Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 63
    Membre actif
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool Moteur essence Roto 25V

Bonjour à tous,
    J'initie un sujet sur mon prochain moteur le roto 25V (il est parti ce matin de la République Tchèque!).
    Si quelqu’un a ce moteur, ou connait la marque, il peut participer à enrichir ce post avec plaisir !!!!
    Revenons à ce moteur, c'est un 25cm3 essence de marque roto (www.rotomotor.cz).
    Je l’ai choisi car il semble bien construit, il a des retours très positifs sur les forums US, et il est d’un très bon rapport qualité prix.
    Il va être monté sur un avion que je compte faire évoluer comme une maquette, et qui devrait me permettre de faire aussi de la voltige de base !.
    http://www.phoenixmodel.com/Product.aspx?ProductId=321

En France le distributeur officiel de Roto est TopModel, on peut en trouver ailleurs (en France et à l’étranger) ; je l'ai commandé directement chez le fabriquant car j'avais besoin d'accessoires spécifiques à ce moteur, et TM ne les avait pas.
    Pour vous faire patienter, voici ce que j'ai pris :
    Moteur
    http://www.rotomotor.cz/rotomotor/es...cription#anch1
    Batî
    http://www.rotomotor.cz/rotomotor/es...ng-for-ROTO-25
    Pot Pitts
    http://www.rotomotor.cz/rotomotor/es...for-ROTO-25-35
    Gabarit de perçage pour les hélices
    http://www.rotomotor.cz/rotomotor/es...TO-25-35-50-70
    Accessoires pour commander le carbu
    http://www.rotomotor.cz/rotomotor/es...-operating-set

Pour info, je n'ai pas pris:
    - le Saito 4T essence FG30...à cause de son prix (615€), de ses exigences en termes de refroidissement, et d’une longueur trop importante.
    - les OS 4T essence (GF30 & GF40) qui ont un meilleur rapport prix/cylindrée que le Saito...mais qui ont eu des soucis de fiabilité (au début ?)...et dont les prix étaient quand même autour de 600€
    - l'OS GT33 qui était sur-dimentionné,
    - l'OS GT22 qui était un sous-dimentionné
    - le Zenoah 26cc qui était un bon choix...mais malheureusement il était trop lourd.
    Concernant les DLE…d’un point de vue puissance le roto 25V est entre le DLE 20 et le DLE30 …pour 80€ d’écart, j’ai préféré une construction non chinoise, avec un vrai carbu walbro, des roulements sérieux…et de belles pièces usinées !

A bientôt pour les premiers tours du moulin !
    Bons vols,
    Salut,

Jean-sylvain

Bonjour au potes du club EOLE MURET (prés de Toulouse) !
    Dernière édition par moka; 23/06/2015 à 15h26
    @+ et bons vols !
    Meridian Hangar9-Evolution GX10 / Pilatus PC9 Seagull-Saito FG-21 / Baron-OS FS40 / Dash 8 Robbe Elec / B25 FMS Elec

2. # ADS
    Circuit advertisement Moteur essence Roto 25V
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de DOM77
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Trés bon choix je posséde le 35 fs qui est un 4T une horloge, il emmène une 20x10 aux alentours de 6000 trs, il est monté sur un BEAVER de 2M85 cet ensemble donne un vols trés realiste que du bonheur.
    En ce qui concerne les deux temps au club il y a deux 25 v et un 70 bi-cylindres et tous cela tourne à merveille, le 25v emmène une hélice 18x10 sans aucuns problèmes et en plus ces moteurs avec leur échappement sont trés silencieux cela change des échappements d'origine de toute la cavalerie chinoise.
    Je suis fan de ces moteurs pour moi un trés bon rapport qualité prix.

Bons Vols à toi avec cette belle mécanique.

Membre actif
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour DOM77,
    Merci pour tes retours...encourageants !
    Si par hasard tu connais les personnes qui utilisent les Roto 25v, est-ce que tu pourrais leur demander comment ils ont fait leur rodage ?
    Quelle pourcentage d'huile ont ils mis,
    Si il y a des conseil dans la notice sur comment faire le rodage, sinon, comment ont-ils fait leur rodage:
    Merci d'avance pour ces infos utiles pour les prochains utilisateurs !
    Salut,

jean-sylvain
    @+ et bons vols !
    Meridian Hangar9-Evolution GX10 / Pilatus PC9 Seagull-Saito FG-21 / Baron-OS FS40 / Dash 8 Robbe Elec / B25 FMS Elec

Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par moka Voir le message
    Bonjour DOM77,
    Merci pour tes retours...encourageants !
    Si par hasard tu connais les personnes qui utilisent les Roto 25v, est-ce que tu pourrais leur demander comment ils ont fait leur rodage ?
    Quelle pourcentage d'huile ont ils mis,
    Si il y a des conseil dans la notice sur comment faire le rodage, sinon, comment ont-ils fait leur rodage:
    Merci d'avance pour ces infos utiles pour les prochains utilisateurs !
    Salut,

jean-sylvain
    Bonjour,
    Oui je les connais pour le rodage mélange à 2% comme préconisé inutile d'en mettre plus surtout une bonne huile 100% synthése
    hélice 18x10 directement.
    Pour la premiére mise en route un réservoir au sol avec des phases de refroidissement éviter le plein gaz trop longtemps, ajuster les réglages si il y a besoin.
    Inutile de faire un rodage qui dure des heures ce moteur est monté avec des roulements partout et un traitement de surface dans le cylindre.
    Le plus important est d'avoir une carburation réglé pil poil.

Bons Vols.

Membre actif
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci DOM77,
    J'attends le moteur!
    Je vous en reparle dés que je le reçois...photos à l'appui
    A bientôt !

jean-sylvain
    @+ et bons vols !

Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas de soucis si je peux t'aider ce sera avec plaisir.

a+

Membre actif
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Red face

Bonjour à tous,
    Ça y est...il est arrivé hier soir !
    Pas le temps de prendre des photos (mais ce soir si), mais c'est du BEAU, et ça m'a l'air sérieux !
    En démontant la bougie (que ce fut dur!) je me suis aperçu que la bougie ne reposait pas sur la culasse directement, mais sur une pièce en métal qui elle-même repose sur la culasse.
    J'ignore pourquoi c'est fait ainsi...et quel est l'intérêt...si quelqu'un sait !
    Je me demande s’il ne faudrait pas mettre un peu de graisse haute température sur le siège conique de la bougie afin de la dévisser plus facilement ?
    Avant de percer l'hélice il faut que j'achète un foret de 10mm...j'utiliserai ensuite le gabarit de perçage qui bien épais!
    J'ai monté le bâti moteur, pour positionner les trous de montage sur l'avion, et commencé à modifier la cloison pare feu afin de boucher les trous prés percés, et de pouvoir percer les trous définitifs.
    J'ai aussi monté le pot Pitts...pour voir...et commencer à "raboter" un peu ce qui touche!.
    En tout cas, il y a de la place entre le pot et les ailettes de la culasse pour laisser l'ai passer !
    A ce soir pour les photos !

Salut,

jean-sylvain
    @+ et bons vols !

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    slt , j'ai eu le 50 V2 fonctionnement parfait entre 500 et 1000 vols avec sur un extra aeroworks , une fois rodé et réglé jamais eu à bidouiller dessus , un bon moteur en somme ...........la rondelle de bougie sert à l'étanchéité et à absorber les dilatations , on est pas obligé de serrer aussi fort que le serrage d'usine une bougie se monte toujours à la main et à froid et on donne un petit coup de clef pour serrer du moment qu'il y a pas de fuites à la bougie c'est ok ................
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre actif
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Thumbs up

