• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Super Tigre G45 impossible à arreter

gogcrush

Membre actif
bonjour à tous

ce moteur à déjà de la bouteille : 4 ans de vols sur mon BAIA avec en moyenne 6 à 8 vols par weekends.
le problème n'est pas nouveau , ça a du commencer il y a 2 ans : pour le couper soit je pinçais l'arrivée de méthanol, ou quand j'avais la flemme je visais une grosse touffe d'herbe à coté de la piste :*)

bref ... à la fin de la saison dernière il devenait de moins en moins performant et avait un point dur impossible à passer si je n'injectais pas de carburant dans la pipe d'admission ou par la bougie .

Je l'ai donc démonté complet et nettoyé : il était plein de résidus d'huile non brulée. J'en ai profité pour changer l'ensemble chemise + piston + bielle qui avait bien vécu par un autre plus jeune.

j'ai tout remonté avec de la WD40 nickel sans forcer, resserré les vis du bouchon et de la culasse en quinconce.

Je brasse une vingtaine de fois le moteur pétarade un peu , encore un coup et il démarre , Yahou !

1er remarque : il y a une toute petite fuite lors de la compression entre la culasse et la chemise

2nd remarque: le problème persiste , impossible de le caller ! même boisseau totalement fermé...

je ne vois qu'une chose : le carbu lui même est défectueux mais pour résoudre ce problème, j'attend l'avis des experts ;)

merci et bonne soirée
 
Salut,
Et bien s'il ne cale pas en fermant le boisseau, c'est qu'il y a de l'air qui rentre ailleurs...
Il n'y a plus qu'à trouver où:
- ailleurs sur le carbu (axe, au niveau des filetages...)
- entre carbu et carter (joint d'embase...)
- au niveau du carter...

JM
 
gogcrush;1904065 à dit:
bonjour à tous

ce moteur à déjà de la bouteille : 4 ans de vols sur mon BAIA avec en moyenne 6 à 8 vols par weekends.
le problème n'est pas nouveau , ça a du commencer il y a 2 ans : pour le couper soit je pinçais l'arrivée de méthanol, ou quand j'avais la flemme je visais une grosse touffe d'herbe à coté de la piste :*)

bref ... à la fin de la saison dernière il devenait de moins en moins performant et avait un point dur impossible à passer si je n'injectais pas de carburant dans la pipe d'admission ou par la bougie .

Je l'ai donc démonté complet et nettoyé : il était plein de résidus d'huile non brulée. J'en ai profité pour changer l'ensemble chemise + piston + bielle qui avait bien vécu par un autre plus jeune.

j'ai tout remonté avec de la WD40 nickel sans forcer, resserré les vis du bouchon et de la culasse en quinconce.

Je brasse une vingtaine de fois le moteur pétarade un peu , encore un coup et il démarre , Yahou !

1er remarque : il y a une toute petite fuite lors de la compression entre la culasse et la chemise

2nd remarque: le problème persiste , impossible de le caller ! même boisseau totalement fermé...

je ne vois qu'une chose : le carbu lui même est défectueux mais pour résoudre ce problème, j'attend l'avis des experts ;)

merci et bonne soirée

bonsoir

déjà la fuite de compression est a bannir ,in ne faut absolument pas de fuite a cet endroit
ensuite si boisseau totalement fermé il ne s’arrête pas c'est qu'il y a une prise d'air dans l'acheminement du système d'admission le carbu peut être en cause effectivement faut absolument regarder tout tes joints voir si il ne sont pas déchirés et si tout est remonté bien plan
 
Une question: est-ce que le moteur tourne encore quant le pointeau est complètement fermé ?
Ne vous étonnez-pas de la question vous tous. Ca m'est arrivé avec ce même moteur et j'ai trouvé: l'aiguille du pointeau est emboutie dans la molette du pointeau par sertissage (je pense à chaud/froid). Il s'est passé pour le miens que l'aiguille avec le temps c'est retranché dans cette molette et laissait passer le carburant même le pointeau vissé à fond.

A voir ici si c'est le cas. Mais peut être que je me trompe, dans ce cas je ne verrais pas ou se trouve le problème.......
 
Je sais que je vais faire sourire ...

MAIS ...

la vis de butée du boisseau est elle suffisemment désserrée ??? ;)

Car , si le moteur ne cale pas, c'est que le mélange est Ok ( dixit la Pallice ) ... Et donc que l'air est admis en amont du venturi ...

J'ai eu un cas semblable ( réel ;) )sur un ASP 80 : j'ai du retoucher la fente de guidage du boisseau pour lui permettre de se fermer assez ... :p

Alain
 
Haut