sur aiguilles alors que sur le vieux continent nous avions gardé les bagues bronze qui exigeaient un mélange à 6% mini.

Jacques

2. # ADS
    Circuit advertisement transformation moteur glow en allumage
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de 10snaproll
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,
    Je voulais juste vous faire un petit retour sur la conversion à l'allumage de mon moteur fait maison, un monocylindre 4 temps de 17cc, en conservant le carburant méthanol.
    J'avais déjà posté à ce sujet parce que ça ne marchait pas terrible. En fait c'était simplement parce que le capuchon de bougie (1/4-32) n'était pas bien "verrouillé". Il faut oser appuyer assez fort sur le capuchon pour pouvoir le tourner d'1/6 de tour, sinon le contact n'est pas bon et le module n'aime pas ça du tout. Ce petit détail n'est précisé nul part sur la notice, c'est eulboyington qui me l'avait indiqué.
    Il tourne maintenant vraiment bien, avec du carburant sans nitrométhane, par contre le démarrage moteur bien froid comme en ce moment est presque impossible à la main et encore très difficile au démarreur. J'y arrive par contre facilement en bistouillant avec quelques gouttes de SP95 par l'échappement. Là ça pète de suite.
    J'avais sous la main du carburant avec 5% seulement de nitro, et ça ne change pas grand chose. Ca améliorerai le démarrage avec plus de nitro ou ça ne fait la différence qu'avec une bougie glow? C'est pas vraiment volatile le méthanol à froid contrairement à l'essence qui pue sévère même froid!
    A+

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le capuchon mal varouillé sur la bougie peut aussi envoyer des parasites et perturber la radio. Constaté il y a peu sur l'avion école du club avec le EVO10 cm3 essence. les ailerons s'affolaient dès le démarrage du moteur. Une fois le capuchon bien enfoncé, plus de problème.

Jacques

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Je cherche à me fournir en ensembles bagues porte aimant et capteur pour transformer 2 4T ASP 61 en allumage électronique ...
    Sur le net j'ai trouvé "Morris Mini Motor" qui vend un ensemble pour quasiment 80€, ce qui me parait très chaud(il faut encore ajouter le prix de l'allumage). Ça c'est pour un moteur...
    Du coup je suis allé rendre visite à quelques tourneurs par chez moi(La RÉUNION) et la proposition la moins chère est 50€ juste pour 2 bagues alu sans perçages taraudages(donc pour 1 moteur).
    Tout ça m'a carrément stoppé dans mon élan.
    Est ce que quelqu'un aurait des adresses avec des tarifs plus raisonnables ou des techniques accessibles sans l'utilisation d'un tour...
    Merci
    Stéphane

Banned
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Tout dépends de quoi il s'agit, et comment sont faites ces bagues ? J'ai un tour, je ne conçoit pas la mécanique sans tour, j'ai par exemple ce soir bricolé deux filtres à air pour justement mes deux ASP 61, à partir de filtres à carburant, va voir les photos dans le topic avions : Filtre à air ou pas ?

Pourquoi les transformer ces moteurs ? ils ne te donnent pas satisfaction ? Tels qu'ils sont ?

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Une adresse utile pour ceux qui auraient besoin des services d'un tourneur: Usineur.fr.
    On poste une demande en ligne et on reçoit plusieurs offres de différents tourneurs. Tarifs très corrects...

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Je voudrais les avis, les conseils de ceux ayant déjà convertis leurs glow à l’allumage électronique.
    Voilà j’ai converti 2 moteurs:
    Le premier un SAITO 82. Que dire? Une merveille ; ralenti à 1100tr/min...
    Le second un ASP 120fs est beaucoup moins concluant:même si j’ai un ralenti stable à 1900trs et une pointe à 8000trs avec une Fiala16X8, de 6200 à 7200trs j’ai de gros trous dans la carburation.J’ai tout essayé au niveau des pointeaux mais rien y fait...j’ai aussi modifié le calage de l’allumage même chose.Si vous avez des idées je suis preneur.
    Autre chose le pointeau principal est ouvert de juste un tour ce qui me paraît peu mais ça tourne...de plus le moteur fume beaucoup moins; la fumée est notable au ralenti au sol mais en l’air très peu visible.
    Une question: l’allumage avec une bougie glow dépendait de la température ambiante du tau d’humidité dans l’air etc, ce qui n’est plus le cas avec l’allumage électronique donc une fois le moteur réglé on y touche plus? Est-ce exact?
    Voilà j’étais content de l’expérience acquise avec les glow mais la conversion m’a fait perdre tous mes repères...
    Si vous pouviez prendre le temps de m’éclairer se serait super
    Merci par avance
    Stephane

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme

Membre Sénior
    Inscrit
    février 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Le passage à l'allumage électronique en carburation méthanol nécessite beaucoup plus d'attention au réglage de la carburation, par rapport au mode Glow il faudra refermer notablement le pointeau principal, mais aussi le contre-pointeau.
    On règle la carburation :
    - moteur à sa température de fonctionnement, une bonne minute après le démarrage
    - on règle d'abord la richesse principale avec le Pointeau principal, attention c'est à un où deux "clics" de pointeau près, c'est très sensible. Si vous avez un thermomètre infrarouge de contrôle de température, vous devez avoir 95°C maxi pour un 4, temps a la culasse au pied de la bougie. 70 / 80°C = vous êtes trop riche en carburation, 100/110°C attention la carburation est trop pauvre !
    - on affine ensuite la richesse à bas régime ' ralenti / reprise ) avec le contre-pointeau ET LUI SEUL ; a la fin du réglage, le moteur doit pouvoir tenir un ralenti bas et stable une bonne minute au moins et ré-accélérer jusqu'à plein gaz sans hésitation ni ratés.
    Une fois la carburation parfaitement réglée, il sera rare d'avoir à y retoucher sauf gros écarts de météo.

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces conseils,
    Pour le réglage du pointeau principal j'étais loin d'imaginer qu'il faille faire les ajustements au thermomètre laser avec une précision au clic prés...
    J'y suis allé à l'ancienne nez en l'air etc...
    Voila tout à réapprendre
    Dés que j'ai du temps libre je m'y attèle et vous tiens au courant
    Salutations
    Stéphane

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    J'ai repris les réglages du moteur suivant les conseils de Monsieur Rogeau m'aidant d'un thermomètre laser pour "la pointe" et méthode classique pour le contre pointeau.
    Çà n'a pas été long, bonne pointe, bon ralenti, bonne transition mais hélas toujours ces trous dans la carburation entre 6200 et 7200tr...
    Là je deviens fou, je m'arrache les cheveux...
    Sans grande conviction j'essaye le moteur avec le boitier d'allumage de mon saito 82 converti et là miracle l'ASP 120 tourne comme une horloge.
    Quand je pense au temps passé sur ce moteur à cause d'un boitier défectueux...
    Bon l'essentiel est que ça se termine bien, je vais enfin pouvoir aller voler
    Stéphane

Page 66 sur 67 PremièrePremière ... 1656596061626364656667 DernièreDernière