• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Motorisation de vos Stampe

colaisseau

Membre Sénior
Salut.
Sans réponse dans la rubrique avions, je retente ma chance ici.
Je voudrais savoir quelle motorisation est utilisée avec succès par les possesseurs de Stampe d'une envergure de 2 mètres et un petit peu plus.
J'envisage éventuellement de remplacer mon moteur.
Bien sûr, il faut qu'elle se cache totalement sous le capot. Pas question de faire un trou d'un coté pour le carbu et de l'autre pour l'échappement . Et puis difficile de supporter le bruit d'un 2T sur cet avion alors que je n'ai pas la place pour cacher un gros pot d'échappement.
J'avoue être attiré par les moteurs Laser avec leur carbu et échappement tout à l'arrière.
En plus il existe une extension pour les échappements qui serait utilisable. Si je m'orientais vers ces Laser, que choisir entre le 120, le 150, le 180 ? Un moteur longue course favorisera en couple, ce qui me semble préférable sur un Stampe. Pas question non plus de le transformer en racer.
Il volait juste avec un OS120surpass E mais qui est maintenant trop fatigué et je voudrais un peu de rab en puissance pour le décollage en vent de travers et pour la voltige douce.
Il doit bien y avoir quelques forummeurs qui connaissent un Stampe issu de la boite Précédent dans leur club.
Quel moteur et quel type de vol ?

Merci
Jacques
 
Je tente de comprendre pourquoi mon moteur actuel ne marche pas mieux, mais je réfléchis "au cas ou".
J'hésiterais à priori entre 150, 155, 180.
Avec quelques petites modifs du support moteur, je peux loger le 180, mais je ne suis partisan de la sur-motorisation. Il fau aussi que je regarde le poids par rapport à mon moteur actuel pour ne pas compliquer le centrage.
Bien sûr certains vont crier de mettre un moteur essence. Mais je ne connais rien dans cet encombrement et ce poids qui tire autant, surtout en 4T, pas large, même si l'on voit se pointer quelques 4T "exotiques" dans des cylindrées de moins de 40cm3.
Les Laser ont toujours eu une excellente réputation.
Je considère un tel achat comme un investissement à moyen/long terme.
Jacques
 
J'ai eu la chance de trouver le mien d'occasion , vendu par un maquettiste bien connu, je ne regrette absolument pas mon achat, le moteur est hyper compact, l'échappement bien réalisé et facile à loger et la puissance vraiment intéressante. J'ai raté récemment un 150 , il est parti très vite.

La qualité et la beauté des usinage et le fonctionnement en font des moteurs très prisés pour les championnats. Bref , si tu pense au ngh 38 , on est pas du tout dans la même catégorie.
 
Je ne me fais pas d'illusion sur le vieillissement prévisible de ces moteurs NGH. J'en ai vu un tourner récemment et pas mal, mais le gars disait avoir déjà pas mal de problèmes de stabilité, de vibrations et autres. On ne fabrique pas une Rolls au prix d'une voiture à pédale...
En y regardant de près, les Laser ne sont pas énormément cher vu leur qualité et conditions de fabrication, l'usage qu'ils assureront, ce doit être un bon choix.
Dommage que "l'affaire" écossaise n'ait pas fait chuter la livre sterling. J'aurais moins hésité. :-D

Jacques
 
Haut