Moteur OS Max 55 qui cale à plein régime

foxcharly

Nouveau membre
Bonjour j'ai un soucis avec mon moteur. Il s'agit d'un OS Max 55. Il a moins d'un an et a déjà tourné au moins une vingtaine de réservoirs. Il tournait comme une horloge jusqu'à aujourd'hui.

Depuis quelques temps il cale net alors qu'il est à plein régime. La première fois, c'est arrivé en vol après une séance de voltige intense. J'ai soupçonné le plongeur, fais les vérifications et remis en service, mais toujours pareil.

Après avoir fait fonctionner le moteur au sol, je constate les symptômes suivants :

- ne cale jamais quand le réservoir est plein
- il faut qu'il ai tourné quelques instants pour que cela arrive
- quand le moteur va caler, je remets au ralenti et il reprend son fonctionnement normal
- pas de problème jusqu'à mi-gaz
- à partir de 3/4 de gaz fonctionnement irrégulier avec une variation importante des tours
- j'ai changé la bougie au cas ou. Toujours pareil
- j'ai mis le réservoir en pression pour vérifier l'étanchéité. Pas de fuite

Mes soupçons se portent sur l'alimentation. Je suis donc en train de changer toutes les durites y compris celle du plongeur.

D'ici là je fais appel à vos expériences et compétences. Si vous avez des pistes à me proposer, elles seront les bienvenues.

Merci d'avance

Francois



Rejoignez la communauté sur www.modelisme.com
 
Bonjour,

A tout hasard, tu peux vérifier si la prise de préssu n'est pas bouchée...

Tu peux aussi vérifier si t'as pas une saleté dans le carbu.
Tu déposes le pointeau pour voir et ensuite tu branches un bout de durite et tu souffles fort.

Ça coûte rien d'essayer ;)

A+ JP
 
+1

Tu dois avoir une saloperie au niveau coincée entre le pointeau et le diffuseur.

1) retirer le pointeau
2) inspecter de près le diffuseur pour voir s'il est libre de tout corps étranger
3) nettoyer et remonter

Les symptômes d'un corps migrant à ce niveau sont un fonctionnement régulier à bas régime et irrégulier à haut régime (variations de régime + calage).
 
bonsoir

le carburant a été filtrè ? certains bidons sont très propre et puis un bidon plein de saleté, depuis 30 ans je filtre systématiquement mon carburant jamais eu de problème de ce genre
 
Haut