Saito FA90 Twin

Kowalski

Membre Sénior
Bonjour à tous,

J'ai l'intention de monter ce moteur sur un Piper J-3 et j'ai une petite question au sujet des raccords au réservoir. A l'arrière du carter, j'ai une sortie qui semble sortir d'une pompe (voir la photo), est-ce que l'un d'entre-vous pourrait confirmer ce point? Ca m'intrigue car j'ai également une prise de pressu sur un des tubes d'échappement. Le cas échéant, je suppose que c'est un ou l'autre. La pompe m'intéresse parce que le moteur est monté haut sur la cloison pare-feu pour être ajusté avec la sortie de l'hélice dans le capot et que je n'arrive pas à aligner parfaitement l'alimentation du réservoir avec le carbu, la pompe me serait dès lors d'un précieux secours pour compenser cette différence de hauteur entre l'alimentation et le carburateur. Qu'en pensez-vous?

 
Bonjour,

Cette pompe à palettes sert effectivement à expulser les vapeurs d'huiles résidentes dans le bas moteur.
SAITO ayant utilisé une architecture de cylindres alignés dans le même plan, de maneton unique de vilebrequin et l'utilisation de bielles à fourche, les mouvements des pistons sont donc alternatifs (et non pas opposés comme sur les bicylindres OS équipés de vilebrequins à double manetons et cylindres décalés.... comme SAITO le fait maintenant sur ses bicylindres de dernières générations séries "TS")
Le bas moteur ne subissant pas de pressions / dépressions, le volume interne du bas moteur restait constant et était donc très mal ventilé / lubrifié par les vapeurs d'huiles issues des coupes des segments.
SAITO a donc conçu cette pompe à palettes qui crée un "vide" dans le bas moteur et expulse vers l'extérieur du carter par la prise de pressu.

ATTENTION : tout redémarrage de ce type de moteur après une très longue période d'inactivité, ou dans le cas d'un moteur acheté d'occasion et au passé inconnu, nécessitera au préalable un démontage du carter arrière et de la pompe à palettes (avec mise au trempé dans du carburant neuf ) afin d'éliminer les gommes et résidus d'huiles qui à la fois bouchent les trous de lubrification des bielles et les palettes de la pompe qui devient alors inopérante...... avec la casse moteur fréquente.

Nota : à la différence d'un moteur 2 temps dont le mélange carburé transite par le bas moteur, je déconseille formellement un redémarrage en force des moteurs 4 temps, mono ou multi-cylindres, âgé et encore "dans son jus" qui pourrait lui être fatal ou les conséquences sont souvent très onéreuses !
 
bonjour,

le moteur que vous montrez semble être un 100 et non pas un 90, pouvez vous me confirmer.
Merci
 
Merci à Olivier pour cette précieuse réponse. Le moteur à 5 heures d'utilisation avec son précédent propriétaire et il a encore tourné quelques semaines avant que je ne lui rachète. Avant de l'entreposer quelques jours j'avais injecté de l'Afterun Labema. J'ai encore le bidon du carburant qu'il utilisait, chez moi dans un coin, mais comme je ne l'utilise pas, je n'ai pas attention à la marque, tout ce que je sais, c'est que le mélange comprend de l'huile synthétique. Personnellement je l'ai fait tourner à la Labema M1.20. Maintenant que je connais l'usage de cette sortie, après un run de quelques minutes au banc, j'ai effectivement des rejets d'huile à l'arrière du carter. Malgré tout, je vais procéder au démontage de cette pompe pour en vérifier l'état.
Pour MIR IV A, c'est bien un FT 90, c'est indiqué sur le carter et sur le carton d'origine dans lequel le moteur m'a été livré.

Saito FA 90 Twin - YouTube
 
Haut