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    Problème démarage DLA 32cc

    Bonjour à tous,

    Je m'en remet à vos idées pour tenter de trouver une panne sur mon DLA 32cc.
    En effet suite à un léger crash d'environ 10m de hauteur à très faible vitesse, (moteur calé en phase d'approche pour cause de pane sèche,c'était ma faute, j'avais oublié de faire le plein entre deux vol, erreur de débutant on m'y reprendra plus de sitôt).
    Mon moteur ne démarre plus, je ne sais plus quoi essayer donc vos idées sont les bienvenues.
    Je précise qu'il est quasi neuf, en cours de rodage il n'a bu que 5L de carburant pour le moment, jusqu'à présent il tournait comme une horloge. (démarrage à froid en une dizaine de lancé, démarrage à chaud en un ou deux lancé maximum, reprise impec, ralenti stable à 1600tr/min sans problème, j'ai même atteint un ralenti stable à 1350tr/min sans problème mais mais je n'ai pas voulu essayer ce ralenti en vol, 1600tr etant bien suffisant, régime max mesuré 7900/8000 tr/min, le tout avec une hélice 18x8 soit la plus petite admissible sur ce moteur pour ne pas trop le charger pendant le rodage).
    J'ai essayer/vérifié les points suivants:

    • démontage du carburateur et vérification de la propreté de ce dernier (pointeaux etc), lavage général à l'essence. Membranes OK. Le carbu aspire bien l'essence
    • bougie NGK CM6 neuve étalonnée à 0.6mm,
    • check allumage, étincelle OK. essai avec et sans killswitch -> étincelle OK
    • j'ai pu me procurer un autre carburateur neuf pour essayer de le remplacer entièrement -> aucun effet
    • inspection visuelle du bas moteur au moment du démontage du carbu / boite à clapet, pas de dégât apparent, pas de jeu dans les roulement
    • généreux lavage interne du moteur à l'essence des fois qu'il aurait aspiré une merde dans le crash
    • Remplacement des joints de boite à clapets
    • brassage lent de l'hélice avec et sans bougie -> aucun point anormalement dur ou bloquant (autre que la compression naturelle du moteur évidement )

    Malgré tous ces points impossible de le démarrer, j'obtient un petit PET de temps en temps mais pas plus.
    J'ai essayé de démonter plusieurs fois la bougie après de nombreux brassage sans allumage et il s'avère que bien souvent (pas toujours) la bougie reste sèche même en ouvrant la vis L plus que la normal. Vu que le carbu pompe parfaitement (ca sent bien l'essence et la durite est pleine sans aucune bulle), selon mon analyse je ne vois que la boite à clapet qui aurait un problème.
    Soit un défaut d'étanchéité des clapets (qui sont pourtant parfaitement en place et ne sont pas non plus collé dans leur logement)? soit un défaut d'étanchéité de la boite en elle même avec l’extérieure (malgré le remplacement des joints par des neufs)?

    Qu'en pensez vous ? je sèche un peu sur ce que je pourrais encore vérifier.

    Merci d'avance pour vos suggestions
    Dernière édition par chrisleprince; 30/05/2016 à 16h00
    Edge 540 Seagull Model 1,70m 120 deluxe, DLA 32cc
    Sbach 342 Hobbyking 1,40m Elec ESC70A ,4250 Brushless 800kv, 4S 3300mah
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    Quadcopter HK S500 - 4xNTM Prop drive 26-28 250W 1100kv - ESC HK Afro 30A - KK Mini - 4S 3300mah
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  2. #2
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    Bonjour à tous,

