carburant pour 4 temps saito

Bonjour a tous,

Le LABEMA spécial 4 temps référence M1.2 est un carburant 100% synthèse et 10% de nitrométhane. un carburant devenu un référence pour de nombreux utilisateurs de 4 temps car il est additivé avec un inhibiteur de corrosion / anti-usure performant : l' EMADOX V
( brevet LABEMA 100% Français) = meilleures performances et moins de consommation.

Tous les carburants LABEMA sont fabriqués en France dans la Loire (42) à LORETTE à partir de matière première soigneusement sélectionnéees pour leur qualitées ( et pas par leur prix °)))) et sont conditionnés sous atmosphère neutre.
Pour une fois qu'un Fabricant français se décarcasse pour les modélistes, cela méritait d'être signalé ! merci Mr LARONZE !
 
Salut
Je ne viens pas ici remettre en question la qualité des carburants LABEMA pour la seule et bonne simple raison que je n'en ai jamais utilisé et je ne connais personne à notre Club qui en utilise.
Pour ce qui me concerne, depuis 10 ans je prépare mon carburant moi-même.
Nous achetons au club le méthanol par série de 12 bidons de 20 litres à la SAD à Aubervilliers (j'ai l'honneur d'assurer le transport) et nous utilisons de la micro-motul 100% synthèse.
Personnellement, je m'approvisionne en bidon de 20 litres de méthanol, j'achète la micro motul par 5 litres et le nitrométhane par bidon de 1 litre.
Je prépare mon carburant avec 13 à 14 % d'huile et 10 % de nitrométhane pour les 4 temps et 15 % d'huile et 5 % de nitrométhane pour les 2 temps.
Mes plus vieux moteurs sont un OS 70 Surpass et un OS 91 FX qui tournent de puis plus de 9 ans avec mes carburants.
Je ne sais pas exactement le nombre d'heures de fonctionnement de ces moteurs, mais ils dépassent largement les 50 heures chacun et je n'ai toujours pas touché à quoi que ce soit dans ces moteurs qui tournent toujours à merveille.
Tous mes autres moteurs sont alimentés par ces carburants et sont également parfaitement opérationnels sans interventions aucune...
Je dois préciser que je tiens mon carburant dans des bidons fermés et le contact avec l'air ambiant n'a lieu qu'au moment du remplissage ou de la vidange des réservoirs. Les bidons étant eux-mêmes stockés à l'abri de la lumière...
La grosse différence que je vois entre mon carburant et le carburant LABEMA est le prix de reviens qui est en dessous de 4 € le litre pour ce qui me concerne et je pense après avoir consommé plus de 100 litres de méthanol (soit environ 120 litres de carburant), je peux largement m'offrir un ou plusieurs moteurs...calcul à faire facilement pour ceux qui utilisent le LABEMA...
 
Bonjour,

Je pense que nous évoquions surtout le cas d'un modéliste demandant conseil pour l'achat de carburant prêt à l'emploi et n'ayant pas forcément les moyens ( achat / stockage / mélanges) ou les possibilités de réaliser son carburant lui-même.

Sur le point purement économique (coût au litre) et sous réserve de pouvoir se procurer et surtout stocker les matières premières de qualité (je parle là surtout du méthanol = 1er jus où recyclé, Ph, tracabilité du lot), le mélange DIY ( Do-It-Yourself) est imbattable.

Après, il n'est pas interdit d'acheter de l'EMADOX M à rajouter au mélange "Club"
 
Une petite précision, notre club ne fabrique pas de carburant, (trop de diversitée dans les moteurs), par exemple j'ai un 91 webra qui toure à 0%, et un yamada va tourner à 25% donc il faut divers dosages, être sur de celui qui fabrique, comme c'est dit plus haut pouvoir stocker et on sait que certains composents sont instables et réagissent mal à l'humiditée donc nous avons maintenant du labéma.
J'ajoute qu'à un moment ils ont vendus du stratos, en deux bidons de 5l, j'ai ruiné les roulements de trois moteurs.
C'est la que l'on m'a conseillé le labéma, et c'est parfait.
 
RRY75;1763282 à dit:
Salut

La grosse différence que je vois entre mon carburant et le carburant LABEMA est le prix de reviens qui est en dessous de 4 € le litre pour ce qui me concerne et je pense après avoir consommé plus de 100 litres de méthanol (soit environ 120 litres de carburant), je peux largement m'offrir un ou plusieurs moteurs...calcul à faire facilement pour ceux qui utilisent le LABEMA...

Sur combien d'années ????? Parce que s'embêter à faire son mélange, pour économiser 30 € de carburant par an, je ne vois pas l’intérêt ! Et si c'est sur une année, l'idéal, c'est de passer à l'essence ! ;)
 
Haut