Moteur Saito FG60 R3

effectivement,et si je ne me trompe , tous les 4t essence ne sont graissés au niveau du bas moteur que par la coupe du segment, ça sous entend un apport/recyclage d'huile insignifiant. chez os , ils insiste particulièrement sur la richesse de carburation, c'est un peu le dilemme on tourne riche avec un % d'huile "normale" ou plus pauvre avec un % d'huile plus riche...

j'evoquai 4% car c'est l'indice que j'utilise en ce moment pour roder un os gf30 (4t essence 30cc) , j'ai régulièrement déposé le carter afin de contrôler la qté d'huile résiduelle dans le bas moteur, il yen a pas mal je dirai environ 5ml. l'huile est assez noir preuve d'une abrasion métallique intense (d'ou la nécessité je pense d'effectuer un rinçage régulier du bas moteur avec du 2t).

as tu déjà déposé le carter? et y a il des roulements aiguille tète et pied de bielles?
at6
 
tu veux dire que l'ensemble mobile repose sur paliers bronze tel un glow? si c'est le cas, j'opterai pour l'option synthèse d'office! surtout que c'est le moteur d'un ami!
at6
 
Salut, attention les moteurs FG xx R3 n'ont pas de roulement ni en tête, ni en pied de bielle. Le fg60R3 est bagué bronze en tête de bielle (vilbrequin), ce qui n'est pas le cas de tous les R3.
Je rejoins Nicandre quant aux réglages constants du carbu. Le reglage sur le carbu d'origine est juste stupide (vis tête fendue en aveugle au fond d'un puits. Il fonctionne nickel un jour et le jour suivant il perd ses cylindres en vol, jusqu'au calage...J'ai même monté un carbu de type walbro pour essayé d'améliorer ce point (sensibilité des réglages). ça fonctionne mieux mais avoir les 3 cylindre qui fonctionnent en même temps est un moment rare. J'ai monté des capteurs sur les cylindre pour suivre tout ça de près. A certains régime l'écart de température est effectivement < 10°C, mais en général celui du haut est trop pauvre (jusqu'à 150°C) et celui de droite est trop riche (=> n'allume pas) et est à 80°C (uniquement la chaleur dégagée par la compression).
J'ai aujourd'hui zero confiance dans ce moteur, et c'est uniquement le défi de le faire fonctionner correctement qui me pousse encore à l'utiliser...
JM
 
merci blerot pour ces infos, l'emploi de bougies rimfire ne peut il pas améliorer Egalement la carburation? perso j'ai changé la bougie d'origine sue mon gf30 , c'est un autre moteur...enfin 30e la bougie tout de meme.
j'ai consulté la notice utilisateur ils precisent que le reservoir doit se situer comme un glow: tres près et axé au niveau du carb.
at6
 
Haut