Discussion Saito FG-21 Essence

moka

Membre actif
Bonjour à tous,
Hé bien ça y est...après 3 ans d'électrique, et un petit Baron équipé d'un OS 30 4T...je suis passé directement au Saito FG-21 4T essence!.
J'ai reçu le bijou (si si à ce prix là on peut parler de bijou!) en fin de semaine dernière !
Si vous avez ce moteur, ou un moteur similaire (FG14, 17, 36, ...) , j'attends vos retours sur les réglages, l'huile (qualité et %), le rodage...et merci d’avance.
Si vous êtes intéressés par ce moteur...alors vous pouvez compter sur moi pour vous donner mes impressions à chaud...mais ne soyez pas trop pressés, je compte le faire tourner d’ici 2 à 3 semaines (trop de boulot en retard pour l’instant…sniff)
A bientôt…pour les nouvelles !.
Salut,

Jean-sylvain
 
Bonsoir,
Des nouvelles sur ton Saito FG 21, car je suis très intéressé pour investir , afin de remplacer mon OS 120 4T, pour un Stampe;
 
Ah.. ben zut, tu as déjà suivi ce post... finalement très court...:-D, je pensais qu'il avait plus "progressé" depuis ma dernière visite... :-D
 
Bonjour à tous !
...désolé mais les travaux de la maison ayant pris plus de temps que prévu, je n'ai pas encore fait tourné ce moteur sur son banc.
Une question importante, à se poser lors de l'achat, est à mon avis de savoir quelle position aura son réservoir de carburant dans l'avion.
Il faut savoir que contrairement aux Saito essence FG-36 & FG-30, équipé de carburateurs Walbro qui permettent de mettre le réservoir relativement loin du carburateur, les FG-14 & FG-20 utilisent des carburateurs Saito qui nécessitent de mettre le réservoir prés du moteur comme pour les moteurs Glow.
voir lien pdf page 13 (http://www.horizonhobby.com/pdf/1732...ion_Manual.pdf)
La pesée n'a pas révélée de mauvaise surprise (mais le batît en alu est lourd !)...
moteur: 685grs
silencieux: 85grs
allumage 100grs
bâti: 156grs
Total: 1030grs (hors accu de propulsion et système de coupure d'allumage)
(à titre indicatif (sans bâti), un OS FS120 4T pèse 1000grs, et un OS 120AX 2T 870grs)
Pour des besoins de centrage, je compte reculer mon réservoir mais pour cela je vais monter une pompe perry + réservoir tampon.
A priori, je vais faire une installation similaire à celle trouvée sur ce site http://www.clevelandheli.co.uk/Perry Fuel Pump.htm
Voila un petit résumé de l'état d'avancement !
Je vous tiens au courant !
Bonnes vacances à tous !
Salut,

jean-sylvain
 

Fichiers joints

  • Perry-Pump-Diagram.jpg
    Perry-Pump-Diagram.jpg
    72,5 KB · Vues: 88
Bonjour,
J'ai commandé un support moteur réglable, pour enfin faire tourner ce FG-21.
Il m'a l'air d'être pas mal comme banc de rodage...
Just Engines Engine Mounting Gear
Maintenant, en dehors de l'huile moteur, j'ai tout!.
Merci pour votre patience...ça arrive !
Salut,

jean-sylvain
 
Haut