Os gemini FT-120 première génération

tibow64

Le nez dans la colle
Bonsoir à tous,

Ce weekend j'ai fait le premier vol de mon geebee R3 motorisé avec le FT 120 et j'aurais quelques questions à propos de ce moteur.

Ce moteur m'a été donné par mon père qui n'avait fait que le rodage, il n'a jamais volé, alors avant de le refaire fonctionné je l'ai démonté pour vérifier l'état du moteur et il est impeccable.

J'ai aussi tout démonté le carbu, les joint toriques sont ok, j'ai lustré le carbu (le pointeau et le boisseau je crois) et tout remonté.

J'ai vérifié et ajusté le jeu des culbuteurs, c'est ok.

Je tourne une APC 16x6 et utilise du labema 1.2.

Sur la notice les hélices préconisées sont les suivantes:
18x6
18x5
17x6
16x6


Voilà pour le topo, au terrain une fois réglé le moteur tient très bien le ralenti, la reprise se fait sans problème, plein gaz j'ai 7700trs/min alors que sur la notice le moteur est donné sur une plage de 2000/9000. Avec les collègues du club à l'oreille on a l'impression que le moteur ne donne pas tous ses tours.

Avez vous un retour d'expérience sur ce moteur?

Je me demande si la ligne d'échappement ne serait pas le problème, sur un 4t je ne sais pas mais j'ai ajouté de la durite sur mes sorties d'échappements pour guider les gaz dans les tubes aluminium qui sortent de l'avion.

Voici le montage
gbr3_219.jpg


Est-ce que la longueur de la durite du reniflard peut jouer sur les performances? Je n'ai pas vu de recommandation à ce sujet sur la notice.

Faut-il utiliser une super nylon ou un type g-sonic/APC fait l'affaire sur ce vieux moteur?

Vous en pensez quoi? Je ne suis pas très expérimenté en moteur alors je prends toutes les infos :)

Un petite vidéo avec les moyens du bord du premier vol.


J'aimerais bien le faire tourner autours des 8500trs car 7700tr avec la plus petite hélice préconisée on est loin des 9000 annoncés.
Je crois qu'il va falloir que je retourne au terrain juste pour le faire tourner sans les durites d'échappements.

Thibaud
 
Je ne connais pas ce moteur
Mais tu dis mon père à juste rôder ce moteur
J aurais tendance à dire pré rôder
il lui faudra quelques dizaine de vols pour qu' il soit complètement rôdé
Il prendra plus de tours au fur et à mesure

Les durites sur l échappement bride sûrement un peu
Effectivement seul des essais dans te diront ce qu' il en est réellement

Envoyé de mon SM-G360F en utilisant Tapatalk
 
En analysant le spectre du son de la vidéo on peut voir que le moteur prend 8700/8800 tr/min lors des passages rapide. Pas si mal pour une antiquité comme ça. Surtout avec un 16x6.
 
As-tu mesuré les tours/minute avec un compte-tours? Comme tu le sais (on avait échangé à ce sujet à l'époque), j'ai ce moteur sur un Sopwith Camel H9 et j'ai également allongé les tubes d'échappement, j'y ai monté une hélice Xoar Scimitar 17X6, je n'ai jamais mesuré les t/min, mais il me semble pourtant suffisamment prendre les tours. Il faut également tenir compte que le son des deux cylindres fausse un peu l'impression.
 
Bonsoir, merci pour vos retours.

Oui j'ai mesuré au compte tours, j'ai relu tout ton post hier soir sur le FT j'ai vu qu'il faut faire des trous dans les bielles pour aider à la lubrification et il me semble aussi qu'il faut faire quelque chose au niveau des tiges de culbuteurs pour les lubrifier. T'as fait toutes ces modifs kowalski?

J'ai contacté Olivier de micromoteur service pour lui commander les joins toriques du carbu, il m'a confirmé que la ligne d'échappement bride ce moteur il faut augmenter le diamètre des tubes silicones juste après la sortie des échappements, il va falloir que je tourne 2 pièces pour faire un raccord.

Actuellement les durites font dans les 15 cm et c'est beaucoup trop, alors je testerai le moteur sans les durites et si tout va bien je le démonterai pour faire les modifs sur les bielles.


Bonne soirée,
Thibaud
 
Haut