Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 32
    Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Modif TiTan ZG 62 en PCI

Bonjour à tous ,

J'ai depuis pas mal d'année un TiTan ZG 62 que je n'utilisais pas suite à un crash et a la construction de ma maison.
    Je voudrais le monté dans un CAP 21 de 2,20, et je l'ais fait touner avec les modifications du carburateur (pipe admission à 90°, trompette , mise en place d'un petit tuyau sur la mis à l'air de la membrane ,ex ....) comme le préconise Tony CLARK.

Le moteur fonctionne trés bien , cependant le démarrage est toujours difficile sachant que mon moteur ne dispose pas de PCI ou Easy start.

Quelle est le meilleur compremis entre le PCI ou Easy start (poids,utilisation, contrainte de baterie embarquée ...)

Merci par avance de votre aide

Membre Sénior
    Inscrit
    février 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par limprevu Voir le message
    Bonjour à tous ,
    J'ai depuis pas mal d'année un TiTan ZG 62 que je n'utilisais pas suite à un crash et a la construction de ma maison.
    Je voudrais le monté dans un CAP 21 de 2,20, et je l'ais fait touner avec les modifications du carburateur (pipe admission à 90°, trompette , mise en place d'un petit tuyau sur la mis à l'air de la membrane ,ex ....) comme le préconise Tony CLARK.
    Le moteur fonctionne trés bien , cependant le démarrage est toujours difficile sachant que mon moteur ne dispose pas de PCI ou Easy start.
    Quelle est le meilleur compremis entre le PCI ou Easy start (poids,utilisation, contrainte de baterie embarquée ...) Merci par avance de votre aide
    Bonjour,

Sans aucun doute : un kit de conversion RCEXL pour TITAN 62, tu bénéficiera du plein avantage d'un allumage commandé à avance variable ( facilité de démarrage, plus de couple sur toute la plage d'utilisation du régime moteur )

A investissement grosso-modo égal, l'easy start ne t'apportera qu'un décalage d'allumage juste pour faciliter le démarrage, aucun autre effet positif sur le fonctionnement du moteur dès l'easy start débranché car le moteur repasse en mode allumage à avance fixe.

Y a pas photo comme disait mon Grand-Père °)))

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par eulboyington Voir le message
    Bonjour,

Sans aucun doute : un kit de conversion RCEXL pour TITAN 62, tu bénéficiera du plein avantage d'un allumage commandé à avance variable ( facilité de démarrage, plus de couple sur toute la plage d'utilisation du régime moteur )

A investissement grosso-modo égal, l'easy start ne t'apportera qu'un décalage d'allumage juste pour faciliter le démarrage, aucun autre effet positif sur le fonctionnement du moteur dès l'easy start débranché car le moteur repasse en mode allumage à avance fixe.

Y a pas photo comme disait mon Grand-Père °)))

Merci pour ta réponse,

Il est vrai que ce kit parait moins chère que le kit PCI à Tony Clark! cependant il est en rupture de stock.
    Quel revendeur me conseils tu ?

Merci
    Dernière édition par limprevu; 21/07/2011 à 19h54

J'ai pas le temps !!! Avatar de tonydelava
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bizarre,excusez moi de relancer le debat mais pourquoi demarrent il tous si mal ces titan 62 ? alors que le miens c'est une horloge...enfin peut etre a cause de ma prepa venturi91 ?allez savoir ?

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    slt pourquoi necessairement convertir un zenoah en electronique alors que justement l'interet de ce moteur c'est son extreme fiabilité grace à l'allumage magnétique ? il y a une époque ou mr Reinch (tony clark) faisait la démo à la ferté qu'avec le bon geste et les bons réglages un titan ça demarre au quart .....
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre Sénior
    Inscrit
    février 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour a tous,

Sans prendre partie, Je ne suis pas fondamentalement anti-allumage magnétique, il faut juste considérer les deux points de base suivants :

- un Allumage magnétique fonctionne sans apport d'énergie extérieure (ni module, ni accu d'alimantation), il représente un poids non négligeable ( rotor avec aimants, et bobine), son point d'avance à l'allumage est fixe et calé à une valeur moyenne de 15° avant point mort haut ( loin du point d'avance idéal de 0 à 3° pour un démarrage facile, loin du point d'avance idéal pour de pleines performances d'environ 35° au régime maxi)
    L'easy Start a été créé pour décaler temporairement le point d'allumage vers un retard par rapport au point initial afin de faciliter les démarrages, mais son effet est momentané.
    Un allumage magnétique nécessite d'abord un calage optimal de l'ensemble hélice / rotor d'allumage et un bon coup de main au lancer du moteur.
    de par sa constitution très "rustique"", un allumage magnétique est robuste, la seule source éventuelle de panne vient de sa bobine d'allumage qui ne support pas les controles de présence d'étincelles à la bougie une fois celle-ci déposée si cette dernière n'est pas fermement plaquée à la masse du moteur. Le coût de remplacement d'une bobine "claquée" est sensiblement égal à un kit adaptable d'un allumage électronique

