Page 1 sur 23 12345611 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 228
    Membre actif
    Inscrit
    octobre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

2T ou 4T ? OS ou autre chose ?

bonjour

je prépare tranquillement mon projet de me lancer dans le thermique. Je pratique l'électrique depuis seulement cette année et dans l'ensemble ça se passe assez bien, car j'ai pris des cours en double commande pendant une 10ène de leçons. Maintenant je vole seul avec différents appareils, Funcub, Corsair de chez Parkzone, motoplaneur de 2m.

Mais je vois la majorité des membres du club voler avec des avions thermiques et du coup, j'ai très envie de tenter l'aventure. Le bruit produit par ces moteurs augmentent considérablement le réalisme des vols et rend du coup plus "fade" le vol de mes avions.

Bref, je souhaite me lancer l'année prochaine et comme Noël approche à grands pas et que ma petite femme va me demander ce que je voudrais, j'aimerai lui glisser un avion dans ma liste.

J'ai déjà ouvert un autre post pour vous demander votre avis sur ce qui pourrais être mon choix, un décathlon et là je me penche sur le choix de la motorisation et je suis très hésitant, raison pour laquelle je me tourne vers vous.

Dès le départ, on m'a conseillé de prendre un OS 46 AX II pour sa fiabilité. Pour info, le décathlon qui me plait est celui de chez Phoenix qui a une envergure de 1.68m.
    Mais on m'a dit aussi que les 2 temps sont plus stressants car plus aigu que les moteurs 4 temps. Et de plus ces derniers seraient plus stables une fois réglés.
    Aussi sur un site, il mettait comme moteur conseillé en 2 temps, l'OS 46 AX et pour un 4T, le SAITO FA-62B

Mais là il propose soit un 2T de la marque OS qui semble être le Top, soit un 4T de chez Saito que je ne connais pas. Est ce bien ou faut il voir aussi chez OS, et dans ce cas, quel 4 temps faudrait il ?

On m'a parlé aussi d'une autre marque qui serait plutôt moyenne avec les 2T et très fiable en 4T et ceci pour un prix d'un 2T de la marque OS, il s'agit de la marque ASP.
    J'ai déjà lu quelques posts ici la concernant, mais qui date un peu ( 2006-2008) . Qu'en est il aujourd'hui de ces moteurs, ont ils évolué en qualité et fiabilité ou vaut il mieux se tourner vers OS ? Et ou se situe Saito la dedans ?
    Peut être une autre suggestion ?

merci

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En 4 temps, saito est un bon compromis , Asp marche pas torp mal et pour un tarif vraiment abordable.
    Le saito 62, os 61, asp 61 , ca fait du 10 cm3 il faut voir le poids de l'avion.
    Je me demande pourquoi on appel cela du modèle réduit. Plus ca va, plus les engins de mon atelier grandissent.

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci
    alors l'avion fait 3 kg en vol.

Donc le OS serait le mieux mais le plus chère. l'ASP le moins chère et pas trop mal et entre les 2, on aurait le Saito qui serait le meilleur rapport qualité/prix, c'est bien cela ?

Une question bête ( désolé ), pourquoi faut il un moteur plus puissant en 4T qu'en 2T ? Est ce pour pallier le poids supérieur du 4T ?

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai trouvé ce modèle pour le OS, je ne sais pas s'il y a d'autres variantes dans cette cylindrée, il s'agit du FS62v à 243€

http://www.weymuller.fr/article/mote...max_fs62v.html

Pour le Saito, je ne vois qu'un modèle qui daterait de 2006 , le FA-62b à 172€.
    Ils n'ont rien de plus récent ? Il y a peut être eu des évolutions chez les concurrents ?

http://www.topmodel.fr/product-detai...t-saito-fa-62b

et enfin chez ASP, peut être celui là, le 61A Combi à 119€ ( le prix d'un OS 46 AX II ) et aussi la moitié du prix de l' OS 4 temps du dessus

http://www.top-model.ch/fr-fr/prdtDe...?prdtName=2320

Pas évident tout ça

Membre actif Avatar de 10snaproll
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

J'ai un ASP 61 4 temps depuis pas longtemps. Franchement, que du bonheur.
    Il n'a consommé encore que 2 litres, depuis le premier démarrage, il démarre au quart de tour avec un baton, consomme beaucoup moins qu'un 2 temps (mais le carburant est un peu plus cher) et je suis vraiment étonné de sa puissance. Il est monté sur un Sickle, un truc de voltige de topmodel qui pèse juste 2 kg, il tiens pendu à l'hélice avec les 2/3 de sa puissance. Niveau réglage, vu qu'il est en fin de rodage je referme d'un cran le pointeau de temps en temps, c'est tout.

A cylindrée égale un 4 temps est moins puissant, il n'y a une explosion que tout les 2 tours, contre une explosion par tour pour un 2 temps. Il ne faut pas non plus multiplier par 2 la cylindrée pour passer du 2 temps à son équivalent en 4 temps, car le rendement d'un 2 temps n'est pas fameux. De plus un 4 temps pourra tourner une hélice plus grande mais moins vite ce qui est aussi meilleur en rendement qu'une petite hélice qui tourne vite.

