Modif TiTan ZG 62 en PCI

Bonjour a tous,

Sans prendre partie, Je ne suis pas fondamentalement anti-allumage magnétique, il faut juste considérer les deux points de base suivants :

- un Allumage magnétique fonctionne sans apport d'énergie extérieure (ni module, ni accu d'alimantation), il représente un poids non négligeable ( rotor avec aimants, et bobine), son point d'avance à l'allumage est fixe et calé à une valeur moyenne de 15° avant point mort haut ( loin du point d'avance idéal de 0 à 3° pour un démarrage facile, loin du point d'avance idéal pour de pleines performances d'environ 35° au régime maxi)
L'easy Start a été créé pour décaler temporairement le point d'allumage vers un retard par rapport au point initial afin de faciliter les démarrages, mais son effet est momentané.
Un allumage magnétique nécessite d'abord un calage optimal de l'ensemble hélice / rotor d'allumage et un bon coup de main au lancer du moteur.
de par sa constitution très "rustique"", un allumage magnétique est robuste, la seule source éventuelle de panne vient de sa bobine d'allumage qui ne support pas les controles de présence d'étincelles à la bougie une fois celle-ci déposée si cette dernière n'est pas fermement plaquée à la masse du moteur. Le coût de remplacement d'une bobine "claquée" est sensiblement égal à un kit adaptable d'un allumage électronique


- un Allumage électronique à gestion d'avance automatique de l'avance à l'allumage nécessite d'embarquer un boitier d'allumage + son accu d'alimentation dédié, son point d'avance à l'allumage est variable et géré par un Chip - composant électronique interne - programmé en usine qui fait varier l'avance à l'allumage de 0 à 35° d'avance en fonction du régime de rotation du vilebrequin détecté par le capteur à effet Hall ( présence d'un aimant dans le porte-hélice ). Le poids de l'ensemble module + son accu est grosso-modo proche d'un ensemble rotor + bobine d'un allumage magnétique. Le rendement global du moteur est nettement amélioré et ce sur toute la plage d'utilisation du moteur, et les démarrages sont très facile pour peu que la carburation soit réglée correctement. De par sa constitution d'un assemblage de composants électroniques, un allumage électronique est par définition plus "fragile" qu'un allumage magnétique. la liaison de masse étant liée au module, il est tout à fait possible de controler la présence d'étincelles à la bougie sans obligatoirement la relier à la masse métallique du moteur, sauf rares exception, consulter la doc du fabricant d'allumage dans tous les cas.

Après, chacun fait comme il veut après avoir été techniquement informé °))))
 
Et pourquoi équiper nos voitures d'un démarreur ? ... il y eu une époque où Jules-Albert de Dion faisait la démo qu'avec une bonne manivelle et le bon geste, un moteur démarrait au quart ( ou à la demie ) .
On peut le regretter, mais la technologie évolue; ce n'est pas tant l'allumage qui fait la fiabilité des Zenoah mais leur construction à fin industrielle, privilégiant la robustesse face au rendement.

J'ai connu moi aussi l'époque où l'on faisait de la mécanique avec un tournevis et une clé de 13, aujourd'hui il faut un ordinateur pour régler le ralenti, et peut-être demain ....

@ +
Guy
 
l'easy start ne fait pas que décaller le point d'allumage il me semble , la pile interne au boitier alimente la bobine pour fournir une bonne etincelle sur le premier tour moteur .... ps , des fois le poids elevé est un argument pour certain avion , vaut mieu lester utile plutot qu'avec du plomb
 
Bonjour,
J'ai eu un 42cc et j'ai encore un Titan 62. J'ai eu aussi pas mal de difficultés pour démarrer ces moteurs. Le 42 était monté sur un remorqueur et je lui avais collé une poulie pour le lancer à la ficelle. Après une traduction de la notice, j'ai trouvé un point qui m'a facilité la tâche par la suite. Pour démarrer facilement, il faut qu'au moment de lancer l'hélice, le 1er des 3 aimants du volant, se trouve en dehors et en avant de la bobine. La grosse difficulté consiste à trouver le bon calage de l'hélice. Le démarrage se fait sur 4 ou 5 lancés sur un moteur bien gorgé. Mon carburant régular 95+2% de Bellray.
Bougie Champion RCJ7Y. Une photo du 42.

A+ Piet
 
bonjour à tous.
perso lorsque j'ai fait l'acquisition de mon titan62, et après avoir lu tout ce qu'on peut trouver sur le demarrage de la bête, j'avais franchement les pétoches d'avoir acheté une belle daube!!!
mais après l'avoir démarré du premier coup après la bonne bistouille qu'il faut, ben que du bonheur!!!!

démarrage électronique ou magnétique, chaqu'un fait ce qu'il veut.
perso je passerai à l'électronique le jour ou j'aurai cramé ma bobine.....donc peut etre jamais vu la robustesse du machin.

je tiens aussi à vous dire que mon titan est complètement d'origine!
pas de reso, carbu non taré, starter en place (bien pratique en plus ce truc...) et carburant sp 95 avec 2% d'huile 100% synthèse de chez dafy moto...

après ca reste une histoire de calage d'hélice et de bras d'homme pour mettre en branle la mécanique.(j'aime bien l'expression.....:p)

nico
 
Haut