Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 7 sur 7
    Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Problème moteur 3W 110

Bonjour à tous,
    J'ai un moteur 3W 110 iB2 qui tournAIT comme une horloge.
    J'ai récemment installé ce moteur sur un nouvel avion, cela faisait quelques mois qu'il n'avait pas tourné mais jamais eu de soucis.
    Lors du premier vol, j'ai constaté une acceleration avec des trous lors de mes décollages, une fois en l'air c'était ok mais je sentais que le moteur n'était pas au top de ses performances.
    Lors du dernier vol, sur le dos, je sens que le moteur baisse de regime, à la limite de caler ! Je me remets a plat, je le pose et hop on range le matos.
    Il y a 2 jours je decide alors de reprendre les réglages moteur.
    C'est alors que plein régime, au moment de baisser les gaz, hop, le moteur cale.
    On a senti une légère odeur de "plastique brulé", mais je venais d'installer de la bande autour des pots, je pense plus que ça vient de là. Bref par la suite...
    Impossible par la suite de redémarrer... le moteur ne tousse meme pas.

On démonte les bougies, rien ne se passe, des 2 cotés. Au voltmètre, le courant part bien jusqu'au batier d'allumage, mais sur les capuchons j'ai 0volts en mesure... Je soupçonne donc un allumage HS ...
    Avez vous déjà vu ce genre de symptômes sur les moteurs 3W ?
    Merci d'avance !
    Jérémy G

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jgaucher Voir le message

On démonte les bougies, rien ne se passe, des 2 cotés. Au voltmètre, le courant part bien jusqu'au batier d'allumage, mais sur les capuchons j'ai 0volts en mesure... Je soupçonne donc un allumage HS ...

Jérémy G
    Bonjour,

J'attire votre attention, qu'avec un allumage électronique, il faut prendre quelques précautions.

Vouloir mesurer la tension de sortie haute tension de l'allumage est risqué, pour l'opérateur et le voltmètre (il faut un voltmètre qui supporte cette haute tension, sinon vous pouvez le détruire, la plupart des multimètres ne supportent pas plus de 1KV).

Le mieux est de contrôler la présence d'étincelles au niveau de l'électrode de la bougie en faisant passer l'aimant de l'arbre du moteur au niveau du capteur à effet Hall, prendre en compte qu'il peut y avoir une avance à l'allumage.
    Le mieux est de tester le boitier d'allumage en simulant l'impulsion du capteur à effet Hall, si c'est un boitier Rcexl, il existe un dispositif de test du capteur, sinon on peut le fabriquer très facilement.
    Ceci ne dédouane pas entièrement le fonctionnement de l'allumage, mais donne déjà une indication.

Côté carburation, il faudra vérifier celle-ci, état des membranes, réglages, ....
    Dernière édition par manager56; 15/03/2017 à 13h13
    Cordialement.

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour les précisions !
    Je n'ai effectivement pas pris cette précaution, en revanche lorsque j'ai fais cette mesure sur un autre moteur, le voltmètre semblait indiqué des valeurs correctes...
    Je viens de renvoyer l'allumage en revision, on verra bien ... !
    Jérémy

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    hello , je vais pas dire que c'est fréquent , mais ça arrive assez souvent qu'un allumage crame , les boitiers sont fragiles , perso je les alimente en courant régulé en deça de la valeur nominale : si c'est un 4.8-6v je lui donne du 5.5v , attention de ne jamais déclencher l'allumage sans bougies dans les capuchons : tourner le moteur contact on avec les capuchons hors des bougies , ça aime pas du tout
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,
    J'ai enfin réglé mon problème sur le 3W !
    C'était tout bêtement l'allumage défectueux.
    En effet, celui-ci déclenchait bien les étincelles, mais lors des accélérations, mon moteur ne montait que très progressivement et si je faisais des montées franches, il calait.
    Ralenti parfait mais c'est tout.
    J'ai d'abord cherché du côté du carbu, membranes, boite à clapets etc. RIEN.

Suite à de nombreux appels téléphoniques avec Olivier de microtome service (Un très grand merci à lui pour tout ses conseils précieux), j'ai remis un allumage RCEXL neuf, la différence s'est senti tout de suite.

Quelques retours d'hélices au démarrage, donc je démarre désormais avec un baton entouré de mousse. Mais mon moteur a retrouvé toute sa puissance !
    Je rappelle que je montais pas au dessus de 5300 tours avec une 28x10.
    La je suis à 5900-6000 avec la même hélice et surtout j'ai gagné énormément en reprise.

Mon Beast Hangar 9 revole demain :D

Reste plus qu'a trouver le soucis sur mon DLE 120... ^^
    Bonne journée à tous
    Jérémy

Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bein voilà. Nickel. C'est Schwalbe1 qui avait raison du coup. Bravo à lui quand même
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

Membre Sénior Avatar de bernard 47
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jgaucher Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai enfin réglé mon problème sur le 3W !
    C'était tout bêtement l'allumage défectueux.
    En effet, celui-ci déclenchait bien les étincelles, mais lors des accélérations, mon moteur ne montait que très progressivement et si je faisais des montées franches, il calait.
    Ralenti parfait mais c'est tout.
    J'ai d'abord cherché du côté du carbu, membranes, boite à clapets etc. RIEN.

Suite à de nombreux appels téléphoniques avec Olivier de microtome service (Un très grand merci à lui pour tout ses conseils précieux), j'ai remis un allumage RCEXL neuf, la différence s'est senti tout de suite.

Quelques retours d'hélices au démarrage, donc je démarre désormais avec un baton entouré de mousse. Mais mon moteur a retrouvé toute sa puissance !
    Je rappelle que je montais pas au dessus de 5300 tours avec une 28x10.
    La je suis à 5900-6000 avec la même hélice et surtout j'ai gagné énormément en reprise.

Mon Beast Hangar 9 revole demain :D

Reste plus qu'a trouver le soucis sur mon DLE 120... ^^
    Bonne journée à tous
    Jérémy
    Quand même!! ans deux ans pour résoudre un problème d'allumage, il faut le faire!!