- un Allumage électronique à gestion d'avance automatique de l'avance à l'allumage nécessite d'embarquer un boitier d'allumage + son accu d'alimentation dédié, son point d'avance à l'allumage est variable et géré par un Chip - composant électronique interne - programmé en usine qui fait varier l'avance à l'allumage de 0 à 35° d'avance en fonction du régime de rotation du vilebrequin détecté par le capteur à effet Hall ( présence d'un aimant dans le porte-hélice ). Le poids de l'ensemble module + son accu est grosso-modo proche d'un ensemble rotor + bobine d'un allumage magnétique. Le rendement global du moteur est nettement amélioré et ce sur toute la plage d'utilisation du moteur, et les démarrages sont très facile pour peu que la carburation soit réglée correctement. De par sa constitution d'un assemblage de composants électroniques, un allumage électronique est par définition plus "fragile" qu'un allumage magnétique. la liaison de masse étant liée au module, il est tout à fait possible de controler la présence d'étincelles à la bougie sans obligatoirement la relier à la masse métallique du moteur, sauf rares exception, consulter la doc du fabricant d'allumage dans tous les cas.

Après, chacun fait comme il veut après avoir été techniquement informé °))))

Doonki Avatar de SU31MX
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et pourquoi équiper nos voitures d'un démarreur ? ... il y eu une époque où Jules-Albert de Dion faisait la démo qu'avec une bonne manivelle et le bon geste, un moteur démarrait au quart ( ou à la demie ) .
    On peut le regretter, mais la technologie évolue; ce n'est pas tant l'allumage qui fait la fiabilité des Zenoah mais leur construction à fin industrielle, privilégiant la robustesse face au rendement.

J'ai connu moi aussi l'époque où l'on faisait de la mécanique avec un tournevis et une clé de 13, aujourd'hui il faut un ordinateur pour régler le ralenti, et peut-être demain ....

@ +
    Guy

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    l'easy start ne fait pas que décaller le point d'allumage il me semble , la pile interne au boitier alimente la bobine pour fournir une bonne etincelle sur le premier tour moteur .... ps , des fois le poids elevé est un argument pour certain avion , vaut mieu lester utile plutot qu'avec du plomb
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    J'ai eu un 42cc et j'ai encore un Titan 62. J'ai eu aussi pas mal de difficultés pour démarrer ces moteurs. Le 42 était monté sur un remorqueur et je lui avais collé une poulie pour le lancer à la ficelle. Après une traduction de la notice, j'ai trouvé un point qui m'a facilité la tâche par la suite. Pour démarrer facilement, il faut qu'au moment de lancer l'hélice, le 1er des 3 aimants du volant, se trouve en dehors et en avant de la bobine. La grosse difficulté consiste à trouver le bon calage de l'hélice. Le démarrage se fait sur 4 ou 5 lancés sur un moteur bien gorgé. Mon carburant régular 95+2% de Bellray.
    Bougie Champion RCJ7Y. Une photo du 42.

A+ Piet

Membre actif Avatar de sceaduboy
    Inscrit
    juin 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour à tous.
    perso lorsque j'ai fait l'acquisition de mon titan62, et après avoir lu tout ce qu'on peut trouver sur le demarrage de la bête, j'avais franchement les pétoches d'avoir acheté une belle daube!!!
    mais après l'avoir démarré du premier coup après la bonne bistouille qu'il faut, ben que du bonheur!!!!

démarrage électronique ou magnétique, chaqu'un fait ce qu'il veut.
    perso je passerai à l'électronique le jour ou j'aurai cramé ma bobine.....donc peut etre jamais vu la robustesse du machin.

je tiens aussi à vous dire que mon titan est complètement d'origine!
    pas de reso, carbu non taré, starter en place (bien pratique en plus ce truc...) et carburant sp 95 avec 2% d'huile 100% synthèse de chez dafy moto...

après ca reste une histoire de calage d'hélice et de bras d'homme pour mettre en branle la mécanique.(j'aime bien l'expression.....)

nico

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière