• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Moteur Evolution 46 NX qui fuit

colaisseau

Membre Sénior
Salut.
Nous avons acquis pour un avion école un moteur EVO46NX, donc méthanol, neuf.
Rodage sans problème sur deux réservoirs puis trois ou quatre vols.
Mais dans la semaine, nous constatons qu'une grosse flaque d'huile a coulée, sur la table, par le palier avant ??
Ce tantôt, le moteur s'avère instable aux réglages et cale en vol sans alerte.
Il semble bien que le palier avant n'assure plus une étanchéité suffisante.
Quelqu'un a t il eu ce genre de problème ?

Qui a déjà démonté le roulement avant sur ce type de moteur? S'agit il d'un roulement étanche ou seulement avec flasque métallique ?

Il va falloir que l'on obtienne le retour sur garantie pour ce moteur qui nous a été livré il y a moins de deux semaines. Changer le roulement n'a rien de bien compliqué, mais ce n'est pas normal sur un moteur neuf.

En passant, qui pourrait me dire à quoi sert la bague bleue, ( comme un arrêt de roue ), qui se trouve sur la corps du pointeau principal.
Merci pour vos infos.

Jacques
 
Qui a déjà démonté le roulement avant sur ce type de moteur? S'agit il d'un roulement étanche ou seulement avec flasque métallique ?

d'après ton manuel ... http://www.horizonhobby.com/pdf/EVOE0461-46NXManual_LR.pdf

c'est un roulement avec un joint d'étanchéité ... ( défense de rire, les copains ... :victorious: )

pour la bague bleue ... amortisseur de vibrations ???, là je sais pas du tout.
c'est quand mème pas pour l'étanchéité du pointeau ...

Bonne soirée
Alain
 
J'ai lu ce PDF et ne trouve pas ou est merqué qu'il n'y a qu'un joint. J'ai seulement vu sur la vue éclatée: "15 Ball Bearing, Front (Rubber Seal)"

Donc roulement avant avec joint caoutchouc, mais un ou deux joints ??
Il m'est souvent arrivé de trouver des roulements avant avec un seul joint pour que l'huile du carburant puisse le lubrifier. Finalement, à chaque fois que j'ai remplacé par un roulement "2RS" (graissé à vie ), ça n'a jamais posé de problème.
Cette fuite est elle un problème fréquent sur ces moteurs ?

A chaque fois que j'achète un roulement chez mon fournisseur, il me demande, connaissant ma passion, si c'est pour un moteur ou pour une "merde" quelconque.
L'autre jour justement, pour une "merde", un galet de porte d'un bâtiment, qui devra au mieux parcourir 100 tours en 10 ans , j'ai choisi un "super chinois" à 6 fois moins cher que le Skf correspondant. Pour info, une lime mord sur le diamètre extérieur. !!! :-D !!!Celui qui mettrait ça sur un moteur va vite se demander ou sont passées les billes :-D

Jacques
 
Bonjour,

la bague bleue sur le côté droit du carburateur sert à régler le,contre pointeau. (De mémoire).

bon dimanche,
fcs
 
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de ce moteur Evolution 46 NX en occasion, et j'ai quelques difficultés de mise au point.

Phénomène constaté: calages fréquents lors de la remise de gaz après un fonctionnement au ralenti.

(J'ai pu faire un vol complet sans calage, mais honnêtement je ne suis pas sûre du bon fonctionnement).

Les réglages du pointeau et du contre pointeau ont pourtant été optimisés au banc, et le moteur fonctionne en position verticale.

Bougie utilisée OS A3
Hélice APC 11x6
Pressurisation raccordée
Carburant Labéma M20 18% huile et 5% nitro..

Or sur la notice du fabricant, il est préconisé d'utiliser un carburant avec 10 à 15 % de nitro..


Pour ceux qui utilisent ou ont utilisé avec succès ce moteur, quel carburant et bougie avez-vous retenu ?
 
Haut