Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 42
    Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voilà tout est dit... laisse tomber ma solution HK. Sur un moteur de ce prix, je pense qu'il vaut mieux éviter les solutions bon marché.

2. # ADS
    Circuit advertisement Avis et conseil OS FF320
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de RRY75
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par eulboyington Voir le message
    Bonjour,

Le top pour un FF320, c'est la conversion à l'allumage électronique (2 modules bicylindres RCEXL avec soquets 1/4-32 coudés à 90° et 4 micro-bougies à étincelles 1/4-32.
    Couple, sonorité vraiment très différente, ralentis très bas sans risque de perdre un cylindre, consommation en baisse.
    Plus rien à voir par rapport à un allumage Glow.
    C'est "comme le vrai" !
    Salut Roger

Je suis allé consulter ton site ou, comme d'habitude, tu expliques si simplement et efficacement les choses...

Il paraît évident qu'un allumage électronique bien calé (très important) améliore sensiblement le rendement de ce type de moteur.

Dès que Papa Noël m'aura apporté mon joujou ( je pense qu'il aura beaucoup d'avance cette année) je testerai l'engin avec des bougies glow.

Je verrai ensuite quand mon avion sera construit si le centrage nécessite un poids significatif quelque part, c'est, je pense ce qui déterminera l'option conversion.
    Il paraît clair par ailleurs que le poids supplémentaire ne devrait pas être un handicap insurmontable sur un modèle de 3,55 m d'envergure et de 17 à 18 kg prévus.

Roland
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    LE poids de 2 modules d'allumage et d'un accu est réellement ridicule sur ce genre d'engin. L'accu ne doit pas nécessairement être juste à coté, il faut juste éviter de le mettre auprès des accus de réception et du matériel radio en général. Mais sur un bestiau de cette taille, la place ne manque pas. Un Lipo 2S 2AH te tiendra largement l'après midi de vols.
    Si tu mets un système de réchauffe bougie embarqué, l'accu devra être largement plus dimensionné , donc on doit être sur poids sensiblement identique tout matériel confondu.
    Je me demande pourquoi on appel cela du modèle réduit. Plus ca va, plus les engins de mon atelier grandissent.

Membre Sénior
    Inscrit
    février 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par RRY75 Voir le message
    Salut Roger Roland
    Bonjour Roland,

C'est pas Roger, mais Olivier °))

Membre Sénior
    Inscrit
    février 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Balzakas'ket Voir le message
    Le danger sur les multicylindres c'est qu'une bougie séteigne quant le moteur tourne. Il vas donc tourner sur trois cylindre dans le cas du FF320 (Pegasus ?), ce qui aura comme conséquence grave la rupture de la bielle du cylindre ou la bougie c'est éteinte.
    Car le carburant qui ne brûle pas reste en état liquide et finis par s'accumuler dans le cylindre concerné. Et comme tout liquide n'est pas compressible..........tu vois la suite ?
    Bonjour,

Je n'ai JAMAIS vu un tel phénomène se produire en cours de fonctionnement d'un moteur, encore moins sur un 4 temps cylindres à plat.
    Bien sûr les soupapes d'échappement expulsent le surplus de carburant imbrûlé si l'allumage dudit cylindre est HS (glow où étincelles)

Ne pas confondre avec un choc hydraulique généré par l'application du démarreur sur un cylindre inversé complètement noyé.

Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par eulboyington Voir le message
    Bonjour Roland,

C'est pas Roger, mais Olivier °))
    Milles excuses

J'ai adapté ton nom en prénom...
    J'espère te rencontrer un jour...nous avons des amis à Fouras près de La Rochelle et à l'occase...

Roland

Membre Sénior
    Inscrit
    février 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par RRY75 Voir le message
    Milles excuses
    J'ai adapté ton nom en prénom...
    J'espère te rencontrer un jour...nous avons des amis à Fouras près de La Rochelle et à l'occase...
    Roland
    Ce sera avec grand plaisir !

