Réglage distribution Saito FA 80

Kowalski

Membre Sénior
Salut, c'est encore moi...;)

Bon, j'ai également sur l'établi un moteur SAITO FA80 qu'un collègue m'a confié pour le remplacement du piston et de la bielle. Le problème c'est que le moteur m'a été confié démonté et que le vilebrequin a été retiré. Comme je n'ai jamais refait de SAITO et que je n'ai pas de notice technique sur ce moteur, est-ce que quelqu'un aurait la notice en question relative au calage de la distribution pour un moteur SAITO FA80 ou saurait comment procéder?

Merci d'avance pour vos réponses:cool:
 
Kowalski;1919193 à dit:
Bon, j'ai également sur l'établi un moteur SAITO FA80 qu'un collègue m'a confié pour le remplacement du piston et de la bielle. Le problème c'est que le moteur m'a été confié démonté et que le vilebrequin a été retiré. Comme je n'ai jamais refait de SAITO et que je n'ai pas de notice technique sur ce moteur, est-ce que quelqu'un aurait la notice en question relative au calage de la distribution pour un moteur SAITO FA80 ou saurait comment procéder? Merci d'avance pour vos réponses:cool:

Bonjour,

La distribution d'un SAITO monocylindre se cale :
- piston (ou maneton de vilebrequin ) au PMH Point Mort Haut
ET
- Repère sur la couronne d'arbre à cames en position basse " à 6 H00"

Astuce ; tu déposes les deux poussoirs de culbuteurs, en position 6H00 un petit trou-repère apparait visible par l'orifice du logement d'un des poussoirs. Tu peux y introduire un coton-tige afin d'immobiliser l'AAC pendant la repose dans son logement.

ATTENTION :
- Fais bien gaffe à ne pas oublier les deux opercules teflon de chaque coté de l'axe de piston, et graisses les un peu afin d'éviter qu'ils ne tombent lors de la remise en place.

-l'extrémité légèrement conique des tiges de culbuteurs se monte coté culbuteurs (vers le haut)
 
Acetronics2;1919231 à dit:
Whaaaaaa !!! :-D
Je le crois pas ... Eul' " the great " il ne connait pas ça ...
A Guide To Saito Model 4-Strokes (copy of original) [ab27] - $7.95 : RCM Plans, Construction plans from RCM Magazine
Habaoui ... on peut pas se faire zieuter sa tronche en vidéo et se culturer en mème temps ... ;) Alain

Bonjour Alain,

Je vois pas pourquoi j'irai dépenser des sous (que je n'ai pas beaucoup) pour un truc que je fais déjà si souvent °)))
Effectivement, faire des vidéos ça prend beaucoup de temps, le seul truc que j'ai de dispo en ce moment....
 
Arf, merci beaucoup pour l'information Eul, excellent. En fait, c'est la même procédure que pour un OS FS :). Pour les opercules en teflon, il en manquait effectivement une, probablement oubliée par le premier propriétaire du moteur. Mais comme l'axe était grippé dans le piston, il n'y a heureusement pas eu de dommages sur la paroi du cylindre. Mais en montant le nouveau piston avec son axe sur la bielle, je me suis vite rendu compte qu'elles étaient plus que vitales, vu que l'axe n'est pas monté serré et qu'il se balade de gauche à droite. J'ai trouvé toutes les pièces nécessaires à la révision du moteur chez advantagehobby. J'ai dû pas mal chercher car ce moteur n'est plus fabriqué, ma chance c'est qu'il est composé de pièces encore utilisées sur les cyclindrées immédiatement supérieures et inférieures. Pour le moment il me manque les deux opercules en teflon et le segment, mais au pire je pourrais utiliser l'ancien, par contre pour les deux bouchons... je cherche encore...;)
 
Haut