    Je m'en remet à vos idées pour tenter de trouver une panne sur mon DLA 32cc.
    En effet suite à un léger crash d'environ 10m de hauteur à très faible vitesse, (moteur calé en phase d'approche pour cause de pane sèche,c'était ma faute, j'avais oublié de faire le plein entre deux vol, erreur de débutant on m'y reprendra plus de sitôt).
    Mon moteur ne démarre plus, je ne sais plus quoi essayer donc vos idées sont les bienvenues.
    Je précise qu'il est quasi neuf, en cours de rodage il n'a bu que 5L de carburant pour le moment, jusqu'à présent il tournait comme une horloge. (démarrage à froid en une dizaine de lancé, démarrage à chaud en un ou deux lancé maximum, reprise impec, ralenti stable à 1600tr/min sans problème, j'ai même atteint un ralenti stable à 1350tr/min sans problème mais mais je n'ai pas voulu essayer ce ralenti en vol, 1600tr etant bien suffisant, régime max mesuré 7900/8000 tr/min, le tout avec une hélice 18x8 soit la plus petite admissible sur ce moteur pour ne pas trop le charger pendant le rodage).
    J'ai essayer/vérifié les points suivants:

    • démontage du carburateur et vérification de la propreté de ce dernier (pointeaux etc), lavage général à l'essence. Membranes OK. Le carbu aspire bien l'essence
    • bougie NGK CM6 neuve étalonnée à 0.6mm,
    • check allumage, étincelle OK. essai avec et sans killswitch -> étincelle OK
    • j'ai pu me procurer un autre carburateur neuf pour essayer de le remplacer entièrement -> aucun effet
    • inspection visuelle du bas moteur au moment du démontage du carbu / boite à clapet, pas de dégât apparent, pas de jeu dans les roulement
    • généreux lavage interne du moteur à l'essence des fois qu'il aurait aspiré une merde dans le crash
    • Remplacement des joints de boite à clapets
    • brassage lent de l'hélice avec et sans bougie -> aucun point anormalement dur ou bloquant (autre que la compression naturelle du moteur évidement )

    Malgré tous ces points impossible de le démarrer, j'obtient un petit PET de temps en temps mais pas plus.
    J'ai essayé de démonter plusieurs fois la bougie après de nombreux brassage sans allumage et il s'avère que bien souvent (pas toujours) la bougie reste sèche même en ouvrant la vis L plus que la normal. Vu que le carbu pompe parfaitement (ca sent bien l'essence et la durite est pleine sans aucune bulle), selon mon analyse je ne vois que la boite à clapet qui aurait un problème.
    Soit un défaut d'étanchéité des clapets (qui sont pourtant parfaitement en place et ne sont pas non plus collé dans leur logement)? soit un défaut d'étanchéité de la boite en elle même avec l’extérieure (malgré le remplacement des joints par des neufs)?

    Qu'en pensez vous ? je sèche un peu sur ce que je pourrais encore vérifier.

    Merci d'avance pour vos suggestions
    Bonjour,
    Le petit pet synonyme d'une explosion me fait penser
    à un allumage décalé le support d'hélice ou se trouve le petit aimant ne serait -il pas décalé , clavette cassée aprés le crash
    moi j'irai voir de ce côté.
    Bons Vols.

  3. #3
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    C'est une hypothèse, j'ai vérifié aussi l'emplacement de la sonde, elle n'a pas bougé de son emplacement d'origine, je n'ai pas voulu y toucher pour ne pas dérégler l'avance à l'allumage.

    Vu que la bougie reste sèche, j'en déduit que l'essence n'arrive pas bien jusqu'au cylindre, mais je n'en suis pas sûr. Au niveau de la progression logique l'essence dans le moteur, C'est pour ça que j'en avais déduis que c'était peut être au niveau de la boîte à clapet que ça coince.
    Dernière édition par chrisleprince; 30/05/2016 à 17h10
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  4. #4
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    Citation Envoyé par chrisleprince Voir le message
    C'est une hypothèse, j'ai vérifié aussi l'emplacement de la sonde, elle n'a pas bougé de son emplacement d'origine, je n'ai pas voulu y toucher pour ne pas dérégler l'avance à l'allumage.

    Vu que la bougie reste sèche, j'en déduit que l'essence n'arrive pas bien jusqu'au cylindre, mais je n'en suis pas sûr. Au niveau de la progression logique l'essence dans le moteur, C'est pour ça que j'en avais déduis que c'était peut être au niveau de la boîte à clapet que ça coince.
    Vérifie la clavette avant de partir sur tes clapets.

  5. #5
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    J'avoue que je ne sais pas comment on vérifie cela ??
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