Avis et conseil OS FF320

eulboyington;2279072 à dit:
Bonjour Roland,

C'est pas Roger, mais Olivier °))

Milles excuses

J'ai adapté ton nom en prénom...
J'espère te rencontrer un jour...nous avons des amis à Fouras près de La Rochelle et à l'occase...

Roland
 
Les 2 moteurs que l'on avait n'avait pas de réchauffe bougie au départ , et il vrai que parfois lorsque l'on réduit les gaz un des 2 cylindres a tendance a s'éteindre .
Pourquoi avons nous fais cette modif elle intervient après avoir fait modifier le gros mono 4 T de chez OS. Le FS200 qui lui avait vraiment de gros soucis de fonctionnement
la conversion des moteurs a été réalise par Olivier
une fois le Fs200 reçu nous avons put constaté que des améliorations avec le passage " via allumage électronique " régularité de régime moteur - la consommation aussi - plus de chauffe bougie pour la mise en route et très peu de risque de se retrouver avec un calage moteur dans un mauvais moment.
Surtout que cette modification ne transforme en rien le moteur et que l'on peut revenir à n'importe quel moment en version glow puisque les bougies sont du même diamètre au niveau filetage culasse .
 
LECORSAIR;2279184 à dit:
Les 2 moteurs que l'on avait n'avait pas de réchauffe bougie au départ , et il vrai que parfois lorsque l'on réduit les gaz un des 2 cylindres a tendance a s'éteindre .
Pourquoi avons nous fais cette modif elle intervient après avoir fait modifier le gros mono 4 T de chez OS. Le FS200 qui lui avait vraiment de gros soucis de fonctionnement
la conversion des moteurs a été réalise par Olivier
une fois le Fs200 reçu nous avons put constaté que des améliorations avec le passage " via allumage électronique " régularité de régime moteur - la consommation aussi - plus de chauffe bougie pour la mise en route et très peu de risque de se retrouver avec un calage moteur dans un mauvais moment.
Surtout que cette modification ne transforme en rien le moteur et que l'on peut revenir à n'importe quel moment en version glow puisque les bougies sont du même diamètre au niveau filetage culasse .

Salut

Après avoir lu les explications données par Olivier Rogeau sur son site, j'ai très bien saisi les avantages et inconvénients de la modif.

Il paraît assez clair qu'un allumage électronique (à condition qu'il soit bien réglé) soit plus efficace qu'un simple allumage glow.

Je suis un adepte quasi inconditionnel des moteurs 4t, et je bichonne particulièrement toutes ces mécaniques.

Tous mes moteurs tournent comme des horloges et démarrent au 1/4 de tour...mais ce n'est pas par hasard.

Je fais systématiquement un rodage assez long sur banc d'essais et je pousse le vice à faire les derniers pleins sur banc dans la position qu'ils auront sur la cellule en affinant au maximum les réglages.
Dès que je les monte sur cellule, les capotages pouvant influencer le fonctionnement, j'affine encore au sol les réglages si nécessaire...

Chaque moteur a ses propres caprices, une "bidouille" différente est associée à chacun d'entre eux avant démarrage et je ne sollicite qu'exceptionnellement plus de 2 fois l'hélice au démarrage.

Je ne fais que quelques dizaines d'heure de vol par an, mais je ne me rappelle pas avoir eu de calage en l'air depuis plusieurs années (au moins 7 ou 8 ans).

Tout celà pour dire qu'il faut avant toutes choses apprendre à bien connaître ses moteurs, à peaufiner les réglages aux petits oignons pour en obtenir une pleine satisfaction...j'ai bien trop souvent vu sur mon terrain de prédilection des moteurs martyrisés au démarrage pour ne pas rester convaincu par une connaissance approfondie de chacune des ces petites mécaniques avant de les envoyer en l'air...

Pour revenir à la convertion glow/allumage électronique, je pense que hormis un bilan poids légèrement supérieur, il n'y a que des avantages à en attendre.

Roland
 
Haut