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  1. #11
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    J'ai 3 46 enya 4C, un 53, deux 90 et un 120, ces moteurs sont de la balle, ça démarre super bien, puissant, un bruit magnifiques, fiables, juste un gros défaut, prévoir un socquet court, ou un déport de l'alimentation de la bougie, car celle-ci est inclinée direction hélice.
    Tu vas te régaler avec ton moteur, carburant Labéma pour moi avec 18% d'huile et bougie OS F.
    J'ai bien essayé avec la bougie enya 3 préconisée dans la notice, ça tourne super mal.
    Den
    Salut

    Je suis d'accord avec toi sur certains de tes qualificatifs, qui sont les qualificatifs d'une majorité de 4T :"démarre super bien, bruit magnifique, fiable" j'ajouterai particulièrement solides, mais pas tous...
    Pour moi ces moteurs de conception plus ancienne sont lourds, moins puissants à cylindrée égale que les OS ou Saïto actuels et comme tu le précises, la bougie est très mal placée et je ne conseille même pas un socquet court, mais impérativement un déport de l'alimentation bougie.
    A cela j'ajoute le réglage ralenti par vis d'air qui, s'il est possible, n'en est pas moins plus délicat qu'un réglage avec contre pointeau.

    Ma conclusion, ce sont (hormis les défauts ci-dessus) d'excellents moteurs qui ne souffrent que de leur conception ancienne et qui à l'époque de leur création devaient faire baver pas mal de modélistes...

    Roland
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
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  2. # ADS
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  3. #12
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    Merci pour ces infos, mais quelqu'un pourrait m'indiquer un site où je pourrais commander quelques pièces, c'est à dire pochette de joints, segment, etc.

  4. #13
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    Merci pour ces infos, mais quelqu'un pourrait m'indiquer un site où je pourrais commander quelques pièces, c'est à dire pochette de joints, segment, etc.
    J'ai un peu peur que tu ais beaucoup de mal à trouver des pièces pour ces moteurs qui ne sont plus commercialisés depuis...........un certain temps
    Pour les joints tu pourra certainement trouver un équivalent.

    Roland
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  5. #14
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    Pas de chance, je viens de casser le segment.
    le piston a un diamètre de 30.9 mm, une hauteur de 1.2 mm, et une profondeur de 1.4 mm.
    Il n'y aurait pas une autre marque de moteur où je pourrais trouver l'équivalence ?
    Pour les joints, je peux trouver ça vers chez moi.

  6. #15
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    Citation Envoyé par Le BARON 11 Voir le message
    Pas de chance, je viens de casser le segment.
    le piston a un diamètre de 30.9 mm, une hauteur de 1.2 mm, et une profondeur de 1.4 mm.
    Il n'y aurait pas une autre marque de moteur où je pourrais trouver l'équivalence ?
    Pour les joints, je peux trouver ça vers chez moi.
    Dans mon club, il y avait un collègue qui les fabriquaient au tour avec de la semelle de fer à repasser.
    Malheureusement il est décédé il y a deux ans, peut-être quelqu'un pourrait te faire ça !!!


    Roland
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  7. #16
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    Je vais essayer de retrouver l'adresse du site ou je commande mes pièces.
    Mes moteurs enya soit disant moins puissant que les 4 temps actuels tournent les mêmes hélices à un régime souvent supérieurs à mes 4 temps actuels, notamment le 46 qui vaut facile un 52 surpass et et le 90 qui vaut largement un 90 OS ou thunder, et je préfère le bruit velouté des ces moteurs a mes 4 temps modernes.
    Pour le poids, ok, il ne sont pas legers lol, mais la qualité est bien supérieure au moteurs actuels.
    Den
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  8. #17
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    Merci rslden pour ton aide qui j'espère redonnera une seconde vie à ce moteur.
    J'ai visité le site de ton club et je vois que nous sommes pas trop loin l'un de l'autre.
    Voici le site de mon club :
    www.lesailesdalairac.ataraxie.fr

  9. #18
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    Merci rslden pour ton aide qui j'espère redonnera une seconde vie à ce moteur.
    J'ai visité le site de ton club et je vois que nous sommes pas trop loin l'un de l'autre.
    Voici le site de mon club :
    www.lesailesdalairac.ataraxie.fr
    J'espère que tu vas pouvoir résoudre ton problème avec ringmaster46@msn.com, trouves toi quelqu'un qui t'enverra un mail en britisch.

    Pour revenir sur les caractéristiques des moteurs Enya, je ne peux comparer que le 90 4C avec l'OS 90 SII.
    Quand j'ai écrit plus haut que les Enya sont moins puissants, je veux bien abonder partiellement dans le sens de Den.
    Sur le papier, l'Enya est donné pour 1,35 Bhp à 11500 tr/mn et l'OS pour 1,6 Bhp à 11000 tr/mn...soit une différence de 19 à 20% alors qu'en réalité, pour ce qui me concerne je ne vois qu'une différence de 5% max. entre les 2 au bénéfice de l'OS. (350 à 400 tr/mn de + pour l'OS avec une 14x6).
    S'il est clair que l'Enya est plus lourd, il respire une solidité à toute épreuve mais j'obtiens un meilleur ralenti sur mon OS.
    J'ai acquis cet Enya absolument neuf en 2012 (jamais tourné) par un collègue du club qui arrêtait l'aéromodélisme, étant amoureux des moteurs 4T, je ne m'en séparerai pas, mais je n'échangerai pas mes OS contre des Enya...

    Roland
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  10. #19
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    Je ne retrouve pas mon dealer, mais regarde ici :
    http://www.ebay.com/itm/ENYA-80-90-O...-/221416497040
    Den
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  11. #20
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    Je ne retrouve pas mon dealer, mais regarde ici :
    http://www.ebay.com/itm/ENYA-80-90-O...-/221416497040
    Den
    Le n° indiqué sur un sachet correspond bien pour l'Enya 90 4-C, reste à trouver pour un 120...

    Roland
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