• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Bruit DLE 35 RA

olivier512;2503611 à dit:
si tu vole déjà à mi-gaz, le bruit ne doit pas être trop fort
Certainement mais c'est la mesure qui compte et elle se fait plein gaz.
Le pot d'origine est à 87 dB, 84 avec les sorties spéciales.
Les normes du club sont
En semaine et samedi 85 dB
Dimanche et jours fériés 80 dB
olivier512;2503611 à dit:
J'ai un copain qui à fait ça lui même, mais il faut savoir souder et travailler le métal.
Plier et souder n'est pas un problème mais si après tout ça le résultat n'est pas meilleur ...
olivier512;2503611 à dit:
Il existe des pots un peu plus efficaces que le pot d'origine et qui se logent en lieu et place chez just-engines ( http://www.justengines.co.uk/acatalog/Petrol_Mufflers.html )
Merci pour le lien mais je n'y trouve pas de pot pour le DLE 35 RA.
olivier512;2503611 à dit:
Sinon, ce que je fait et qui ne coûte rien, je pince un peu le tube de sortie. ça limite un peu les dbA sans trop ralentir le moteur.
C'est ce que font les sorties spéciales mais le gain de 3dB n'est pas suffisant pour pouvoir voler le dimanche :)

Je ne suis quand même pas le seul à utiliser un DLE 35 !
 
tu rentres dans le fuselage un canister en perçant dans la cloison part feu. C'est ce que j'ai fait sur mes warbirds et ça va très bien.
 
J'aurais pu mettre un canister à l'intérieur en construisant l'avion; maintenant avec le réservoir, les servos, ... dans le chemin c'est beaucoup plus compliqué.
 
Pour attenuer le bruit, il suffit de charger plus le moteur en pas.
Une hélice APC 19x12 équilibrée et ce moteur n'est absolument plus bruyant, meme avec son pot d'origine. Vu de mes yeux sur un mustang
On ne met pas assez de pas sur nos moteur...
Mon DLE 35 tourne une 20x 10 actuellement pour un avion de voltige.
Inutile de le faire monter un moteur dans les tours
 
Bonsoir,
Pinson;2504124 à dit:
Pour attenuer le bruit, il suffit de charger plus le moteur en pas.
Sans vouloir mettre en doute ce que tu dis, ça m'étonne a priori.

Les hélices conseillées par DLE pour ce 35 sont 18x10, 19x8, 20x8, 20x10.
L'avion est léger (6kg7 pour 2m40 d'envergure) et il ne vole "pas vite"; j'ai donc intuitivement tendance à prendre un petit pas.

Avion à l'arrêt le moteur tourne une 19x8 à 7.500 tours ce qui donne une puissance de 2300 Watts et une vitesse de l'air théorique de 91 km/h.
Je suppose qu'en vol le moteur tourne un peu plus vite donc une vitesse de l'air à mon avis nettement supérieure à celle de l'avion.

Si le lui mets une 19x12, pour fournir la même puissance de 2300W il devrait tourner à 6500 tours ce qui donne une vitesse air de 120 km/h.
J'ai l'impression que dans ces conditions l'hélice va "patiner".
Mis à part le fait que le moteur va tourner moins vite je ne vois pas pourquoi il ferait moins de bruit.

Si c'est simplement pour charger le moteur pour qu'il tourne moins vite pourquoi pas plutôt un plus grand diamètre avec le même pas (8") qui serait à mon avis plus efficace sur cet avion lent ?
Explique ton raisonnement, ça peut être intéressant, et bien sur je pourrais essayer.

642081sIMG5403mylittlereefathome.jpg

781692sIMG5405mylittlereefathome.jpg
 
Haut