Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : moteur 4 Temps

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    hello

Mon OS 91 Surpass tappe au ralenti ??? les explosions sont très fortes et ca cogne ????
    si j'augmente le ralenti c'est ok mais il tourne trop vite !

le contre pointeur est OK.

qqun sait ce qui se passe ?

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Que veux tu comme vitesse de ralenti?
    Qu'utilises tu comme carburant?
    Qu'utilises tu comme bougie?
    Est il neuf, rodé, agé, usé?
    Ton hélice?
    As tu effectué une modif par rapport à sa configuration d'origine?
    Comment est il fixé?
    Cogne t il en tournant l'hélice à la main?
    ... ... ...
    Avec plus de précisions, ce serait plus facile sans doute de t'aider.
    Jacques

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    hello

vitesse rallpour ne pas entrainer mon avion au ralenti avec une 15 x6
    carburant speciam 4T de euromodel
    bougie OS F special 4T neuve
    il est rodé et a pas mal marché
    aucune modif
    fixé sur bâti rouge rigide
    en fait cogner veut dire que les explosions on l'air forte et de ce fait il vibre !

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Donc à priori aucune raison mécanique. As tu vérifié le réglage du jeu des soupapes ? Mais même totalement déréglé, je ne pense pas que cela fasse cogner. Si il n'y a pas assez de jeu, l'explosion peut se diffuser dans l'échappement, mais il ne devrait pas non plus bien monter en régime.
    Je ne connais pas le carburant Euromodel, et donc ne peux pas le mettre en cause. Tu peux faire un essai avec tout autre carburant, même si ce n'est pas du spécial 4T.
    Je suppose que si tu as ce moteur depuis quelques temps, tu sais ajuster le réglage du ralenti avec le contre pointeau. D'ailleurs, le ralenti est il meilleur avec la bougie branchée sur l'accu ?
    A t il une bonne compression et démarre t il facilement "à la main" ?

Sinon, sur ce genre de moteur, on peut dire que tout se passe dans la culasse. Bien que je conseille toujours de démonter le minimum, je tenterais bien d'aller jeter un coup d'oeil aux soupapes pour voir si elles sont bien libres dans leur guide et bien étanches sur leurs sièges. Il faut pour cela retirer la culasse et retirer les petites coupelles qui retiennent les ressorts de soupapes. Attention, à le faire sur une table et dans un environnement de type "laboratoire" car si ces pièces minuscules sautent à cause des ressorts, pas question de les retrouver dans un tas de copeaux !
    Il faut que les soupapes coulissent lirement mais sans jeu dans leur guide et que la portée sur le siège soit bien brillante sur tout le pourtour. Sinon, il faut nettoyer et roder.
    Déja, en retirant le cache culbuteur, tu peux regarder si un ressort ne serait pas cassé. J'ai trouvé ça une fois.
    Tu n'as pas de "moustachu" moteur prés de chez toi ou dans ton club ? Car si tu n'as jamais ouvert un moteur de ce type, il faudrait mieux être accompagné.
    Surtout ne démonte pas le carter et vilbrequin ni l'arbre à cames car tu vas alors décaler toute la distribution et là, c'est une autre histoire.
    On essiera de t'aider au fur et à mesure des infos que tu pourras nous donner. C'est toujours difficile quand on n'est pas devant le moteur.
    Jacques

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je prend des hélices bien lourdes master airscrew serie k, il faut quelles soient très bien équilibrées sinon çà vibre. avec un ralenti entre 2000 et 2200 trm
    çà doit pas taper. peut être un poil en dessous mis pas trop!
    j'ai aussi une 15/6 sur le 91 en cour de rodage et tout va bien, ce moteur est facile comme tout les OS.

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    hello

la suite:

C'est un moteur qui a pas mal tourné. Je l'ai déjà démonté et il remarchait bien après.
    Vous avez tous raison OS c'est top mais là je cherche. Au niveau calage et montage c'est OK aucune craine.

Les soupapes sont OK et ferment bien, je trouve cependant qu'il a une compression assez forte si je compare à mon gémini ou a mon 200FS.
    C'est peut être l'origine du pb mais ca vient d'ou ?
    le carburant doit être ok car sur le gémini c'est OK.

Pour être plus précis si le ralenti baisse trop bas vers 2000 on a l'impression que les explosions sont très fortes, je ne sais pas si ce que j'écris est compréhensible ?
    en bref on a de la peine pour le moteur ! pof pof pof très fort.

autre info avec la bougie branchée c'est bcp moins marqué .
    l'hélice master screen est bien équilibrée.

moi qui croyais que je maitrisais les moteurs ................

Membre Sénior Avatar de hsdino
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau
    Donc à priori aucune raison mécanique. As tu vérifié le réglage du jeu des soupapes ? Mais même totalement déréglé, je ne pense pas que cela fasse cogner.
    J'ai démonté ma culasse samedi, puis remonté. Dimanche au terrain il était impossible d'avoir un ralenti potable, ca cognait et le régime était instable.
    Vérification des soupapes : la cale de 0.20 passait à l'aise. J'ai tout remis à un petit 0.10 et j'ai retrouvé mon ralenti. Donc on dirait que çà doit y jouer quand même.

@panpan55
    Si le moteur cogne (ou tape) au ralenti c'est probablement qu'il n'y a pas eu explosion. Ton mélange ne serait pas trop gras ? As-tu de l'amélioration en vissant ton contre-pointeau ?
    Piper J3 Cub ASP 70 FS | CAP 232 ASP 91 FS | Corsair et P51 GWS
    2x CopterX 450 AE V2

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je vais revérifier le réglage soupape !
    En modifiant le contre pointeau je modifie les reprises mais ca ne change presque rien.
    je viens de commander du labema pour voir.

ton avis sur le niveau de compression qui me semble élevé ?

Membre Sénior Avatar de hsdino
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En fait, ton moteur marchait très bien avant et d'un seul coup il a commencé a ne plus tenir le ralenti et la compression a augmenté, c'est bien çà ?
    Piper J3 Cub ASP 70 FS | CAP 232 ASP 91 FS | Corsair et P51 GWS
    2x CopterX 450 AE V2

Membre Sénior Avatar de Spartacus-42
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Sur certains moteurs (un de mes 2 temps par exemple) au fil du temps un jeu au maneton du piston apparait.

Cela se traduit par un claquement sec à très faible régime et disparait quand on accélère le ralenti.

Sur le mien, on entend clairement le bruit en bougeant rapidement à la main l'hélice autour du point mort haut.
    Pour le moment cela n'a pas d'autre influence sur le fonctionnement que ce bruit à faible régime.

Mais sur un 4 temps, ce genre d'usure à peut-être plus de conséquences.
    Bref, peut-être une piste à vérifier... !

AVE

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages