Passer du méthanol à l'essence

colaisseau

Membre Sénior
J'avais un 35MVVS acheté version méthanol et qui n'avait vidé qu'un réservoir au banc avant de rejoindre le placard.
Alors j'ai décidé de le passer version essence. j'ai acquis un carbu de 35 DLE et usiné une bride d'adaptation pour remplacer le carbu méthanol d'origine. Le trou dans le carter pour la prise d'air pulsé commandant la pompe a été équipé d'une canule et le tube rejoint le carbu par l'embase.
La culasse a été usinée pour adapter une bougie CM6 reliée à un allumage RCxcel pris chez Modelpascher. Il a fallu retirer le roulement avant pour percer et tarauder les fixations du capteur d'allumage.

Et bien ce tantôt, il a tourné au banc comme une horloge. Il a vidé deux réservoirs de 750. A l'atelier petit démontage culasse et carter arrière par sécurité et tout est OK. Le mélange utilisé est à 2,5%. Version méthanol, il tirait une 20x8 et maintenant j'ai le même régime (7500) avec une 22x8. Intéressant. Pour info, je garde le réso d'origine MVVS que j'avais acheté avec. Il se cachera dans le fuselage et l'échappement sera donc le plus en arrière possible. Il ne sort pas grand chose de cet échappement, alors qu'au méthanol, ça crachait généreusement l'huile.

Reste à le monter sur ( et dans ) le Tiger Moth qui attendait depuis trop longtemps un moteur, depuis qu'un fourbe de Stampe avait volé le sien !!!!!!

Alors si vous avez des moteurs trop gourmand en méthanol, vous pouvez regarder de ce coté. Pas très difficile avec quelques notions de tournage.

Jacques (il est content ... :angel: )
 
Il est au 1/4 , donc 2,4m. Issus d'un plan Pilot.
Il est monté "conformément au vrai", sans clé d'ailes et donc avec haubans et mâts fonctionnels. Il s'était retrouvé au tas le jour ou j'avais oublié une des vis de fixation d'aile. Mais heureusement, il était réparable. Seulement, en attendant, son moteur s'est retrouvé sur mon Stampe et donc la remise en route a bien trainée. J'ai finalement décidé de lui adapter ce moteur, initialement prévu pour mon remorqueur, un TUG, qui lui est toujours dans sa boite... De ce fait, tout le monde est monté en puissance et ce sera de même pour le remorqueur.
Le Moth était donc avant équipé d'un 180 4T ASP. ( En passant sur le Stampe, il a été converti à l'allumage électronique ).

Pour moi, depuis des années, la passion de la mécanique complète celle celle des machines volantes.

Jacques
 
Il y a des années que j'établis une check-list et une fiche de mémorisation des programmes mis en place, pour chaque avion. Mais le jour du problème, j'avais été interrompu plusieurs fois pour des demandes de coup de main. C'est bien là que j'aurais dû relire la check-list et je ne sais pas pourquoi j'y avait apporté aussi peu d'attention. Mais toutes les leçons permettent d'avancer. Le principal est qu'il revive.
Ça y est, le moteur avec le réso sont intégrés dans le fuselage après cette soirée passée à fabriquer un coude de sortie sur mesure, car pas question que ça ressorte à travers le capot. Encore un montage au chausse-pied. Mon regret est de devoir partir dans une semaine et pour deux mois. Le Moth devra donc attendre .

Jacques
 
Haut