Saito fg-33r3

ramboman

Membre Sénior
Ma femme souhaite me faire un cadeau qui relève d'un phantasme qui remonte à 30 ans... les premiers pas que nous faisions ensemble chez Scientific, rue des Chartreux à Bruxelles... regardant ensemble ces merveilleux moteurs radiaux qui trônaient en vitrine.
Depuis lors je ne fais plus que de l'électrique... mais j'ai toujours un vieux PT-17 qui pend tristement au plafond... avec son merveilleux radial... en plastique.
Je pense faire le pas... sans savoir par où commencer...
De plus, comme j'ai une peur morbide de mettre mes mains dans l'hélice... j'envisage un démarreur FEMA...
Est-ce que quelqu'un peut me mettre le pied à l'étrier ?
Sinon ça restera "un vieux PT-17 qui pend tristement au plafond... avec son merveilleux radial Saito"
 

Fichiers joints

  • Saito R3.JPG
    Saito R3.JPG
    75,8 KB · Vues: 10
Bonjour,
Je comprends ton souci de sécurité pour tes doigts... et j'ai le même . Pour mes moteurs thermiques j'utilise toujours un démarreur, mais ça m'évite pas , quand l'hélice tourne (comme sur l'électrique), d'avoir un" hachoir" en action...donc démarreur ou pas les bases de sécurité doivent être respectées. Si ton réel souci porte sur la phase démarrage, par rapport à l'électrique, il faut impérativement prendre soin de sangler l'avion (sangles tendues) pour qu'il n'avance pas hélice tournante. L'avantage d'un multi cylindre est que son démarrage à la main est très facile car il n'a pas de retour d'hélice et nécessite que très peu d'action sur l'hélice (comparativement à un 2t) pour le démarrage, ce que je constate sur mon 5 cylindres 60 cc, et j'avoue que je n'utilise pas de démarreur sur ce genre de moteur qui reste un plaisir à démarrer sans appréhension. Je verrai plutôt un souci sur le poids du moteur (+ éventuellement ton démarreur embarqué si c'est ton choix) par rapport au CG de ton avion. Sur mon Mulligan au 1/4 (malgré un nez court) avec mon moteur en étoile, j'ai du passer mes batteries vers la queue de l'avion pour le centrer et je suis encore un peu ava par rapport à un centrage idéal.
Cordialement,
 
Finalement j'ai gentiment décliné... j'aurais eu trop de scrupules à laisser un si bel objet sur le coin de la cheminée.
Je retourne à la motorisation de mon Mosquito en électrique...
 
ça c'est ballot, avoir un vrai moteur sur un modèle réduit, c'est autre chose surtout la musique que produit ces belles mécaniques.

Peut être te ferai-je changer d'avis en visionnant le vol de mon Bucker...

[video=youtube;LkXl_UC71I8]https://www.youtube.com/watch?v=LkXl_UC71I8[/video]
 
Haut