2T ou 4T ? OS ou autre chose ?

flavman77

Membre actif
bonjour

je prépare tranquillement mon projet de me lancer dans le thermique. Je pratique l'électrique depuis seulement cette année et dans l'ensemble ça se passe assez bien, car j'ai pris des cours en double commande pendant une 10ène de leçons. Maintenant je vole seul avec différents appareils, Funcub, Corsair de chez Parkzone, motoplaneur de 2m.

Mais je vois la majorité des membres du club voler avec des avions thermiques et du coup, j'ai très envie de tenter l'aventure. Le bruit produit par ces moteurs augmentent considérablement le réalisme des vols et rend du coup plus "fade" le vol de mes avions.

Bref, je souhaite me lancer l'année prochaine et comme Noël approche à grands pas et que ma petite femme va me demander ce que je voudrais, j'aimerai lui glisser un avion dans ma liste. :)

J'ai déjà ouvert un autre post pour vous demander votre avis sur ce qui pourrais être mon choix, un décathlon et là je me penche sur le choix de la motorisation et je suis très hésitant, raison pour laquelle je me tourne vers vous.

Dès le départ, on m'a conseillé de prendre un OS 46 AX II pour sa fiabilité. Pour info, le décathlon qui me plait est celui de chez Phoenix qui a une envergure de 1.68m.
Mais on m'a dit aussi que les 2 temps sont plus stressants car plus aigu que les moteurs 4 temps. Et de plus ces derniers seraient plus stables une fois réglés.
Aussi sur un site, il mettait comme moteur conseillé en 2 temps, l'OS 46 AX et pour un 4T, le SAITO FA-62B

Mais là il propose soit un 2T de la marque OS qui semble être le Top, soit un 4T de chez Saito que je ne connais pas. Est ce bien ou faut il voir aussi chez OS, et dans ce cas, quel 4 temps faudrait il ?

On m'a parlé aussi d'une autre marque qui serait plutôt moyenne avec les 2T et très fiable en 4T et ceci pour un prix d'un 2T de la marque OS, il s'agit de la marque ASP.
J'ai déjà lu quelques posts ici la concernant, mais qui date un peu ( 2006-2008) . Qu'en est il aujourd'hui de ces moteurs, ont ils évolué en qualité et fiabilité ou vaut il mieux se tourner vers OS ? Et ou se situe Saito la dedans ?
Peut être une autre suggestion ?

merci
 
En 4 temps, saito est un bon compromis , Asp marche pas torp mal et pour un tarif vraiment abordable.
Le saito 62, os 61, asp 61 , ca fait du 10 cm3 il faut voir le poids de l'avion.
 
merci
alors l'avion fait 3 kg en vol.

Donc le OS serait le mieux mais le plus chère. l'ASP le moins chère et pas trop mal et entre les 2, on aurait le Saito qui serait le meilleur rapport qualité/prix, c'est bien cela ?

Une question bête ( désolé ), pourquoi faut il un moteur plus puissant en 4T qu'en 2T ? Est ce pour pallier le poids supérieur du 4T ?
 
J'ai trouvé ce modèle pour le OS, je ne sais pas s'il y a d'autres variantes dans cette cylindrée, il s'agit du FS62v à 243€

http://www.weymuller.fr/article/moteur_os_max_fs62v.html


Pour le Saito, je ne vois qu'un modèle qui daterait de 2006 :eek, le FA-62b à 172€.
Ils n'ont rien de plus récent ? Il y a peut être eu des évolutions chez les concurrents ?

http://www.topmodel.fr/product-detail-14165-moteur-4t-saito-fa-62b


et enfin chez ASP, peut être celui là, le 61A Combi à 119€ ( le prix d'un OS 46 AX II ) et aussi la moitié du prix de l' OS 4 temps du dessus

http://www.top-model.ch/fr-fr/prdtDetail.aspx?prdtName=2320

Pas évident tout ça
 
Salut,

J'ai un ASP 61 4 temps depuis pas longtemps. Franchement, que du bonheur.
Il n'a consommé encore que 2 litres, depuis le premier démarrage, il démarre au quart de tour avec un baton, consomme beaucoup moins qu'un 2 temps (mais le carburant est un peu plus cher) et je suis vraiment étonné de sa puissance. Il est monté sur un Sickle, un truc de voltige de topmodel qui pèse juste 2 kg, il tiens pendu à l'hélice avec les 2/3 de sa puissance. Niveau réglage, vu qu'il est en fin de rodage je referme d'un cran le pointeau de temps en temps, c'est tout.

A cylindrée égale un 4 temps est moins puissant, il n'y a une explosion que tout les 2 tours, contre une explosion par tour pour un 2 temps. Il ne faut pas non plus multiplier par 2 la cylindrée pour passer du 2 temps à son équivalent en 4 temps, car le rendement d'un 2 temps n'est pas fameux. De plus un 4 temps pourra tourner une hélice plus grande mais moins vite ce qui est aussi meilleur en rendement qu'une petite hélice qui tourne vite.

Quand tu vois le prix des ASP chez Hobbyking, sur l'entrepot européen (donc vite livré) ça fait réfléchir par rapport à un OS ou Saito qui valent plus du double.
Par contre les Saïto, c'est les plus beaux :)
 
Haut