DL 50 et problèmes de carburation insolubles

Bonjour,

>j'injecte de l'essence, mais rien ne se passe..... ça ne dégouline pas à >0.7bar et encore moins avec le mano à fond....

Classique, je vois souvent des carbus qui me collent le mano en butée de pression sans déclencher ! La pression de délenchement est tout simplement beaucoup trop haute et complètement hos norme de réglage constructeur.


>ce n'est qu'en soufflant légèrement par l'évent de prise d'air extérieur que >l'essence daigne passer et coule ( ce qui est normal puisque le fait de >souffler appuie sur la membrane qui relève alors le pointeau )....

Logique comme tu l'as dit.

>que faire à présent ? quoi d'anormal ?quoi de normal ?.......

- Dépose du couvercle coté évent de prise d'air, dépose délicate de la membrane dont la partie centrale munie de pastilles alu vient en appui sur une branche du basculeur.
- refaire une montée en pression et appuyer légèrement sur le bras du basculeur pour estimer la pression du ressort jusqu'au "pop" de déclenchement.
- Dépose de la vis de maintient de l'axe du basculeur
- Dépose du basculeur / ressort / pointeau et s'assurer de la propreté du logement de pointeau. Observer le pointeau à la loupe pour déceler une éventuelle dégradation de sa pointe si coutchouc (noir) viton (rouge) ou metal
- Raccourcir de 1 spire le ressort
- Remonter l'ensemble pointeau / basculeur / ressort raccourci
- remettre le circuit sous pression avec le mélange normal essence/ huile, appuyer d'abord un petit coup sur le basculeur pour purger les éventuelles bulles d'air, monter la pression jusqu'au déclenchement.
- relever la pression de déclenchement au mano
- Corriger si nécessaire : pression encore trop haute : re-démonter l'ensemble basculeur / ressort / pointeau et raccourcir encore très légèrement le ressort, remontage et essais;
Pression trop basse : OUPS ! on a coupé trop de ressort... pas de panique, re-démontage de l'ensemble pointeau / basculeur / ressort, puis étirer doucement le ressort avec les doigts, puis remontage et essais.
- Aérer l'aire de travail !

A NE PAS FAIRE : utiliser un autre mélange que l'essence / huile pour tarer la carburateur / déformer le basculeur pour corriger la pression du ressort / réutiliser des membranes trop vieilles, craquelées ou déformées.

Bon courage !

Olivier
 
merci pour ces explications.

je vais donc revoir tout cela...
pour ceux qui se lancent dans cette opération, le faire à l'extérieur me semble etre une bonne idée.... j'ai fait ça hier dans mon sous sol et l'odeur d'essence est plus qu'entêtante.

Manipuler le basculeur/ressort/pointeau se fait avec des "doigts de fée", ça aussi mieux vaut le savoir.....

a plus tard pour d'autres conclusions !

cedric
 
news: après moult démontages du trio pointeau/ressort/basculeur, j'ai enlevé qqes spires au ressort.....désormais à 0.7bar, le mélange passe.....

je remonte le tout demain et j'espère que ça va "péter" du 1 er coup.

c'est pas difficile à faire : avant demontage rien en dessous de 1,3 à 1,5 bar.
 
Je vais récupérer bientôt des manos 0-1 bar en diamètre 120 et de qualité professionnelle, sur des bancs de test qui ne sert plus dans mon ancienne boite. Je ne serais pas en retraite , ce serait déjà fait. Mon remplaçant m'a dit hier que tout devait partir à la benne cette semaine. Je suis arrivé à temps !!! Je vais voir combien il en reste.
En attendant, je collectionne les carbus walbro que les gars on réformés et remplacés peut-être un peu vite.
Autre point: J'en connais qui ont récupéré des carbus sur la vieille tronçonneuse ou autre pour les placer sur le moteur de leur coeur... Mais sans se soucier qu'il ait très exactement la même réference ! Comme les Walbros ont des circuits et gicleurs calibrées en fonction des caractéristiques de cylindrée, diagramme de distribution et régime de chaque moteur, et que cela n'est pas modifiable par l'amateur, ils n'arrivent pas à comprendre leurs déboires. Même si un carbu de débroussailleuse avec un 26cm3 a les mêmes fixations que celles du Titan ou DL, il ne saura pas alimenter correctement ceux-ci.
Pour les bacs de nettoyage à ultrasons, les bons ateliers de motoculture en ont, ou ... les horlogers. S'ils sont sympa, ils ne doivent pas demander de grosse somme pour ce service. Opération utile surtout pour des moteurs qui n'ont pas été utilisés de façon régulière, avec des arrêts prolongés et surtout avec du sans plomb, car ce carburant est très peu stabilisé et devrait être balancé après deux ou trois mois de bidon.
Merci encore Olivier pour tes communications sur ta passion des moteurs.
Jacques
 
Haut