Merci schwalbe 1 !
    Bonjour à tous,
    Les 4 premières photos sont représentatives de ce que l’on peut voir habituellement.
    La culasse, vue de dessus, est sans la pièce métallique intermédiaire, et sans la bougie.
    La bougie et cette fameuse pièce (couleur acier), que je n’avais jamais vue ailleurs, sont sur les 2 premières photos de la 2ème ligne.
    J’ai mis ensuite le pot d’origine, et le pitts qui contrairement à certaines photo n’a pas de petite patte pour le fixer sur la cloison pare-feu…faudrait peut-être que je fasse un petit support ?
    L’allumage, n’est là que pour montrer que l’on peut utiliser des lipos puisqu’il tolère jusqu’à 9V…pour ma part, ce sera une 2S life…puisque j’en ai une de dispo.
    Petite remarque en passant…sur la photo de la 2ème ligne, tout à gauche (bougie + pièce intermédiaire), on voit une petite vis 6pans creux sur cette pièce intermédiaire, et bien c’est cette vis qui permet de maintenir le capuchon de bougie en place et éviter qu’il ne sorte.
    Sur la dernière photo (3ème ligne), on voit les 2 petites pièces qui se fixent sur les commandes du carbu pour commander (ha bon ? !) le starter et l’accélérateur.
    La petite pièce qui commande les gaz semble assez judicieuse et évite les bidouillages…mais bon, les 2 pièces valent 17€.
    Concernant le starter, il y a une chose intéressante à noter (mais peut-être est-ce un comportement classique ?) c’est qu’une fois le starter actionné (papillon fermé), une pièce fixée sur la commande des gaz vient bloquer la commande de starter dans cette position. L’ouverture du papillon de starter ne peut plus se faire en actionnant la commande de starter (sinon ça force), mais seulement en actionnant la commande de gaz qui vient libérer la commande de starter qui revient dans une position papillon ouvert grâce à un ressort de rappel.
    J’aimerais donc bien savoir comment font ceux qui ont ce genre de starter pour le commander…manuellement j’imagine qu’on tire pour l’actionner et qu’il revient tout seul en position une fois les gaz mis ; mais si on veut commander çà par un servo (à cause d’un pb d’accessibilité)…peut-on utiliser un câble ?
    Une petite question pour ceux qui possèdent ce moteur…Avez-vous enlevé le ressort de rappel des gaz, l’avez-vous gardé en place tout en le rendant inopérant en enlevant le crochet qui solidarise le ressort et le bras de commande, ou l’avez-vous gardé tel quel avec l’inconvénient de tirer sur le servo tout le temps ?
    Autre question...
    Le moteur n'a pas une grosse compression...est-ce normal, ou est-ce parce qu'il n'est pas encore rodé ?

Merci et à bientôt pour les premiers tours…
    Bons vols sous la canicule !
    Salut

Jean-Sylvain
    Miniatures jointes Miniatures jointes Moteur essence Roto 25V-p7010084.jpg   Moteur essence Roto 25V-p7010085.jpg   Moteur essence Roto 25V-p7010086.jpg   Moteur essence Roto 25V-p7010087.jpg   Moteur essence Roto 25V-p7010096.jpg  

Moteur essence Roto 25V-p7010097.jpg   Moteur essence Roto 25V-p7010100.jpg   Moteur essence Roto 25V-p7010090.jpg   Moteur essence Roto 25V-p7010089.jpg   Moteur essence Roto 25V-p7010095.jpg  

Moteur essence Roto 25V-p7010091.jpg  
    Dernière édition par moka; 03/07/2015 à 11h00
    @+ et bons vols !

Membre actif
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tout d’abord je voudrais remercier DOM77 pour avoir répondu aux quelques questions que je me posais.
    Des questions « bêtes » mais des réponses qui rassurent avant de se lancer dans le premier démarrage !
    La première question concernait la présence d’un ressort de rappel pour la commande des gaz, je me demandais si l’on devait le garder, sachant qu’il oblige le servo qui commande les gaz à "travailler" tout le temps ?...réponse : il faut le laisser en place car il permet de ramener le moteur au ralenti en cas de problème.
    Ma seconde question concernait l’antiparasite, qui est bloqué par une vis, et pour lequel je me demandais s’il fallait l’enfoncer « à fond » ou seulement le bloquer dés que l’on sent que ça résiste un peu ?...réponse : il faut appuyer dessus à fond et sérrer la vis pointeau y a pas non plus à forcer très fort.
    Prochaine étape, je vais monter le moteur tête en bas, avec son pot pitts, sur un bâti pour le rodage.
    Pour le rodage, et le réglage de la richesse, je vais aussi suivre ses conseils
    « Pour la premiére mise en route un réservoir au sol avec des phases de refroidissement éviter le plein gaz trop longtemps, ajuster les réglages si il y a besoin.
    Inutile de faire un rodage qui dure des heures ce moteur est monté avec des roulements partout et un traitement de surface dans le cylindre »

« pour le réglage de la richesse de haut régime (vis H) moteur plein régime et tu resserres la vis doucement car il faut un petit laps de temps avant que le moteur réagisse et dés que le régime commence à baisser il faut ré-ouvrir rapidement car là danger pour le moteur et en ré-ouvrant tu cherches le moment ou le moteur commence à rebaisser de régime et quand tu trouves ce point tu resserres un 1/8 de tour â peu prés ».
    Prochaine étape, d’ici ce weekend, une video du premier démarrage !
    A bientôt !
    ET bons vols !
    Salut,

Jean-sylvain
    @+ et bons vols !

Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière