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Sujet : Bruit DLE 35 RA

  1. #21
    Membre actif Avatar de didier33
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    Oui j'ai vu, ça oblige soit à faire un échappement sur mesure avec un coude à ras du cylindre qui va vers la culasse, ou bien de garder les colonnettes d'origines et de reculer la cloison pare feu pour insérer le bâti, pas forcément évident surtout si la cellule est déjà construite. ..

  2. #22
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    Bonjour,
    Je viens d'essayer de remplacer le colonnettes de 60 mm par des colonnettes de 40 mm + ces "amortisseurs" de 20 mm : le fait que le moteur se trémousse au ralenti mis à part il ne fait pas moins de bruit plein gaz.
    Une astuce pour ajouter un pot derrière le pot d'origine et surtout pour y raccorder ses 2 sorties ?
    Je ne pourrai pas mettre ce pot dans l'avion mais en-dessous il n'y a pas de problème.


  3. #23
    Membre Sénior Avatar de pascal f
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    Bonsoir,

    Il existe un pot spécial pour ce moteur chez Bisson
    http://www.bissonmufflers.com/en/muf...ing_id=1138765

    Dominique 29 l'a utilisé sur son D 520 (voir rubrique Maquettes ou Warbirds) et il le trouve plus silencieux que le pot d'origine,

    @+

    pascal
    Pascal Frey
    https://www.facebook.com/A%C3%A9romo...0198889383893/
    En état de vol :
    Avions : P47D 1/6, Waco YMF-5, Laser 200, Pitts S1T, Yak 54, CAP 232, P 47 Razorback E-Flite,
    Planeurs : ASH 26 1/4 (Krause), Elipsoïd.
    En cours : FW 190 A9 au 1/5

  4. #24
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    Citation Envoyé par pascal f Voir le message
    Il existe un pot spécial pour ce moteur chez Bisson
    Merci pour l'info,
    le pot d'origine mesure 3,5 x 6 x 9,5 cm = 200 cm³
    le pot Bisson 5 x 7,5 x 11,5 = 420 cm³ soit le double ce qui explique qu'il fasse moins de bruit
    le problème est qu'avec 5 cm d'épaisseur il ne passe pas entre le moteur et la cloison pare-feu, je devrais avancer le moteur de 1,5 cm !

    Je pense qu'en ajoutant un second pot derrière le pot d'origine le bruit devrait être réduit.
    Le problème est que je ne vois pas bien comment faire, à part braser un pot en tôle.

  5. #25
    Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
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    il y a une solution toute bète à essayer ...

    un tube silicone qui emmène les gaz vers l'arrière : quelques 40 à 50 cm sur la sortie d' "origine " sans diminution de section devraient déjà sérieusement atténuer le bruit ... sans brider le moteur, ni défigurer le volatile.

    sinon, rajouter ça https://www.flashrc.com/dle_engines/...e_engines.html " froidement " derrière le pot existant doit le faire aussi.

    les anciens penseront aux pots " Mick Reeves " ( camembert + silencieux complémentaire.)

    j'utilise sur un ST91 ce silencieux "complémentaire" derrière un réso ST ... et ça marche !!!

    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

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