• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

moteur 4 Temps

panpan55

Membre actif
hello

Mon OS 91 Surpass tappe au ralenti ??? les explosions sont très fortes et ca cogne ????
si j'augmente le ralenti c'est ok mais il tourne trop vite !

le contre pointeur est OK.

qqun sait ce qui se passe ?
 
Que veux tu comme vitesse de ralenti?
Qu'utilises tu comme carburant?
Qu'utilises tu comme bougie?
Est il neuf, rodé, agé, usé?
Ton hélice?
As tu effectué une modif par rapport à sa configuration d'origine?
Comment est il fixé?
Cogne t il en tournant l'hélice à la main?
... ... ...
Avec plus de précisions, ce serait plus facile sans doute de t'aider.
Jacques
 
hello

vitesse rallpour ne pas entrainer mon avion au ralenti avec une 15 x6
carburant speciam 4T de euromodel
bougie OS F special 4T neuve
il est rodé et a pas mal marché
aucune modif
fixé sur bâti rouge rigide
en fait cogner veut dire que les explosions on l'air forte et de ce fait il vibre !
 
Donc à priori aucune raison mécanique. As tu vérifié le réglage du jeu des soupapes ? Mais même totalement déréglé, je ne pense pas que cela fasse cogner. Si il n'y a pas assez de jeu, l'explosion peut se diffuser dans l'échappement, mais il ne devrait pas non plus bien monter en régime.
Je ne connais pas le carburant Euromodel, et donc ne peux pas le mettre en cause. Tu peux faire un essai avec tout autre carburant, même si ce n'est pas du spécial 4T.
Je suppose que si tu as ce moteur depuis quelques temps, tu sais ajuster le réglage du ralenti avec le contre pointeau. D'ailleurs, le ralenti est il meilleur avec la bougie branchée sur l'accu ?
A t il une bonne compression et démarre t il facilement "à la main" ?

Sinon, sur ce genre de moteur, on peut dire que tout se passe dans la culasse. Bien que je conseille toujours de démonter le minimum, je tenterais bien d'aller jeter un coup d'oeil aux soupapes pour voir si elles sont bien libres dans leur guide et bien étanches sur leurs sièges. Il faut pour cela retirer la culasse et retirer les petites coupelles qui retiennent les ressorts de soupapes. Attention, à le faire sur une table et dans un environnement de type "laboratoire" car si ces pièces minuscules sautent à cause des ressorts, pas question de les retrouver dans un tas de copeaux !
Il faut que les soupapes coulissent lirement mais sans jeu dans leur guide et que la portée sur le siège soit bien brillante sur tout le pourtour. Sinon, il faut nettoyer et roder.
Déja, en retirant le cache culbuteur, tu peux regarder si un ressort ne serait pas cassé. J'ai trouvé ça une fois.
Tu n'as pas de "moustachu" moteur prés de chez toi ou dans ton club ? Car si tu n'as jamais ouvert un moteur de ce type, il faudrait mieux être accompagné.
Surtout ne démonte pas le carter et vilbrequin ni l'arbre à cames car tu vas alors décaler toute la distribution et là, c'est une autre histoire.
On essiera de t'aider au fur et à mesure des infos que tu pourras nous donner. C'est toujours difficile quand on n'est pas devant le moteur.
Jacques
 
je prend des hélices bien lourdes master airscrew serie k, il faut quelles soient très bien équilibrées sinon çà vibre. avec un ralenti entre 2000 et 2200 trm
çà doit pas taper. peut être un poil en dessous mis pas trop!
j'ai aussi une 15/6 sur le 91 en cour de rodage et tout va bien, ce moteur est facile comme tout les OS.
 
Haut