• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Avis et conseil OS FF320

RRY75

En Libre activité
Bonjour,

J'ai, en avant-projet, la construction d'un Piper J3 Cub Balsa USA au 1/3 que je voudrai équiper avec l'OS FF 320 (quatre cylindres à plat)
Quelqu'un connaît-il ce moteur?
Quelle alimentation bougies faut-il prévoir pour le démarrage et éventuellement pour le ralenti?
Y a t'il des contraintes particulières pour l'utilisation des multicylindres par rapport aux monos?

J'attends vos avis et conseils avec impatience...

Roland
 
Contraintes particulières pour ce genre de moteur ? Je dirait:

- 4 bonnes bougies identiques pour moteurs quatre temps (neuves pour commencer), ENYA ou OS.
- Contre-pointeau réglé au petits oignons. Et sans chauffe bougie quand le moteur tourne.
- Une alimentation moteur correct, sans prise d'air.
- Un rodage moteur bien fait.
- un réglage bien fait des soupapes. Surement à refaire après rodage moteur.
 
Pour l'alimentation des bougies je dirais ça:

Photo 1: un élément d'accu seul ou plusieurs en parallèle. Soit 1.2v. Consommation maximale en courant, 12 à 15 Ampères. Ca vas vite.

Photo 2: un accu classique pour bougies qui a une tension de 2v. Consommation réduite de 2 fois par rapport à la première photo.
Il est même possible de mettre deux éléments de 1.2v en série et c'est encore mieux.
 

Fichiers joints

  • SAM_4057.jpg
    SAM_4057.jpg
    64,2 KB · Vues: 16
  • SAM_4058.jpg
    SAM_4058.jpg
    61,9 KB · Vues: 17
Le danger sur les multicylindres c'est qu'une bougie séteigne quant le moteur tourne. Il vas donc tourner sur trois cylindre dans le cas du FF320 (Pegasus ?), ce qui aura comme conséquence grave la rupture de la bielle du cylindre ou la bougie c'est éteinte.
Car le carburant qui ne brûle pas reste en état liquide et finis par s'accumuler dans le cylindre concerné. Et comme tout liquide n'est pas compressible..........tu vois la suite ?
 
Salut
je n'est pas eu ce moteur là mais j'ai eu un OS FT300 le flat twin en 50cm3 de chez OS
et un collègue du club à lui encore ce même moteur
le risque comme le dit " Balzakas'ket" une bougie qui ne s'allume plus
la solution du réchauffe bougie embarqué en n'est une
par contre nous avons fait convertir les nôtres avec un allumage électronique et des bougie à étincelles et alors là ce n'est plus du tout le même moteur un vrai régal
petite vidéo à l'appui
https://www.youtube.com/watch?v=kGKWmwWlXIc
et celui de mon collègue
https://www.youtube.com/watch?v=5h-zZiKCwRk
 
Haut