Quand tu vois le prix des ASP chez Hobbyking, sur l'entrepot européen (donc vite livré) ça fait réfléchir par rapport à un OS ou Saito qui valent plus du double.
    Par contre les Saïto, c'est les plus beaux

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut

Je vais dire qu'avec l'OS tu va pas passer des heures a essayer de le regler comparer a un 4temps, vu que ça va etre ton 1er moteur, pas d'hésitation, os46 ou 55 ax.

si tu prends un OS 46 ou 55 tu lis bien la notice hein !! tu fais pas comme la plupart des personnes....tu lui met bien un mélange ayant une contenance de 18% d'huile ( 9 ricin et 9 synthese ) et ton moteur aura une longue vie....

@+ seb
    Dernière édition par rotor21; 29/10/2014 à 22h25
    avion: extra330 PRC dle61/ baia os46ax / majestic os46fxi/ su29 30e sebart
    indoor: f3p blast / extra 330 superlite rc factory / magnum epp
    hélico: belt cpx
    radio: aurora9
    buggy: hpi trophy flux 1/8e
    ailes volantes: toro900

en construction: un corsair issu d'un kit byron ( y a du boulot....)

CHERCHE pilote confirmé pour donner des cours de voltige 3D de haut niveau.

Faut que ça vole!!! Avatar de lepelican
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello!

Il va falloir te fixer toi-même ta technologie, 2T ou 4T...

Pour remplacer un 7,5cm3 2T (0.46 pouce cubique ou cubic inche), il faudra un 10cm3 4T (0.60 cu)

Dans tes liens, l'ASP que tu mets est un 10cc 2T: faute....

Perso, je suis passé au 4T il y a 2-3 ans, et les considérations financières m'ont fait pencher vers les ASP:
    - un fs52ar monté sur rien en ce moment
    - un bicylindre FT160AR de 26cc qui motorise un corsair de 1,76m et 6kg
    - deux FS120AR de 20cc qui motorisent mon Bronco de 2,40m et 16,5kg

Je ne suis pas déçu: pas de réglage à retoucher d'une journée de vol à l'autre, pas ou peu de maintenance: les roulements sur le bicylindre qui a l'avantage d'être en cotes standard contrairement à son cousin OS, et les jeux aux soupapes une à deux fois par an selon le nombre de vols de la saison....
    Le seul bémol: il arrive que la petite lumière en forme d'oeil de chat qui injecte le carburant soit légèrement mal usinée coté contre pointeau: cela rend le réglage délicat, mais retour à la normale après retaillage au scalpel

Mais pour mon prochain projet, je me verrais bien aller du côté de chez SAITO, une super marque en terme de fiabilité et de facilité de réglages, mais un peu plus cher!!!

Chez OS, je crois qu'après avoir tenu tête à tous les autres fabricants pendant bien des années, ils ont eu une période moins bonne, avec quelques séries de moteurs qui ont donné une image moyenne de la gamme. Je ne sais pas où ils en sont maintenant...

Sinon, en 4T toujours, il y a les excellents moteurs anglais de chez laser, mais moins faciles à trouver en France: http://www.laserengines.com/

Au niveau SAV, je reste sceptique sur scientific France qui commence par rechercher toute cause de non prise en garantie...
    En revanche, testé pour des moteurs achetés chez eux, www.lindinger.at va super bien, avec des tarifs raisonnables et pas de frais de douane: c'est en CEE

Bonne recherche

Modeliste Heureux Avatar de Aduva43
    Inscrit
    avril 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par flavman77 Voir le message
    merci
    alors l'avion fait 3 kg en vol.

Donc le OS serait le mieux mais le plus chère. l'ASP le moins chère et pas trop mal et entre les 2, on aurait le Saito qui serait le meilleur rapport qualité/prix, c'est bien cela ?

Une question bête ( désolé ), pourquoi faut il un moteur plus puissant en 4T qu'en 2T ? Est ce pour pallier le poids supérieur du 4T ?

Hello,

Je passe vite fait pour confirmer : Saito = super compromis. Souvent plus légers et plus compacts que les autres à cylindrées égales, puissants. A bien roder, après que du bonheur.

Pour la taille de ton décathlon regardes bien ce que préconise le fabricant en 4T et tape dans le haut. Perso, j'ai tendance à motoriser un peu haut, d'une part pour avoir de la réserve, et aussi car je trouve agréable de voler en dosant les gaz..

Pour ce qui es de ta seconde question, il me semble que tu confonds puissance et cylindrée...En fait, il te faut un 4T plus gros en cylindrée pour avoir la même puissance qu'un deux temps, et du coup tu as aussi plus de couple et donc des hélices plus grandes...une sonorité incomparable et un plaisir immense de doser la gaz...

Voilou pour mon opinion et bienvenu dans le merveilleux monde du 4T
    Arnaud
    Plus destructeur que constructeur, mais je me soigne!

Taxi cup 2, H9 Pulse XT40-Saito 82, Kwik Fly MK3-saito56, YAK 54 1,80 - DLE 30 et P47 TOP FLITE en cours de construction

Membre actif Avatar de 10snaproll
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'avoue, l'OS FS62V est beau aussi.

Membre Sénior
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour les laser, il faut les commander sur le site constructeur c'est le plus simple. On touche des moteurs performants et fiables,pourvu d'un système d'échappement très bien fait et discret mais le cout n'est pas le même
    Je me demande pourquoi on appel cela du modèle réduit. Plus ca va, plus les engins de mon atelier grandissent.

Page 1 sur 23 12345611 ... DernièreDernière