• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

huile pour rodage DLA 32cc

chrisleprince

Membre actif
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un DLA 32cc pour un voltigeur. Il a fait ces premiers tours d"hélices récemment et je dois dire que je suis très satisfait: Il démarre parfaitement et tourne comme une horloge !
Bref je suis donc en rodage et il a pour le moment tourné pendant environ 2L / 2L 1/2 . Je tourne avec 3% d'huile minérale Bel ray et une 18X8 pour le rodage.

Voici ma question:

Un membre de mon club m'a certifié qu'un moteur essence ne se roderait jamais avec de la minérale (pas assez abrasive selon lui) et qu'il fallait absolument utiliser de l'huile de ricin ! Pour les méthanol je connaissais mais pas pour les essences. Il me soutient également que tous les magasins style Int*****el ou Topmoumoute disent "des conneries" (c'est l'expression qu'il a employée, ce n'est pas mon avis) en recommandant de la minérale pour le rodage, ce dont je doute très franchement vu le sérieux et la renommée de ces boutiques dont j'ai d'ailleurs toujours été très satisfait.

Il ajoute même que l'on peut roder un moteur essence en seulement 1L ou 2 de carburant en utilisant de l'huile de ricin...

Je sais pas trop si c'est du lard ou du cochon ??? Qu'en pensez vous ? Je n'ai jamais entendu parlé de ricin dans un essence et encore moins d'un rodage aussi rapide (1L pour un essence ca me parrait vraiment ridiculement faible) avec du ricin !!
Quelqu'un a déjà utilisé cette configuration ??
Je prends pas de risque pour le moment je continue tranquillement avec la minérale en attendant d'en savoir plus ;)
Merci d'avance pour votre aide.
 
Aie


Il y a déjà un débat entre huile de synthése et huile minérale pour le rodage

Tu vas en lancer un 2ème entre huile minérale et huile végétale ( ricin )



De ce que je vois sur le terrain :
J'ai taré le carbu, déporté la mise à l'air du carbu, monté un kit membrane bleue Walbro, rodé à la minérale sur banc et réglé le moteur aux petits oignons pour avoir la pointe, une reprise tip top et un ralenti qui tombe instantanément

Certe un gars qui s'y connaît en moteur m'a dit " dis donc, ton moteur tourne comme une horloge, il fait un beau bruit "

Mais ca n'a pas empêché que le moteur à faillit caler en vol car sûrement un poil sec lors des manœuvres violentes

A côté de ça, des gens ( la majorité ), sortent les moteurs du carton et les montent directement sur l'avion
Il mettent 3% d'huile de synthése achetée en grande surface, réglage un poil gras et volent sans problème

Je commence à me ranger de leur côté, je vole un poil plus gras et n'ouvrirai peut être plus un carbu neuf ( bon, ca, ca sera plus difficile de me retenir )
 
Je suis de ceux là moteur monté direct sur avion à la sortie de la boite et premier démarrage sans avoir touché le monde réglage sur la carbu. Réglage affiné par la suite bien sûr ;)
 
Bonjour,

Tu as un bon moyen de savoir si c'est du lard ou du cochon : tu demandes au(x) conseilleur(s) un chèque de caution de la valeur du moteur + celle de l'avion + la main d'oeuvre pour le montage et + éventuellement une somme forfaitaire pour le préjudice moral en cas de problème ... tu verras que comme par enchantement il seront beaucoup moins affirmatifs. Tu pourras aussi demander à ce membre éminent conseilleur, qui j'en suis sûr, a une très longue expérience de ce type de motorisation et qui vole d'ailleurs régulièrement avec et que l'on voit tous les dimanches en démonstration époustouflante ... ? ... s'il a rodé le moteur de sa voiture avec de l'huile de ricin .

Pour le rodage accéléré, tu peux même remplacer l'huile par de la pâte à roder, légèrement diluée pour qu'elle aille bien partout , çà devrait permettre de lessiver n'importe quel moteur en quelques minutes seulement.

Quant à ton DLA ... continue comme tu as commencé ... mais pense bien à son refroidissement, c'est beaucoup plus important pour lui que toutes les élucubrations technico-mystiques sur le pouvoir des lubrifiants

@ +
Guy
 
Haut