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Sujet : moteur 4 Temps

  1. #11
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    effectivement c'est un peu ça mais je ne vois pas d'explication logique ?

  2. #12
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
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    Si c'est la bielle, tu peux tester en amenant doucement le piston sur la compression au point mort haut et l'on sent bien avec l'hélice si il est possible de la déplacer en angulaire, dans les deux sens, sans que ça déplace le piston.
    Ce contrôle est facile et plus fiable, sans prendre de risque, en enlevant le bouchon de carter derrière le moteur. Comme le nom l'indique ce n'est qu'un bouchon et son étanchéité n'est même pas primordiale sur un 4T.
    Mais si c'est la bielle, on entend aussi le jeu à d'autres régimes.
    Au cas ou la bague bronze sérait usée, il m'est arrivé de la faire rebaguer dans des ateliers de réfection de moteurs auto, mais demander un prix avant. Il faut mieux avoir quelques relations, sinon acheter la bielle neuve. Il faut aussi vérifier, avant de changer ou refaire une bielle, si le maneton de vilbrequin n'est pas ovalisé et donc avoir un palmer précis. Mais bon, c'est rarement le maneton. Dans ce cas, d'usure, il faut mettre en cause la qualité ou le pourcentage d'huile dans le carburant.
    Il faudrait alors démonter tout le moteur pour sortir le vilbrequin. Je profite toujours d'une telle opération pour changer les roulements, parfois le segment et roder les soupapes. Mais attention au remontage, car il faut caler la distribution. On trouve de nombreux sites expiquant la méthode.
    Après tout, nos moteurs ne sont que d'archaïques mécaniques culbutées et j'avais appris à en refaire il y a déjà fort longtemps sur des motos 125cm3 fabriquées après guerre !!! La technique n'a pas beaucoup évolué pour nos moteurs. :lol:

  3. #13
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    Citation Envoyé par colaisseau
    Après tout, nos moteurs ne sont que d'archaïques mécaniques culbutées et j'avais appris à en refaire il y a déjà fort longtemps sur des motos 125cm3 fabriquées après guerre !!! La technique n'a pas beaucoup évolué pour nos moteurs. :lol:
    :lol: A quand les moteurs à injection ?
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  4. #14
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    verifiez tout de même le calage de l'admission ainsi que les jeux de soupapes.
    pour moi de loin c'est juste un mauvais réglage.

  5. #15
    Membre actif Avatar de fredcat33
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    Ce qui pourrait être simple comme vérification c'est de sortir le carter arrière pour voir si il n'y a pas de jeu entre la bielle et le villebrequin ou le piston dû peut-être à un démarrage au démarreur électrique avec le moteur un peu trop plein non?

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