Membre Sénior Avatar de LECORSAIR
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les 2 moteurs que l'on avait n'avait pas de réchauffe bougie au départ , et il vrai que parfois lorsque l'on réduit les gaz un des 2 cylindres a tendance a s'éteindre .
    Pourquoi avons nous fais cette modif elle intervient après avoir fait modifier le gros mono 4 T de chez OS. Le FS200 qui lui avait vraiment de gros soucis de fonctionnement
    la conversion des moteurs a été réalise par Olivier
    une fois le Fs200 reçu nous avons put constaté que des améliorations avec le passage " via allumage électronique " régularité de régime moteur - la consommation aussi - plus de chauffe bougie pour la mise en route et très peu de risque de se retrouver avec un calage moteur dans un mauvais moment.
    Surtout que cette modification ne transforme en rien le moteur et que l'on peut revenir à n'importe quel moment en version glow puisque les bougies sont du même diamètre au niveau filetage culasse .
    DECATHLON H9 - 3M50 - 125cm3 + MEJZLICK 28X10 Evo LF + HITECS HS8583T

CARF CORSAIR F4U + Le rêve ( Valach VM 250 R5-4T )

JET : SU30 E-Flite - 6S 5000mAh

Radio : FUTABA T12FG / FUTABA T18SZ

Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par LECORSAIR Voir le message
    Les 2 moteurs que l'on avait n'avait pas de réchauffe bougie au départ , et il vrai que parfois lorsque l'on réduit les gaz un des 2 cylindres a tendance a s'éteindre .
    Pourquoi avons nous fais cette modif elle intervient après avoir fait modifier le gros mono 4 T de chez OS. Le FS200 qui lui avait vraiment de gros soucis de fonctionnement
    la conversion des moteurs a été réalise par Olivier
    une fois le Fs200 reçu nous avons put constaté que des améliorations avec le passage " via allumage électronique " régularité de régime moteur - la consommation aussi - plus de chauffe bougie pour la mise en route et très peu de risque de se retrouver avec un calage moteur dans un mauvais moment.
    Surtout que cette modification ne transforme en rien le moteur et que l'on peut revenir à n'importe quel moment en version glow puisque les bougies sont du même diamètre au niveau filetage culasse .
    Salut

Après avoir lu les explications données par Olivier Rogeau sur son site, j'ai très bien saisi les avantages et inconvénients de la modif.

Il paraît assez clair qu'un allumage électronique (à condition qu'il soit bien réglé) soit plus efficace qu'un simple allumage glow.

Je suis un adepte quasi inconditionnel des moteurs 4t, et je bichonne particulièrement toutes ces mécaniques.

Tous mes moteurs tournent comme des horloges et démarrent au 1/4 de tour...mais ce n'est pas par hasard.

Je fais systématiquement un rodage assez long sur banc d'essais et je pousse le vice à faire les derniers pleins sur banc dans la position qu'ils auront sur la cellule en affinant au maximum les réglages.
    Dès que je les monte sur cellule, les capotages pouvant influencer le fonctionnement, j'affine encore au sol les réglages si nécessaire...

Chaque moteur a ses propres caprices, une "bidouille" différente est associée à chacun d'entre eux avant démarrage et je ne sollicite qu'exceptionnellement plus de 2 fois l'hélice au démarrage.

Je ne fais que quelques dizaines d'heure de vol par an, mais je ne me rappelle pas avoir eu de calage en l'air depuis plusieurs années (au moins 7 ou 8 ans).

Tout celà pour dire qu'il faut avant toutes choses apprendre à bien connaître ses moteurs, à peaufiner les réglages aux petits oignons pour en obtenir une pleine satisfaction...j'ai bien trop souvent vu sur mon terrain de prédilection des moteurs martyrisés au démarrage pour ne pas rester convaincu par une connaissance approfondie de chacune des ces petites mécaniques avant de les envoyer en l'air...

Pour revenir à la convertion glow/allumage électronique, je pense que hormis un bilan poids légèrement supérieur, il n'y a que des avantages à en attendre.

Roland

Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut

J'ai trouvé sur Youtube une vidéo d'un essai de l'OS FF 320 équipé d'un démarreur...voir lien ci-dessous.
    Quelqu'un connaît-il ce système ou un système équivalent et ou éventuellement se le procurer???

Roland

http://www.youtube.com/watch?v=nM1yg6ezWvo

Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière