• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Bruit DLE 35 RA

Si tu mets une hélice plus grande avec plus de pas, tu charge plus ton moteur qui tournera donc moins vite, donc moins bruyant. Mais comme ton hélice est plus grande, tu as un meilleur rendement général et une plus grande surface brassée, ce qui compense la perte de rotation des t/min . Le pas en plus compense également la perte de vitesse de rotation, donc, tu auras la même vitesse.
Le bruit est proportionnel (ou logarithmique ??)à la vitesse de rotation. A 0t/min, aucun bruit :), à 1000 t/min, le bruit est faible et à 7500 t/min, il faut se boucher les oreilles
Il est clair que ton space walker est surmotorisé avec un DLE35. Essaye de lui greffer une 20x10 et joue avec les gaz et ton avion sera globalement moins bruyant
Sur mon avion, plein gaz, l'hélice passait en transsonique plein gaz en palier avec une G SONIC 20 x 8. Je lui est mis une G SONIC 20x 10 et fini le bruit. Au ralenti, l'avion est peu bruyant et je vol à mi gaz en palier. Le plein gaz ne sert que pour les figures ascensionnelles.
Il est clair que si tu rajoutes les embouts au bout du pot échappement, tu seras encore moins bruyant.
Autant faire baisser le bruit en ne bouchant pas le pot d'échappement mais en chargeant plus le moteur, ce qui reviendra au même que les bouchons, a savoir faire baisser les tours moteurs
Evidemment, il ne faut charger le moteur que si son rodage est fini
Fais une phase de vol"réglage" pour tester et régler le moteur à fond et une phase de vol "vol" avec un débattement de servos moins important afin que lorsque le manche des gaz est en butée, le moteur est à , par exemple,75 % de sa capacité.Cela évitera la tentation de mettre le moteur à fond pour décoller car il n'y en a pas besoin mais le pilote sera confiant car le manche sera au taquet.
Je met aussi pas mal d'expo sur les gaz afin d'avoir une réponse linéaire du moteur. A mi gaz, je suis vraiment à 50% de la capacité du moteur ,alors que le moteur est déjà pratiquement plein gaz naturellement dans cette position de manche si on ne met pas d'expo
 
Pinson;2504224 à dit:
Si tu mets une hélice plus grande avec plus de pas, tu charge plus ton moteur qui tournera donc moins vite, donc moins bruyant.
Nous sommes d'accord, mais avec une hélice de même pas et de plus grand diamètre aussi non ?
Pinson;2504224 à dit:
Mais comme ton hélice est plus grande, tu as un meilleur rendement général et une plus grande surface brassée, ce qui compense la perte de rotation des t/min.
Si j'augmente le pas la surface brassée est la même !
Pinson;2504224 à dit:
Le pas en plus compense également la perte de vitesse de rotation, donc, tu auras la même vitesse.
Sans changer d'hélice (19x8) avec les bouchons de pot la vitesse passe de 7500 à 6900 tours/min et c'est encore largement suffisant.
Pinson;2504224 à dit:
Le bruit est proportionnel (ou logarithmique ??)à la vitesse de rotation. A 0t/min, aucun bruit :), à 1000 t/min, le bruit est faible et à 7500 t/min, il faut se boucher les oreilles
Je me demande si la réduction de bruit constatée est due aux bouchons ou à la diminution de vitesse de rotation provoquée par les bouchons, peut être les deux.
Pinson;2504224 à dit:
Il est clair que ton space walker est surmotorisé avec un DLE35. Essaye de lui greffer une 20x10 et joue avec les gaz et ton avion sera globalement moins bruyant
Il y ressemble mais c'est un Bowers Fly Baby; je pourrais effectivement essayer une 20x10.
Pinson;2504224 à dit:
Le plein gaz ne sert que pour les figures ascensionnelles.
Effectivement, comme par exemple le renversement.
Pinson;2504224 à dit:
Il est clair que si tu rajoutes les embouts au bout du pot échappement, tu seras encore moins bruyant.
Pour l'instant j'ai juste ajouté les embouts; je gagne 3 dB.
Pinson;2504224 à dit:
Autant faire baisser le bruit en ne bouchant pas le pot d'échappement mais en chargeant plus le moteur, ce qui reviendra au même que les bouchons, a savoir faire baisser les tours moteurs
Curieusement j'ai essayé une 20x8 au lieu de la 19x8 : ça ne change ni la vitesse de rotation ni le bruit; il est vrai que les 2 hélices sont de marque différente, la 19x8 en fibre, la 20x8 en bois.
Pinson;2504224 à dit:
Evidemment, il ne faut charger le moteur que si son rodage est fini
Il est fini depuis longtemps.
Pinson;2504224 à dit:
Fais une phase de vol"réglage" pour tester et régler le moteur à fond et une phase de vol "vol" avec un débattement de servos moins important afin que lorsque le manche des gaz est en butée, le moteur est à , par exemple,75 % de sa capacité.Cela évitera la tentation de mettre le moteur à fond pour décoller car il n'y en a pas besoin mais le pilote sera confiant car le manche sera au taquet.
Ca ne me dérange pas de ne pas mettre lemanche à fond pour décoller; un décollage plein gaz est d'ailleurs peu réaliste, il accélère trop vite et monte trop fort; à mi gaz on a une accélération progressive et une montée en pente douce.

Finalement nous sommes d'accord sur le fait que charger le moteur pour réduire la vitesse devrait diminuer le bruit.
Puisque la mesure du bruit se fait manche à fond rien ne m'empêche de limiter la course du servo pour que le moteur ne soit pas à fond.

Je ne comprends pas pourquoi tu as dit qu'il faut charger le moteur "en pas".
Je pense que question bruit, augmenter le pas ou augmenter le diamètre revient au même parce qu'on ne cherche pas à garder la même puissance, au contraire.
 
Bonjour,
Avec les bouchons dans le pot j'ai mesuré un gain de 3 dB avec mon sonomètre, mais avec celui du club je ne gagne qu'un dB
Perplexe.gif

Si j'arrête le moteur je n'ai plus de bruit mais ça vole moins bien aussi
lol2.gif

Plus sérieusement, pensez-vous que des plots anti-vibrations comme ci-dessous pourraient diminuer le bruit en limitant la propagation des vibrations du moteur à la cellule ?

B-8-FF1520-5-FR.jpg
 
Salut,
Pour filtrer la propagation des vibrations vers la cellule un bâti Hyde donne d'excellents résultats. C'est bluffant au niveau du bruit et aussi au niveau de la consommation des servos, et donc de leurs durées de vie.
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas suffisamment de place pour installer ce genre de bâti.
Le moteur est monté comme sur la photo ci-dessous (ce n'est pas mon moteur) avec des entretoises de 60 mm.
Je pensais remplacer ces entretoises par d'autres de 40 mm + des plots anti-vibrations de 20 mm comme ci-dessus.
J'ai essayé les bouchons de sortie de pot prévus spécialement pour le DLE 35, la réduction de vitesse, le remplacement de l'hélice : sans succès.
Alors je me demande si le bruit produit par cemodèle n'est pas surtout du aux vibrations qui se propagent dans la structure.

140202023058961585.jpg
 
Haut