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  1. #11
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    Quelqu'un m'a conseillé de mettre de la WD40 dans mon moteur après chaque journée de vol.
    Car appremment, l'essance de nos petits 2T n'a pas un PH neutre, et peut à la longue attaquer le moteur....
    Qu'en pensez-vous? Est-ce bien utile de faire ça à chaque fois? Est-ce que c'est bon pour la longévité du moteur?
    Avions: Pilatus PC6 Thermique, Mustang P51D GWS en cours de montage...
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  2. # ADS
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  3. #12
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    Bonsoir à tous,

    Il est indispensable de protéger l'intérieur de nos micromoteurs, non seulement pendant la période d'hivernage, mais aussi entre chaque journée de vol.
    L'huile "3-en-1" est efficace, mais s'évapore assez vite et à le défaut de provoquer un vieillissement accéléré des joints toriques.

    L'huile pour armes type "ARMISTOL" est un bon choix, elle est destinée à combattre les résidus acides des poudres explosives.

    Le mieux reste l'utilisation d'un produit type "After-Run" spécialement formulé pour l'usage dont nous avons besoin.
    J'ai participé à la mise au point de l'EMADOX After-Run LABEMA, une combinaison d'huiles de synthèses additivées avec l'inhibiteur de corrosion EMADOX M, brevet Français, Merci M'Sieur LARONZE !

    Olivier ROGEAU
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  4. #13
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    Pas bon tout ca !

    Moi je viens de retrouver un viel OS 15 MAX qui doit avoir au moins 15 ans (un relique découverte après avoir fait des fouilles archéologiques dans la cave chez mes parents) que j'avais juste mis un peu de carburant par le carbu à l'époque mais qui n'a jamais tourné (donc pas rodé) et qui du coup "colle" un peu... (j'en ai c.... des vapeur d'acétone et white spirit pour décollé le boiseau !!!)

    Ai-je des chances qu'il fonctionne encore normalement ?
    Modèles : kits > Kyosho Oxalys 50 et Spitfire 40, Jamara Corsair F4U / constructions perso > Fokker DR1 "baron rouge", Trident Mini F3I, Cozy Depron EP.
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  5. #14
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    Bonjour,

    >(j'en ai c.... des vapeur d'acétone et white spirit pour décollé le boiseau !!!)
    Erreur classique que l'utilisation de tels produits qui boufferont les joints et n'auront aucun effet sur les gommes et vernis issus du déssèchement de vieux carburants.

    Pas étonnant car les gommes de carburant séché se dissolvent uniquement par un bain dans du méthanol pur additivé d'inhibiteur de corrosion, soit dans un bain de carburant glow propre et neuf.
    Immersion complète après avoir enlevé la bougie et le bouchon de carter arrière si celui-ci n'est pas trop collé, ne pas dépasser 24 heures de bain au total.
    mise au bain + 6 heures : faire tourner doucement le vilebrequin et les parties mobiles du carburateur, le bain va commencer à se colorer des gommes dissoutes. 3 heures plus tard recommencer l'opération et ainsi de suite jusqu'à complète libération des pièces mobiles.

    Testé et éprouvé depuis de longues années °)))

    Modélistement,

    Olivier ROGEAU
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  6. #15
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    tanpis... je ferais comme ça la prochaine fois ! en attendant on verra bien s'il redémarre ! De toute facon vu son état, pour moi il était HS. Maintenant avec un peu de chance....
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  7. #16
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    juste une petite info qui pourrait s'averer utile pour les moteurs de modelisme et les autres

    c'est un additifs que les fabriquants rajoute dans leurs huiles.

    Le but est d'obtenir un effet chimique tampon qui intervient dans les reactions acide/base. En effet lors de la combustion, les carburants generent des composés intermediaires t.q. l'acide formique (acide methanoique) voir nitrique, ou sulfurique si presence de Souffre etc... (sans compter les radicaux libres ou autres saloperies en tout genres)

    Ce "tampon" maintient un pH suffisament elevé pour empecher l'oxydation du metal.

    en général c'est la quantité et la qualités des additifs qui font le prix d'une huile! C'est un point a ne jamais negliger lors de son achat.

  8. #17
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    c'est cool pour le moteur oui :)

  9. #18
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    ah mince decidement j'ai du mal à emerger ce matin...

    (ps: je parlais des "inhibiteurs de corrosion")

  10. #19
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    Vi, inhibiteur de corrosion.

    Exemple : EMADOX M de chez LABEMA, fiche technique à visionner sur
    www.carburant-modelisme.com

    Pas mal de Clubs commencent à se soucier du rajout des additifs dans le carburant 2 temps "Club" qu'ils font eux-mêmes, c'est une très bonne chose car le surcoût est très modeste et est très bénéfique à nos micromoteurs.

    Rappel : EMADOX M pour moteur 2 temps à ajouter au carburant fini à hauteur de 1 % à 1,5 %.

    Pour les 4 temps, EMADOX V vendu pré-mélangé à l'huile de synthèse EMALUB Evo 3.1 . En raison de sa volatilité cet additif spécifique aux moteurs 4 temps ne peut pas être vendu pur.

    Olivier

  11. #20
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    Maintenant avec un peu de chance....
    Bon ben je dois être chanceux !

    Mon viel OS15Max a "presque" démarré au 1/4 de tour hier, il aura fallu tourner l'hélice au baton - de 5 fois avant qu'il commence à pétarader !!! s'en est suivi le réglage du pointeau, un peu enrichi, afin de stabiliser le régime puis j'ai laissé tourner 1 à 2 pleins afin de faire un "pseudo" rodage. Et j'ai fait aujourd'hui le premier vol avec l'avion sur lequel ce moteur est monté et il avait l'air de bien tenir le régime en "gaz actif", quoique je trouve le régime de pointe pas très (trop ?) élevé (hélice ? tube silicone sur le pot ?)

    Par contre le ralenti c'est pas ca... il tient mal et je suis obligé de garder un ralenti "accelèré". Je vois bien une petite vis à régler par le côté (je pense vis de reprise ou de ralenti - pas celle à la verticale du carbu) mais je n'ai aucune idée de comment ca se règle, alors si quelqu'un peu m'expliquer n'est-ce qu'un minimum...
    Pour détail : carburant TechnoFuel 10% - Bougie Rossi R2 - Hélice APC 8x4.

    Voilà, j'attends vos conseils...
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