• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le méthanol n'est pas mort!

Kowalski

Membre Sénior
Je pensais être un des derniers Mohicans avec mes quelques modèles encore motorisés avec des moteurs méthanol, mais visiblement ce n'est pas le cas :-D.

Faites un tour sur ebay et jetez un oeil sur la liste des OS et des Saito à vendre:unsure:. Mis à part les quelques exceptions affichant des prix relativement élevés, il n'y en pas un qui reste sur la touche. Tous sont misés et vendus, même les ruines à réviser. Et que dire des Super Tigre ou des Webra, ces moteurs ont une une cote de popularité incroyable. Il y a sans doute des collectionneurs, mais quand même. Sur le bord des terrains, j'ai également constaté qu'il y a une recrudescence de moteurs méthanol, et pas que sur des modèles vintages, souvent ce sont des avions en dessous de deux mètres. La raison qui est souvent évoquée, c'est la facilité (l'habitude?) de la mise en oeuvre et la puissance. L'installation est plus simple qu'un bruschless et son lot de câbles, moins lourd qu'un essence. Les carburants même s'ils restent chers, sont de meilleures qualités et les démarrages moins laborieux. On trouve des moteurs à bas prix et pour les marques courantes, presque toutes les pièces sont disponibles pour les réviser. Alors? Effet de mode, nostalgie, combien de temps encore nos terrains sentiront le ricin (mode M2! lol)!
 
ça dépend du lieu, il ya des terrains avec bcp de moteurs glow et d' autres où tout est electrique ou éssence..

le principal constructeur mondial c'est OS ils ont maintenant 6 moteurs éssence, ils auraient pu commencer depuis longtemps mais ils avaient assez avec des moteurs glow, avec la chute des ventes ils doivent inventer ou fermer les portes car dans le marché electrique ils ont rien à faire.

meme si les ventes sur eBay sont bonnes celà ne veut pas dire grand chose, une fois que tout le stock de pièces Webra será terminé tu trouveras plus rien donc veut mieux acheter avant....

il y a un nouveau combustible en France donc je supose que pour eux le marché glow n'est pas mort.

pour des avions motorisés a 3S - 4S c'est meme pas besoin de se salir les mains, les LiPos sont à bon prix mais il y a aussi des inconvenients.

je suis convincu que OS travaille dejá sur de ptits moteurs éssence, le probleme c'est de égaliser le poids-puissance d' un moteur glow poour satisfaire des pilotes PRO.

moteur Evolution 10GX out of stock aux USA depuis fin février, ils doivent attendre 60 jours pour recevoir des nouveaux moteurs... après ça será un 15cc et ensuite d' autres constructeurs qui voient un bon marché sur les moteurs éssence.

il me reste encore dans le garage plus de 30L de Optifuel je suis pas sur des les bruler dans les 5 ans à venir.... :)
 
pour avoir fait pas mal de modélisme thermique, je dois dire que pour les avions de taille moyenne ou petite' je vois pas trop l interet.
le moteur est plus lourd, plus dur a regler, les reglages bougent dans le temps, faut changer les bougies... les tirettes peuvent casser, le methanol est cher ... et surtout contrairement a un brushless, ca peut caler.
un brushless sensorless, c est plug n fly, et des fils, y en a que 3 vers l esc.

il est vrai que quand je vois un gros extra 300 avec un moteur 100 cc, ca a du cachet et ca me rapelle les machines qui me'faisaient rever quand j etais ado, mais dela a dire que c est plus simple a mettre en oeuvre .... non c est meme carrément l'inverse !

pour ce qui est d ebay, c est logique, les moteurs se raréfient en magasin, doncon a un marché parallèle de l occasion pour du remplacement qui croit, ce qui fait prendre de la valeur aux moulins en questions :)
 
Le post ne repose pas une certitude :p, je n'ai pas la naïveté d'avancer que le méthanol reprendra la place qu'il occupait il y a encore 10 ans en arrière. Juste que dans le contexte actuel, je trouve paradoxal que le méthanol souvent décrié par rapport à ses homologues électrique et essence, conserve une cote de popularité surprenante. L'intérêt sur Ebay est à mon avis surtout dû aux prix qui malgré tout restent assez bas par rapport à du neuf, surtout Saito et OS. Pour ce qui est des pièces pour réviser des moteurs, même des Webra ou des Super Tigre qui ne sont plus fabriqués, ce n'est pas compliqué. Les pièces sont faciles à refaire sur un tour. Je viens de refaire un OS SF60 pour un copain, plus rien n'existe sur les listes, mais en cherchant un peu, on retrouve l'équivalent avec d'autres références. Et quand on ne trouve plus, comme la bielle par exemple, et bien j'ai refait les paliers bronzes. En 2t, je préfère personnellement réviser un ancien OS que de passer à de l'ASP ou à du Magnum,
Pour terminer, le mouvement brushless et essence est en marche et il ne s'arrêtera pas, ça me paraît assez évident. Par contre, je reste convaincu, qu'on verra encore très longtemps des modèles motorisés avec des moteurs méthanol, cotoyer l'électrique et l'essence ;).
 
Tiens je viens de recevoir le dernier MRA, devinez avec quoi est motorisé le Ki-61 VQ essayé? Je vous le donne en mille, un "bon vieux" (dixit le journaliste) OS 61FSR. Il y a deux mois en arrière, essai du Yak 11 dans Modèle Mag, motorisation? Un OS 8,5 cm3 lol, et cerise sur le gâteau, une magnifique photo d'un passage à l'anglaise le fuselage dégoulinant d'huile. Les gars laissez vos brushless et vos lipos et passez à la modernité, essayez un bon vieux 2t méthanol c'est l'adopter! :-D

Bon allez, je déconne là, joyeuse Pâques à tous. Demain, je quitte l'Helvétie en famille pour leur faire visiter Paris!
 
Haut