Nitrométhane ou pas

Alain vous êtes dans l'erreur!
Le turbocompresseur envoi un surplus d'air dans le cylindre.
Ce qui rend service à l'avion quant il est à 5000m par exemple,
où la densité de l'air diminue.(Rateau)
Le chromage de la chemise, c'est comme celui du guidon de vélo.
Pour lui, il n'en fallait pas beaucoup pour qu'il déchrome et il n'est pas chauffé.
Le chrome de la chemise est simplement déposé par électrolyse.
Il n'a pas le même pouvoir de dilatation que le laiton ou l'acier.
D’où forte chance qu'il se décolle de son support aidé par la
chaleur et la sur-oxygénation.
Combien d'entre nous sur le forum ont signalaient au démontage
du moteur de constater ce déchromage tout en ayant pris soins d'eux.

Jean

PS: la photo ebay est pour montrer simplement la partie traité.

Turbocompresseur:https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur

Recherche google:https://www.google.fr/search?q=turb...t=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=qiUvWbC1EajCXtGZg7gL
 
PHODILE;2561474 à dit:
De ce constat, je dis non au nitrométhane pour les moteurs à chemise chromée.
Ouh-là, quel amalgame !

D'une part, tous les petits moteurs et encore plus ceux conçus pour tourner vite ont impérativement besoin de nitro pour stabiliser la combustion, sinon ils fonctionnement simplement très mal. Les moteurs de voiture RC en sont un bon exemple, la plupart nécessitent au moins de 16% de nitro. L'OS .21 XZ-R que tu cites est même conçu pour 25% à 30% de nitro !

D'autre part, vu la durée de vis d'un moteur, la chrome a bien d'autres occasions de sauter (défaut de lubrification, corps étranger...) que par cet [hypothétique] phénomène d'oxydation. Je n'ai d'ailleurs pas compris la démonstration, puisque le moteur absorbe aussi de l'oxygène par l'air (sinon, pas de combustion...). Faut-il inventer un moteur 2 temps à compresseur sans air pour sauver de ce péril les chemises chromées ?

Quant à la différence de coefficient de dilation entre le chrome (ou le nickelage dur, utilisé actuellement), c'est un argument sans fondement. Ce plaquage métallique est tellement fin qu'il se micro-fissure (ce qui d'ailleurs participe à la capacité de rétention d'huile dans le zone de passage du piston...) mais ne pèle pas (ça, c'est quand on oublie de mettre assez d'huile...).

Bref...
 
fox02100;2561522 à dit:
C'est juste de la publicité...

mes moteurs tournant au Labema s'oxydent au moins autant que ceux des copains

En tous cas, je viens encore la semaine dernière de récupérer un moteur tout rouillé et gommé, avec de l'émadox pur, j'ai enlevé toute la rouille, à l'intérieur, et il tourne presque impeccablement depuis, il faut juste que je trouve des joints toriques de pointeau et contre pointeau.
Sinon, mes moteurs qui tournent au Laméma ont un état intérieur impeccable, aucune trace de corrosion.
 
PHODILE;2561474 à dit:
Plus nous ajoutons de l'oxygène, meilleure est la combustion.
Cordialement Jean

Hello
ben non , la combustion est optimale pour une certaine quantité de comburant (rapport stoquio) ; à l' extreme , trop d' oxygène ça s' appelle de l'oxycoupage ;) ;)
le "turbo" n'augmente pas la qtc d'oxygène du mélange : soit il augmente la qtc de mélange admis dans la chambre de combustion soit si c'est un compresseur volumétrique il rétablit la pression de l'air admis
le nitro est un apport d'oxygene qui permet de bruler plus de carburant sans changer la pression d'admission et donc d'augmenter la puissance et il accroit la réaction d'oxydation catalytique à l'origine de la combustion dans un glow (platine/méthanol) et donc meilleur fonctionnement .......
 
rslden;2561537 à dit:
En tous cas, je viens encore la semaine dernière de récupérer un moteur tout rouillé et gommé, avec de l'émadox pur, j'ai enlevé toute la rouille, à l'intérieur, et il tourne presque impeccablement depuis, il faut juste que je trouve des joints toriques de pointeau et contre pointeau.
Sinon, mes moteurs qui tournent au Laméma ont un état intérieur impeccable, aucune trace de corrosion.

Tu tournes avec quel modèle ?
Le M20 ou le M2 ?
 
Haut