Restauration et amélioration d'un petit moteur glow

Je viens de tenter le nettoyage au glycol chaud dans une friteuse électrique à minuteur.

Première constatation le minuteur propose plusieurs réglages : min durée 6/7 min 160 °.

Pour 8/10 min 170 °, à 180 ° 10/12 min, à 190 ° 15 minutes environ.

Déjà une chose le glycol s’évapore en permanence, sur la durée minimum la moitié du bac y est passée, soit 2 l environ.

Il faut être auprès de la friteuse en permanence pour renouveler le liquide et remettre en route.

Le bidon de 5 l m'a coûté 6 €, j'estime à 20 l le décapage de tous mes moteurs, soit 24 € au bas mot.

Donc système avec ma friteuse pas recevable du tout.

Il faudrait un produit ne s'évaporant pas, et pas de minuterie du tout.

Du point de vue des résultats sur un temps si court, on perçoit un peu de décapages des surfaces.

Il me faut trouver une autre méthode.
 
tu chauffes trop, JP.
perso je ne suis jamais allé jusqu'à l'ébullition.
le "coup de l'antigel" j'ai utilisé parce que Franck en a parlé. et ça a fonctionné.
auparavant je procédais ainsi:
-faire une "sauce" avec : de l'alcool a bruler, un peu d'eau (environ 20%) et du liquide vaisselle . tout ça dans un bac a ultrason.
-je démonte ce que je peux du moteur: le carbu, la glow (ou la vis de réglage de compression), le bouchon de carter, le plateau d'hélice et toutes les vis qui viennent.
-dans le bac pendant une vingtaine de mn. un essai de démontage. si ça va, c'est bon. sinon: encore un bain, ou 2, ou 3...
généralement "ça vient".
si il faut forcer sur les vis, tu forces...... avec le tournevis qui va bien :distrust: c'est important.
un truc pas mal, en mécanique "grandeur": tu places le tournevis sur la tête de la vis, bien vertical. tu donnes un coups de marteau sur le bout du manche du tournevis.
ça a pour effet de décoller (+ ou-) les "saletés" collées sur le filetage.

j'ai aussi chauffé au décapeur thermique. ça ramolli bien l'huile de ricin qui a mis quelques années a durcir. mais il faut les gants en "amiante" :indecisiveness:

j'ai oublié, une fois un petit Fox dans un bain de trichlo (du temps ou ce produit était courant) je l'ai oublié....... 1 an :distrust: .. c'est efficace.
mais: 1. on ne trouve plus ce produit.
2. il faut avoir le temps.
3. tout ce qui était en alu a pris une couleur gris foncé (très foncé) du plus bel effet.

A+
 
Mais bien sur cn3, sauf que je n'aie pas de bac à ultrasons.

Oui la friteuse à un couvercle.

Le thermostat donne les températures et durées que j'ai indiquées. Et rien d'autres, donc si accord de ma compagne il me faut modifier ce thermostat pour le rendre moins agréssif, et virer le minuteur ?

Trop chauffer, que non je suis au minimum que j'estime à 160 ° Franck précisait 180 ° sur 24 h, mince comment il fait ?

Sur la friteuse le contenu du bac 3 l environ s’évapore en 15 minutes.

Pour le trichlo normal la base étant acide chlorhydrique.

Moi j'avais un produit aussi à base d'acide chlorhydrique, de l'aluxine qui est aussi difficile à trouver, c'est une composition chimique de nettoyant et d'acide pour le nettoyage de toutes surfaces métalliques mais plus aluminium, c'est un nettoyant organique qui nettoie toutes soudures étain argent brox sur acier et laiton, je m'en sert pour nettoyer mes vérins hydro après brasures argent, le rendu est alors mat sur le laiton, et il faut bien rincer à l'eau claire pour passiver.

Il m'en reste le fond d'un bidon, il faut absolument que j’essaie sur un vieux moteur, j'ai justement un cipola de 0,8 cc complètement bloqué. il est tout petit donc idéal pour tremper dans le peu de solution qui me reste.
 
un petit bac a ultrason, c'est le top. mon frère est horloger et il m'en a donné un petit dont il n'avais plus l'usage. un truc qui ressemble a ça:
https://www.ebay.fr/itm/3L-Digital-...392235?hash=item283d32346b:g:alwAAOSw0LlZlrdE
sans la fonction chauffage.
en tant que pro il utilise des sauces qui sont hors de prix. très efficaces ... mais trop chères pour moi .
c'est lui qui m'a conseillé ce mélange alcool-liquide vaisselle . vu ce que je dois décrasser.
et, tu peux nettoyer les bagues et boucles d'oreilles de madame pour les remettre comme neuves. :semi-twins: ... et là, elle te pardonne direct ta dépense. :mushroom:
 
Haut